English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Contact

Mentions légales

Sterne Inca
Larosterna inca

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 39-42 cm
Poids : 180-210 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Sterne Inca est un oiseau unique et superbe, avec un plumage aux dessins et à la couleur très particuliers, si différents des autres oiseaux marins.
A cause de ces différences, cette sterne est le seul membre du genre « Larosterna ».

L’adulte a le plumage gris ardoisé sur tout le corps. Les ailes arrondies et étroites présentent des rémiges plus sombres alors que le dessous des ailes est plutôt gris pâle. Le bord de fuite est blanc. Les primaires sont bordées de blanc. Les primaires et secondaires internes ont les extrémités blanches. La queue est légèrement fourchue et plus sombre que le reste du corps.

La tête est magnifique et étrange à la fois. Le front, la calotte et la nuque sont gris-ardoise foncé. Commençant à la base du bec, une ligne blanche passe sous l’œil, continue en se recourbant et s’étend vers le bas sur le côté du cou. L’extrémité est formée de plumes fines et longues qui s’ouvrent vers l’extérieur de chaque côté de la tête.
Sous cette ligne blanche, on peut voir une zone de peau nue et jaune formant des caroncules en forme de « bouche » à la base du bec.  
La gorge et la partie située sous ces caroncules est d’un gris plus pâle. 

Ang : Inca Tern
All : Inkaseeschwalbe
Esp : Charrán Inca
Ital : Sterna inca
Nd : Inkastern

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Institut de l’Information Scientifique et Technique

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Le long bec robuste est d’un rouge profond. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont rouge sombre.

Le juvénile a le plumage noirâtre, ainsi que le bec et les pattes. On distingue de petites touffes de plumes grises à la base du bec.
Le subadulte est plus brun. Le bec est couleur corne sombre, et devient rougeâtre petit à petit. L’oiseau présente quelques plumes recourbées brun terne à la base du bec.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne Inca émet des sons semblables aux miaulements d’un chat.

HABITAT :
La Sterne Inca se reproduit sur les côtes bordées de falaises rocheuses et de plages de sable. Elle fréquente aussi bien les zones couvertes de guano à l’intérieur des terres que les iles au large le long des côtes rocheuses.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Sterne Inca se trouve  sur les côtes ouest de l’Amérique du Sud, depuis l’Equateur et le Pérou jusqu’au Chili. Cette espèce est endémique à la région du Courant de Humboldt.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne Inca est grégaire, vivant et nidifiant en colonies de plusieurs milliers d’individus, souvent près des colonies de mouettes.
Elle se nourrit de plusieurs sortes d’animaux marins tels que poissons (anchois) et crustacés, et aussi de détritus. La Sterne Inca suit les bateaux de pêche et se trouve souvent associée aux otaries et aux baleines quand elles pêchent, ce qui lui permet de récupérer de la nourriture.
Cette sterne se nourrit en plongeant après avoir repéré sa proie en volant, et aussi alors qu’elle est au repos sur l’eau ou en train de nager. Elle picore les proies qui viennent à la surface et à sa portée.

La Sterne Inca effectue des parades nuptiales. Le mâle entreprend un vol nuptial agile et gracieux afin d’impressionner la femelle. Il lui offre aussi du poisson tout en volant, en la poursuivant dans les airs. Ensuite, les deux partenaires choisissent le site du nid dans une zone abritée. Le couple revient souvent au même endroit année après année. 

La Sterne Inca est résidente dans sa distribution. Seuls les oiseaux non-nicheurs peuvent se déplacer en fonction des ressources alimentaires.

VOL :
La Sterne Inca a un vol gracieux. Elle plane au-dessus de l’eau et plonge dans la mer pour capturer des proies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Sterne Inca se reproduit deux fois par an, entre avril et juillet, et entre octobre et décembre.
Elle nidifie sur les plages de sable ou les étendues de guano. Cette sterne nidifie surtout dans des crevasses, des fissures, des terriers, des trous dans les rochers, à la base des falaises rocheuses et des éboulis, dans des tunnels abandonnés par d’autres espèces, et même sur les corniches des structures humaines.
La Sterne Inca choisit surtout des crevasses profondes dans des rochers présentant de nombreuses cavités et une bonne protection par les falaises. Les poussins qui naissent dans ces creux profonds sont protégés plus longtemps contre les prédateurs (rapaces et grands oiseaux de mer), tandis que les nids éloignés de la falaise sont beaucoup plus exposés.

La femelle dépose 1 à 3 œufs. L’incubation dure environ 3-4 semaines. Les deux parents la partagent et nourrissent les poussins de couleur grisâtre. Les jeunes sont emplumés au bout de 4 semaines, et sont indépendants un mois plus tard.

ALIMENTATION :
La Sterne Inca se nourrit surtout de petits anchois péruviens (Engraulis ringens) qui se trouvent dans les eaux du sud-est de l’Océan Pacifique.
Elle consomme aussi des crustacés et des détritus.

PROTECTION/MENACES/STATUTS : 
Les populations de la Sterne Inca dépendent des ressources alimentaires et des violents ouragans comme El Niño. Les nombres déclinent pendant ces tempêtes, mais redeviennent stables assez rapidement ensuite. Les zones de nidification sont disponibles, c’est ainsi que la Sterne Inca se reproduit le long des côtes ouest Sud-Américaines.
Cependant, l’espèce est classée « NEAR THREATENED », c’est-à-dire sur le point d’être menacée dans ses nombres.  

Adultes

et

juvéniles