Fr: Sterne pierregarin
    Ang: Common Tern
    All: Flußseeschwalbe
    Esp: Charrán Común
    Ita: Sterna comune
    Nd: Visdief
    Sd:  Fisktärna 
Photographes:
Roger  Ahlman
    Pbase Galleries Peru and Ecuador 
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Aurélien Audevard
    OUESSANT DIGISCOPING
Didier Buysse
    Vision  d’Oiseaux
Steve  Garvie
  RAINBIRDER Photo galleries & Flickr  Rainbirder 
Tom  Grey
  Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2 
René Lortie
      René  Lortie photographe & Galeries d'oiseaux sur Pbase
Eugène Montocchio 
      Galerie Photos Nature & Chez Gégène
Otto  Plantema 
  Trips around the world 
Jean Marc Rabby
      Des Ailes et des Plumes
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities
Sterne pierregarin
      Sterna hirundo
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
    La Sterne pierregarin est un oiseau de mer très élégant  et relativement répandu dans sa vaste distribution. Elle est également connue  sous le nom d’hirondelle de mer à cause de sa queue fourchue et de son vol  rapide. Elle est souvent observée en train de voltiger au-dessus de l’eau avant  de plonger pour capturer sa proie. 
    Elle se reproduit en colonies bruyantes qui mêlent  élégance et agressivité lorsque ces oiseaux sont dérangés par des intrus, généralement  accueillis par des attaques accompagnées de cris aigus.   
    La Sterne pierregarin a une distribution circumpolaire et  se reproduit dans les régions tempérées et subarctiques de l’Europe, de l’Asie  et de l’Amérique du Nord. Elle fréquente une variété d’habitats aquatiques,  aussi bien sur les côtes qu’à l’intérieur des terres. Mais elle est très  migratrice et passe l’hiver le long des côtes, dans les eaux chaudes tropicales  et subtropicales.
    Comme de nombreux autres oiseaux marins, la Sterne  pierregarin est menacée par les dérangements aux colonies, les fluctuations  naturelles du niveau des eaux, la perte de l’habitat à cause des développements  humains sur les côtes, l’érosion et la pollution. Mais pour l’instant, elle n’est  pas encore considérée comme espèce menacée. 

DESCRIPTION DE  L’ESPECE : 
      Quelques  mesures : 
    Longueur : 32-39 cm
    Envergure : 72-83 cm
    Poids : 102-135 gr
La Sterne pierregarin a les parties supérieures gris  argent pâle. Sur le dessus des ailes, les primaires externes ont les extrémités  noires. Sur la tête, le front, la calotte, la nuque est l’arrière du cou sont  noirs jusqu’en dessous de l’œil. Les joues, le menton et la gorge sont blancs.  Les parties inférieures sont blanc grisâtre pâle. En dessous des ailes, le bord  de fuite et le bord d’attaque sont plutôt sombres. La queue profondément  fourchue a les plumes externes plus longues. La bordure externe des rectrices  est gris foncé, mais les couvertures sus-caudales sont blanches. 
    Le bec est noirâtre avec la base rouge. Les yeux sont  brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge sombre.

Mâle et femelle sont identiques.  
    En plumage d’hiver, la Sterne pierregarin a moins de noir  sur la tête. La face et le front sont blancs. Le bec et les pattes deviennent  noirs.

Le juvénile est beaucoup plus brun en apparence. Il a la calotte noire et le front blanc teinté de brun pour les très jeunes oiseaux. La queue est plus courte et n’a pas les longues plumes externes. Les pattes et les doigts sont rosâtres ou brun orangé. Le bec est sombre avec la base rosâtre ou jaunâtre.

L’immature ressemble à l’adulte mais il a le front plus blanc, la partie antérieure de la calotte mouchetée, et des barres brunes indistinctes sur le dos.

SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :             
    La Sterne pierregarin a quatre sous-espèces. 
  S.h. hirundo se trouve en Amérique du Nord (centre et est du Canada, nord et est des USA)  jusqu’au nord de l’Amérique du Sud, sur les îles de l’Atlantique, en Europe,  Afrique du Nord (Tunisie) et Afrique de l’Est, au Moyen-Orient et autour de la  Mer Noire et de la Mer Caspienne jusqu’au fleuve Yenisei. Elle hiverne au sud  du Tropique du Cancer.
S.h. minussensis se trouve dans le centre de l’Asie depuis le fleuve Yenisei vers l’est jusqu’au Lac Baïkal et au nord de la Mongolie. Elle hiverne dans le nord de l’Océan Indien.
S.h. tibetana se trouve dans l’ouest de la Mongolie vers le sud jusqu’au Cachemire, sud-ouest  et centre-sud de la Chine, généralement à haute altitude. Elle hiverne dans  l’est de l’Océan indien. 
    Cette race est légèrement plus foncée dans l’ensemble, et  son bec est plus court. 
S.h. longipennis se trouve dans le nord-est de la Sibérie et vers le sud jusqu’au nord-est de la  Chine. Elle hiverne dans l’est de l’Océan Indien et en Asie du sud-est jusqu’en  Australie, et très rarement en Nouvelle-Zélande.
    Cette race a le bec noir, tandis que les pattes et les  doigts sont brun-rouge ou brun noirâtre.

HABITAT :   
    La Sterne pierregarin se reproduit sur des îles basses  près des côtes, dans des sablières et sur les plages. Elle nidifie aussi à  l’intérieur des terres le long des fleuves au cours lent et au bord des lacs  dans les campagnes ouvertes. Elle préfère les zones avec des eaux peu profondes  à proximité pour pêcher. 
    Pendant la migration, elle est surtout visible le long  des côtes, dans les estuaires et les lacs d’eau douce à l’intérieur des terres.  En revanche, en hiver, elle est essentiellement côtière et fréquente les eaux  chaudes tropicales et subtropicales. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
    La Sterne pierregarin émet des grincements « keey-yah »  haut-perchés, ou encore « kye-kye-kye-kye… » et un  « kirri-kirri-kirri » caractéristique. Le cri d’alarme est un  « kreeeah ou « kreeerr » haut-perché. Les oiseaux en migration  ou en train de se nourrir émettent un « leik » court souvent répété. 
    Les juvéniles qui accompagnent les adultes émettent des  « kee » aigus et répétés.  

COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La Sterne pierregarin se nourrit surtout de poissons, en  général une grande variété de petits poissons plus faciles à trouver. Elle  consomme aussi des crevettes et autres crustacés, des vers marins, des petits  calmars et des sangsues. 
    Les proies varient en fonction des saisons, mais cette  sterne opportuniste peut facilement s’adapter à un autre régime si ses proies  favorites viennent à manquer.  
La Sterne pierregarin se nourrit en volant au-dessus de l’eau  et en voltigeant. Elle plonge fréquemment depuis les airs pour capturer une  proie sous l’eau. Elle vole aussi au ras de l’eau et plonge juste le bec pour saisir  une proie juste sous la surface. Ou bien elle nage tout en picorant des proies  à la surface ou juste en dessous. 
    La Sterne pierregarin poursuit aussi des insectes volants  et les happe au passage. Elle est également connue pour sa manière de voler la  nourriture des autres sternes. Elles se nourrissent souvent en groupes autour d’abondantes  sources de nourriture. 


Les parades nuptiales commencent lorsque le mâle apporte un poisson et l’offre à la femelle. Elle peut soit l’avaler tout de suite, soit le garder dans le bec pendant les parades.

Ils effectuent des parades aériennes à une certaine hauteur et volent aussi en tandem. Une fois le couple formé, l’intensité des parades augmente et les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont courantes. L’accouplement suit généralement ces offrandes.

Mais il peut aussi suivre d’autres parades effectuées au sol, au cours desquelles les deux partenaires tournent l’un autour de l’autre avec les ailes légèrement tombantes et le bec pointé vers le sol. Le mâle lève ensuite le bec en relevant aussi la tête et en tendant le cou tout en émettant de sons doux. Les deux partenaires dansent l’un autour de l’autre pendant plusieurs minutes avant de s’accoupler. Ils sont monogames.

La Sterne pierregarin est migratrice et se déplace vers  le sud entre fin août et octobre. La migration de retour a lieu en mars/avril. 
    Le vol est plus bas et plus dynamique que celui des  goélands, effectué avec des battements rapides. 

REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la  ponte entre avril et juin.
    La Sterne pierregarin se reproduit en immenses colonies,  et aussi quelquefois en couples isolés. Les colonies sont établies aussi bien  sur la côte qu’à l’intérieur des terres, parfois aussi jusqu’à 4000 mètres d’altitude  pour la race « tibetana ». Mais en général, les nids sont situés sur  les plages, ou dans les zones entre les dunes où pousse de la végétation, sur  des îles dans les estuaires, près des lacs ou des fleuves.  
    Le nid est sur le sol, parfois entouré de végétation basse,  ou sur de la végétation flottante. Les deux adultes participent à sa  construction. C’est une dépression peu profonde grattée dans le sol, et  tapissée de morceaux de végétation et de débris.  

La femelle dépose 2-3 œufs de couleur cryptique, souvent  clairs avec des marques plus sombres. Les deux adultes incubent pendant 21-25  jours. Les poussins quittent le nid au bout de quelques jours, mais ils restent  aux alentours et sont nourris par les parents. Ils s’envolent environ 22-28  jours après l’éclosion, et restent en groupe familial pendant encore deux mois  ou plus. 
    La Sterne pierregarin produit habituellement une seule  couvée par saison, rarement deux.  

PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    La Sterne pierregarin a une vaste distribution, mais elle  est menacée par les dérangements causés par les humains aux colonies avec l’augmentation  des activités récréatives, l’inondation des nids avec les fluctuations naturelles  du niveau des eaux, la perte de l’habitat à cause des développements humains sur  les côtes, l’érosion, la végétation invasive sur les sites de nidification et  la pollution. 
    La population globale est estimée à 1 600 000/4  600 000 individus (2006) et elle est en déclin. Mais actuellement, la  Sterne pierregarin est encore considérée comme non menacée.   

