English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Stourne d’Espiritu Santo
Aplonis santovestris

Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés

INTRODUCTION :
Le Stourne d’Espiritu Santo est endémique de cette région du Vanuatu. Cet oiseau plutôt rare est confiné dans la forêt de nuages, et une petite population a été trouvée en 1991 dans les montagnes.
Cette espèce a une distribution très restreinte, et de plus, elle est menacée par les mammifères introduits sur les îles. Elle est actuellement En Danger d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18 cm

Le Stourne d’Espiritu Santo a le front et la calotte brun foncé, avec quelques plumes irisées sur la calotte.
Sur les parties supérieures, le manteau, le dos et les couvertures alaires sont brun-roux sombre, mais le bas du dos et le croupion sont plus vifs. Sur le dessus des ailes, les rémiges primaires et secondaires sont brun foncé avec les vexilles externes couleur rouille. La queue courte et carrée est brun foncé. Les rectrices extérieures ont aussi des vexilles externes couleur rouille.
Les parties inférieures sont brun-châtain, mais la gorge est plutôt brunâtre, tandis que l’abdomen est légèrement plus pale.   
Le bec est noir brunâtre avec l’extrémité plus claire. Les yeux sont blanchâtres. Les pattes et les doigts sont brun clair ou couleur chair.
La femelle ressemble au mâle mais son plumage est plus terne.
Le juvénile n’a pas été décrit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Stourne d’Espiritu Santo se trouve uniquement à Espiritu Santo dans le nord de l’archipel du Vanuatu.

HABITAT :
Le Stourne d’Espiritu Santo fréquente la forêt de nuages à haute altitude dans les montagnes. Il est présent entre 1200 et 1700 mètres. Il a tendance à rester dans les sous-bois.  

CRIS ET CHANTS :   
Le Stourne d’Espiritu Santo émet habituellement un sifflement ténu et monotone, un peu comme celui d’une grive « tzee-tzee-tzee », mais on peut aussi entendre un « tzeetzeetzee » moins clair.   
Le cri est émis depuis un perchoir ou pendant le vol. Il est sans doute utilisé en guise de contact entre les oiseaux.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Stourne d’Espiritu Santo se nourrit surtout de fruits, graines et insectes. Il cherche sa nourriture dans les sous-bois, rarement au-dessus de 5-6 mètres de hauteur, en fouillant la mousse épaisse et les épiphytes. Il lui arrive quelquefois de se poser dans la canopée d’où il s’envole rapidement vers le niveau inférieur avec un vol direct.
Il disperse les graines des fruits qu’il consomme grâce à ses déjections. Il est généralement vu seul ou en couple.

Le Stourne d’Espiritu Santo est résident.
Il a un vol direct avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Stourne d’Espiritu Santo a été observé en train de nidifier dans un trou d’arbre, à faible hauteur par rapport au sol.
La femelle semble pondre deux œufs blancs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Stourne d’Espiritu Santo a une distribution très restreinte. Il est rarement vu en dépit d’être décrit comme largement répandu par le peuple local. Il a été considéré comme étant localement commun sur le Peak Santo en 2010.
La population est grossièrement estimée à 350/1500 individus. Elle est menacée par les mammifères prédateurs introduits comme les rats, les chats et les chiens. La perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage des terres pour les développements humains joue également un rôle. De plus, l’espèce est quelquefois chassée pour la consommation par les locaux.                 
Le Stourne d’Espiritu Santo est actuellement En Danger d’Extinction.

Fr: Stourne d'Espiritu Santo
Ang: Mountain Starling
All: Rostbürzelstar
Esp: Estornino de Espíritu Santo
Ita: Storno montano
Nd: Bergpurperspreeuw
Sd: santostare

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

STARLINGS AND MYNAS, by Chris Feare and Adrian Craig. Christopher HELM - ISBN: 071353961X

Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

VESS Vanuatu Environmental Science Society

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches