English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Sterne couronnée
Ang: Antarctic Tern - Swallow-tailed Tern
All: Antarktikseeschwalbe
Esp: Charrán Antártico
Ita: Sterna antartica
Nd: Zuidpoolstern
Sd: Antarktistärna

Photographes:

Otto Plantema
Trips around the world

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

ARKive (Christopher Parsons)

New Zealand Birds Online

Cool Antarctica

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa 

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne couronnée
Sterna vittata

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne couronnée est présente dans le sud des océans et se reproduit dans les iles subantarctiques. C’est un oiseau grégaire qui se reproduit en colonies lâches et pêche en grandes bandes. Les adultes coopèrent souvent pour défendre les poussins et les nids contre les prédateurs.
L’espèce est menacée par les souris, les rats et les chats introduits sur quelques iles, mais la majorité des iles où elle se reproduit a été débarrassée de ces indésirables.
Six sous-espèces sont actuellement reconnues, mais certaines d’entre elles pourraient prochainement devenir des espèces à part entière.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-40 cm
Envergure : 75 cm
Poids : 150-180 gr

L’adulte a les parties supérieures gris pâle, y compris les ailes où les primaires externes ont des vexilles externes variablement gris ou noirs. Le croupion et la queue profondément fourchue sont blancs.
Les parties inférieures sont blanc grisâtre, mais les couvertures sous-caudales sont blanches.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs et contrastent avec les joues blanches, tandis que le menton et la zone malaire sont blanc grisâtre comme le dessous.
Le bec, les pattes et les doigts palmés sont rouges. Les yeux sont brun foncé.
Les deux adultes sont semblables. 

L’adulte non-nicheur a le front blanc tandis que la calotte est striée de blanc. Les parties supérieures sont blanches. Le bec, les pattes et les doigts varient de rougeâtre sombre a rouge terne.

Le juvénile présente initialement des marques chamois, gris et blanc sur le dessus, tandis que les flancs sont nettement chamoisés. Le bec est noirâtre. Les pattes et les doigts sont rougeâtre terne.
Le jeune de première année a le front blanc et les parties inférieures plus blanches. Le bec est noir rougeâtre terne.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne couronnée a six sous-espèces qui diffèrent par la taille et la tonalité du plumage.
S.v. tristanensis se trouve sur Tristan da Cunha et l’Ile de Gough.
S.v. georgiae est présente en Géorgie du Sud et les Iles Sandwich du Sud, dans les îles Orcades du Sud et l’Ile Bouvet.
S.v. gaini se trouve dans les îles Shetland du Sud et sur la Péninsule Antarctique (vers le sud jusqu’à Marguerite Bay).
S.v. Vittata se trouve sur les Iles du Prince Edward, Marion, Crozet, Kerguelen et Heard, dans le sud de l’Océan Indien.
S.v. sanctupauli se trouve sur les Iles Amsterdam et St Paul dans le sud de l’Océan Indien.
S.v. bethuni se trouve sur l’Ile Stewart, ainsi que sur les Iles Snares, Auckland, Campbell, Macquarie, Bounty et Antipodes.

La race « gaini » est la plus grande, suivie de la race « tristanensis ». La race « georgiae » est la plus petite mais elle a des ailes plus longues.  

HABITAT :  
La Sterne couronnée se reproduit sur des iles rocheuses, sur les falaises et les amas rocheux au large, les promontoires, les arêtes rocheuses, sur des plages avec des rochers, des graviers ou du sable, ou au milieu des broussailles clairsemées.
Elle nidifie dans des zones inaccessibles pour éviter la prédation par les chats et les rats, souvent des corniches rocheuses et des rochers au large.
En dehors de la saison de reproduction, la Sterne couronnée peut être vue à la limite des glaces de l’Antarctique, et sur les plages et les promontoires rocheux en Afrique du Sud.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO       
La Sterne couronnée émet des « trr-trr-kriah » stridents et haut-perchés, en vol et lorsqu’elle pêche. Elles produisent un bavardage continu aux dortoirs. Elle émet des hurlements en guise de cris d’alarme, et pendant les parades, elles émettent des « chit… chit… chit… chirr, chirr, chirr… » sonores.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne couronnée se nourrit principalement de petits poissons, mais elle consomme également des patelles et des crustacés, en particulier ceux du genre Euphausia. Il lui arrive de capturer quelques insectes et de prendre des débris.
Pendant la saison de reproduction, elle pêche dans les eaux côtières proches des aires de reproduction. Elle est cependant plus pélagique en hiver.

La Sterne couronnée pêche en plongeant pour suivre une proie sous l’eau, ou en trempant juste le bec pour la saisir. Elle voltige à une hauteur de 2 à 10 mètres au-dessus de l’eau avant de plonger ou de fondre sur une proie à la surface. Cependant, cette technique n’est utilisée qu’en eaux calmes.
Elle pêche seule ou en groupes et peut à l’occasion suivre les bateaux pour récupérer des débris. Il lui arrive de se nourrir sur le sol, en particulier dans les pâturages sur Tristan da Cunha.
Quelques oiseaux défendent leur zone de nourrissage  en poursuivant les autres sternes tout en lançant des « chrrrrrr » sonores.

Pendant la saison de reproduction, la Sterne couronnée est territoriale et défend le site du nid en effectuant des plongeons répétés sur les intrus et en leur donnant des coups de bec.
Elles forment des colonies lâches de 5-20/40 couples, mais parfois beaucoup plus dans certaines zones. Mais il lui arrive aussi de nidifier en solitaire.
Les partenaires sont généralement monogames. Les parades comprennent des vols nuptiaux et des offrandes de nourriture du mâle à la femelle.

Les adultes et les jeunes quittent les aires de reproduction dès que les jeunes sont emplumés et sortis du nid. Plusieurs populations peuvent rester près de leurs colonies, tandis que d’autres groupes du sud de la distribution peuvent parcourir de longues distances jusqu’en Amérique du Sud (race georgiae) et en Afrique du Sud (race tristanensis). Elle vagabonde vers l’Australie.  
Son vol est rapide et gracieux, mis en valeur par la queue profondément fourchue et les longs brins.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu surtout en novembre/décembre, avec quelques variations en fonction de la distribution, du climat et des ressources de nourriture. La Sterne couronnée forme des colonies lâches mais peut aussi nidifier en couples isolés.
Le nid est une dépression peu profonde placée sur un rocher, une corniche sur une falaise, sur le sable ou un sol herbeux. Il peut parfois contenir des coquillages ou des petits cailloux, ou de la végétation aplatie.

La femelle dépose 1-2 œufs et les deux adultes incubent pendant 23-25 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet chamoisé tacheté de noir sur le dessus, et blanc grisâtre en dessous avec la gorge plus foncée. Ils sont nourris par les deux parents et quittent le nid 27 à 32 jours après l’éclosion. Ils sont encore nourris par les adultes pendant quelques jours supplémentaires.  

Les goélands et les labbes sont les principaux prédateurs des nids, bien que sur l’Ile des Antipodes, le succès de la reproduction soit affecté par les souris, et  sur Auckland par les souris, les chats et les porcs.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Sterne couronnée a une vaste distribution. Elle est affectée par les dérangements humains et les prédateurs introduits sur les iles.
Les nombres ne sont pas connus, mais doivent être aux alentours de 50 000 couples, avec la population principale sur l’Ile Shetland du Sud avec 35 000 couples.
Cependant, la Sterne couronnée est actuellement considérée comme non menacée.