English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Starique perroquet
Ang : Parakeet Auklet
All : Rotschnabelalk
Esp : Mérgulo Lorito
Ita : Alca minore pappagallo
Nd : Papegaaialk
Sd : Papegojalka
Russe: Белобрюшка

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Alaska Seabird Information Series

Audubon

Nature Works

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Famille des Alcidés

Sommaire fiches

 

Starique perroquet
Aethia psittacula

Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés

INTRODUCTION :
La Starique perroquet était auparavant le seul membre du genre Cyclorrhynchus dont le nom est associé à l’apparence presque circulaire du bec vu de profil. Mais d’après une étude phylogénétique récente, cette espèce est plutôt proche de la Starique cristatelle, de la Starique minuscule et de la Starique pygmée.
Contrairement aux autres stariques, la Starique perroquet ne forme de pas de colonies immenses. Elle est très loquace et les deux partenaires font des duos au cours de la formation du couple.
Comme de nombreux oiseaux marins, elle est menacée par l’ingestion de particules de plastique, les filets de pêche et la pollution chimique en mer. Les goélands et les prédateurs introduits sont une autre menace sur les lieux de reproduction. La chasse et la collecte des œufs sont toujours d’actualité en Alaska.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 23-25 cm
Poids : 295-300 gr

L’adulte en plumage nuptial a les parties supérieures, les ailes, la queue, le menton et la gorge noirs. Le reste des parties inférieures est plutôt blanc, avec le haut de la poitrine et les côtés du corps blancs, tachetés et/ou barrés de noirâtre. Le dessous des ailes est sombre.

La tête est noir cendré, avec de fines plumes nuptiales blanches en arrière de l’œil.
Le bec est compressé latéralement. La mandibule inférieure est retournée vers le haut, donnant une apparence arrondie. La commissure est jaunâtre. Les yeux sont blanc jaunâtre. Les pattes et les doigts palmés sont gris bleuâtre, avec les membranes plus sombres et les griffes noires.
Les deux sexes sont identiques.

En hiver, le bec est plus petit après la perte des différentes plaques cornées qui le composent. Il est plutôt rouge brunâtre terne. Les plumes blanches sont réduites ou absentes et la gorge est blanche.
Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, avec un bec encore plus petit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Starique perroquet est présente depuis le sud-est de l’Alaska, dans le Golfe d’Alaska, dans la majeure partie de la Mer de Béring et en Sibérie dans la Mer d’Okhotsk. L’espèce est présente localement dans le sud-est de l’Alaska et sur la Péninsule Kenai. On la trouve aussi sur quelques îles dans le Golfe d’Alaska (Shumagin, Semidi et Chirikof). 
Il existe des concentrations de ces oiseaux aux Iles Aléoutiennes et dans la Mer de Béring.
En hiver, la Starique perroquet se trouve en mer et le long des côtes, à la limite des eaux libres mais proches des aires de reproduction. Elle se déplace plus loin au sud depuis la Mer de Béring jusqu’au nord du Japon et occasionnellement jusqu’au sud de la Californie.

HABITAT :
La Starique perroquet se reproduit sur des îles au large, habituellement sur des falaises rocheuses abruptes, et sur les pentes rocheuses où pousse un peu de végétation, herbes et mousses. Elle peut aussi se reproduire en compagnie d’autres stariques sur des plages rocailleuses, au-dessus de la limite de la marée haute.
En hiver, certaines d’entre elles peuvent être visibles dans les eaux libres de glace à l’intérieur de leurs aires de reproduction. Mais la majorité d’entre elles se disperse vers le sud, jusqu’au Japon et en Californie.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Starique perroquet se nourrit de méduses, krill, crustacés planctoniques, plusieurs sortes d’invertébrés et de petits poissons. Pendant la reproduction, les poussins sont nourris avec le même type de nourriture que les adultes qui transportent les proies dans leur poche sublinguale.

Elle se nourrit en plongeant depuis la surface de l’eau, et poursuit sa proie sous l’eau. Elle peut plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur pendant moins d’une minute. Elle se nourrit à des distances variables de la colonie.
Elle consomme des crustacés planctoniques toute l’année, du genre Calanus et Neocalanus (copépodes), Euphosiacea (krill) et Amphipoda (amphipodes).

La Starique perroquet est monogame. Elles se reproduisent en petites colonies sur des îles au large des côtes, souvent en compagnie d’autres espèces de stariques. Elles sont fidèles à leur site de nidification et à leur partenaire.

Il n’y a pas d’informations sur les parades nuptiales de cette espèce, mais la Starique perroquet devient très bruyante pendant la saison de reproduction. Les deux partenaires font souvent des duos. Les parades ont lieu à terre, mais l’accouplement se passe souvent en mer.

La Starique perroquet se disperse après la reproduction, de fin août à début octobre. Quelques oiseaux restent dans les eaux libres près des sites de reproduction (Pribilof, Aléoutiennes), mais la majorité d’entre eux  se déplacent vers le sud pour passer l’hiver dans les eaux océaniques, allant jusqu’au Japon et en Californie. Ils reviennent aux colonies en avril-mai, et légèrement plus tard dans les lieux les plus au nord (mi-mai, mi-juin).
La Starique perroquet a un vol puissant et direct.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps. La ponte varie du sud au nord, avec 4-5 semaines de différence entre les régions, et se produit en général en mai et juin.
La Starique perroquet se reproduit en colonies plus petites que les autres stariques. Le nid est situé au plus profond d’une crevasse rocheuse obscure ou d’une cavité. Aucun matériel n’est en principe ajouté, bien que parfois l’oiseau mette quelques cailloux sur le sol. 

La femelle dépose un seul œuf blanchâtre, et les deux parents incubent pendant 35-36 jours. A la naissance, le poussin a du duvet brun noirâtre dessus et plus clair en dessous. La tête est plus pâle que le dos.
Les parents nourrissent et élèvent le poussin jusqu’à son départ, environ 35-37 jours après l’éclosion. Ensuite, il quitte la colonie et s’envole seul, de nuit, vers la mer.
Les œufs et les poussins sont la proie des campagnols.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
La Starique perroquet est en général silencieuse, mais pendant la période de reproduction, elle devient très bruyante près du site du nid. Un oiseau en couple qui se pose près du nid, émet un chant roulé jusqu’à l’arrivée de son ou sa partenaire. Ensuite, ils font un duo composé de trilles courts de moins de 4 secondes.
La Starique perroquet chante aussi lorsqu’elle est posée. Elle étire alors le cou, ouvre grand le bec et relève brièvement la tête.
Comme cette espèce est très loquace, plusieurs cris ont une signification encore inconnue. Mais les parades vocales sont utilisées en guise de menace contre des rivaux ou des intrus, et pour la communication au sein d’un groupe.
D’après une étude récente, 5 types de cris sont reconnus chez les adultes, comprenant 3-4 différentes structures de notes.
Des groupes de 10 à 25 oiseaux en mer émettent des séries de trilles, alors que les oiseaux dérangés s’envolent en produisant une sorte de crissement sonore.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Starique perroquet est actuellement menacée par les dérangements humains et la prédation par les espèces invasives, la pollution en mer, l’ingestion de particules de plastique dans le Pacifique Nord et la noyade dans les filets de pêche.
La population globale est estimée à environ 1 200 000 individus, et elle décline à cause des menaces citées précédemment.
Mais actuellement, la Starique perroquet est encore classée comme espèce non menacée.