Ang: Lesser Antillean Bullfinch
All: Bartgimpelfink
Esp: Semillero Gorjirrojo
Ita: Ciuffolotto delle Piccole Antille
Nd: Antillendikbekje
Sd: Antillfink
Photographe :
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Birds & Co – Les Oiseaux de Martinique
Chipper Woods Bird Observatory
Sporophile rougegorge
Loxigilla noctis
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Sporophile rougegorge est résident et abondant sur plusieurs iles des Petites Antilles excepté sur les Grenadines. Cette espèce affiche un dimorphisme sexuel très net. Elle fréquente surtout les zones forestières à toutes les hauteurs, mais elle est aussi présente dans les jardins citadins et aux mangeoires.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-16 cm
Poids : 13-23 gr (selon les sous-espèces)
Le mâle adulte de la race nominale a le plumage noir dans l’ensemble, excepté la gorge rouge et une petite tache rouge au-dessus des lores.
Le bec robuste est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
La femelle a le plumage brun avec les couvertures sus-alaires et les couvertures sus-caudales rousses. Les parties inférieures sont plutôt grises.
Le bec est brun, avec la mandibule inférieure jaunâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont grisâtres.
Le juvénile ressemble à la femelle.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe 8 sous-espèces.
L.n. ridgwayi se trouve sur St John (Iles Vierges), St Croix (Iles Vierges USA) dans le nord des Petites Antilles. Elle a les couvertures sous-caudales rousses et le plumage plutôt noir grisâtre avec le dessous gris ardoisé.
L.n. coryi se trouve dans le nord-ouest des Petites Antilles. Elle est légèrement plus foncée que la précédente.
L.n. desiradensis se trouve sur la Désirade dans le centre-nord des Antilles. Cette race a les couvertures sous-caudales rousses et noires.
L.n. dominicana se trouve à la Guadeloupe, sur l’ile des Saintes, Marie Galante et la Dominique, dans le centre-nord des Petites Antilles. Elle est semblable à la précédente.
L.n. noctis (ici décrite et représentée) se trouve à la Martinique, dans le centre-sud des Petites Antilles.
L.n. sclateri se trouve à Ste Lucie dans le centre-sud des Petites Antilles. Elle ressemble à la race nominale mais elle est plus petite.
L.n. crissalis se trouve à St Vincent, dans le centre-sud des Petites Antilles. Celle-ci a la tache de la gorge plus étendue, ainsi que les couvertures sous-caudales rousses.
L.n. grenadensis se trouve sur la Grenade, dans le sud des Petites Antilles. Elle ressemble à la précédente mais la tache de la gorge est plus petite, et les couvertures sous-caudales sont partiellement noires.
HABITAT :
Le Sporophile rougegorge est commun dans une variété d’habitats forestiers à toutes les hauteurs entre le niveau de la mer et 900 mètres d’altitude. On le trouve dans les forêts sèches, les mangroves, les forêts humides, les forêts secondaires, les jardins urbains et les sous-bois.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Sporophile rougegorge a pour cri un « check ». Le chant est un gazouillis rapide, un trille de plusieurs notes « tseep », suivies de 4 ou 5 sifflements ascendants, ou finissant sur un « chuck » haut-perché ou un bourdonnement.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sporophile rougegorge se nourrit de diverses choses comme des arthropodes, du nectar de fleur, des fruits et des graines.
Pour obtenir le nectar, il perce la base du calice de la fleur. Les fruits sont tenus avec une patte tandis qu’il les consomme à petits coups de bec.
Cette espèce se nourrit habituellement en haut des arbres, mais elle descendra occasionnellement plus près du sol.
Il n’y a pas d’informations sur les parades nuptiales, mais nous pouvons penser que le mâle parade afin de mettre en valeur la tache rouge de la gorge en face de la femelle.
Ils sont monogames. Le mâle est territorial pendant la ponte et reste près de la femelle pendant cette période.
On peut le voir seul, mais ces oiseaux sont le plus souvent observés en couple.
Le Sporophile rougegorge est principalement sédentaire dans sa distribution, avec sans doute quelques dispersions.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut s’étaler sur toute l’année, avec un pic entre avril et août.
Le nid est une structure sphérique avec une entrée latérale. Il est situé entre un et cinq mètres de hauteur, dans un arbre, un arbuste, un buisson ou une haie, et souvent près des habitations humaines. Il est fait avec des brindilles, des feuilles sèches, des herbes et des fibres végétales.
La femelle dépose 2-4 œufs blanc-bleutés avec des taches fines rougeâtres. Les poussins sont nidicoles mais sont vite couverts d’un duvet noirâtre. Ils restent au nid pendant environ deux semaines. Il n’y a pas d’autres informations.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Sporophile rougegorge est relativement commun aux petites Antilles, et la population semble être stable.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.