English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Synallaxe fauve
Ang: Tawny Tit-Spinetail
All: Roststirn-Meisenschlüpfer
Esp: Tijeral de Yánac - Peru: Tijeral Leonado
Ita: Codaspino cincia fulvo
Nd: Bruine Meesstekelstaart
Sd: gyllenbrun sprötstjärt

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III–Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1 

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Peru Aves - Peru Birds

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Synallaxe fauve
Leptasthenura yanacensis

Ordre des Passériformes – Famille des Furnariidés

INTRODUCTION :
Le Synallaxe fauve est membre de la famille des Furnariidés. Il est présent à haute altitude dans les Andes, de 2900 à 4600 mètres, depuis les Andes de l’ouest du Pérou jusqu’à l’extrême nord-ouest de l’Argentine. Il se trouve généralement dans les parcelles plantées de Polylepis et les broussailles.
Il se nourrit surtout de petits arthropodes, et plus rarement, de matières végétales. Cette espèce monogame nidifie dans une structure globulaire couverte d’un dôme, placée dans un arbre Polylepis.
Le Synallaxe fauve est décrit comme étant local et peu commun, et sa distribution est fragmentée. Il est menacé par la dégradation et la destruction de l’habitat, et sa population décline lentement. L’espèce est actuellement Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 15-16 cm
Poids : 10-12 gr

Le Synallaxe fauve a les parties supérieures brun-roux, avec les ailes, les couvertures sus-caudales et la queue châtain-roux. La queue est très longue et graduée, avec des rachis légèrement plus épais sur les deux rectrices centrales. La forme fourchue de la queue est remarquable.
Les parties inférieures sont uniformément de couleur fauve, mais le menton est plus clair tandis que les flancs et les couvertures sous-caudales sont plus sombres.

Sur la tête, le front est châtain foncé et la calotte plutôt brun foncé plus terne. Nous remarquons un sourcil châtain clair très net qui s’étend des lores jusqu’à l’arrière des parotiques. Ce sourcil peut être plus ou moins foncé selon les régions.
Le bec est long et assez fin, noirâtre ou gris foncé, avec la base de la mandibule inférieure parfois rosâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts peuvent varier du brun au gris.

Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile peut présenter quelques barres indistinctes sur la poitrine. Le front est souvent moins roux que chez l’adulte. Les rectrices ont les extrémités arrondies.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :            
Le Synallaxe fauve se trouve dans l’ouest et le sud-est du Pérou (Cordillera Blanca à Ancash, au nord de Lima, à Apurímac, Cuzco et Puno), puis vers le sud jusqu’au centre-ouest de la Bolivie (La Paz, Cochabamba, Chuquisaca, Tarija et Potosí), et dans le nord-ouest de l’Argentine (Jujuy et Salta).

HABITAT :  
Le Synallaxe fauve se trouve principalement dans les parcelles plantées d’arbres Polylepis. Il fréquente aussi les broussailles en montagne comprenant des arbustes et des garrigues, des petites parcelles d’espèces végétales mélangées et autres buissons, généralement entourées d’herbages et de talus.
L’espèce est présente entre 3200 et 4600 mètres d’altitude, mais plutôt autour de 2900 mètres dans le nord-ouest de l’Argentine.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Synallaxe fauve comprennent des « tchp » calmes et fluides et un « eep » bref.
Le chant est un trille simple « tree-ee-ee-ee » qui dure de 3 à 5 secondes et finit par une note supplémentaire et un trille court « trrrrrrrree-teeteerr ». Il produit également une longue série de cris sonores qui accélère progressivement « tchp tchp tchp-tchi’tchi’tchi’tchi’tchi’tchu-tchp ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :     
Le Synallaxe fauve se nourrit principalement de petits arthropodes capturés dans la végétation. Il se nourrit à tous les niveaux de la forêt, depuis les sous-bois jusqu’à la canopée, et plus rarement sur le sol. Il est toujours très actif et se déplace rapidement au milieu des branches de Polylepis.
Il glane des proies sur les feuilles, les brindilles et l’écorce. Il a aussi été observé en train de grimper verticalement mais aussi la tête en bas pour atteindre la nourriture convoitée.

Il agite fréquemment et nerveusement les ailes et la queue. Ces oiseaux se joignent souvent à des groupes d’espèces mélangées.  

Le Synallaxe fauve est monogame et peut être observé en couple, probablement tout au long de l’année. Des petits groupes, peut-être des familles, sont aussi observés dans de vastes zones en train de se déplacer d’une parcelle d’arbres à l’autre.
Les comportements de cette espèce pendant la reproduction sont très peu connus. Nous pouvons suggérer que la très longue queue graduée et fourchue, ainsi que les motifs colorés des ailes sont mis en valeur par des postures adaptées au cours des parades.
Cette espèce nidifie de manière typique dans une structure surmontée d’un dôme, comme beaucoup de Furnariidés. Voir Page 3 : Furnariidés.

Le Synallaxe fauve est résident dans sa distribution. Nous pouvons cependant penser qu’il effectue quelques déplacements altitudinaux en fonction de la saison et de la disponibilité de la nourriture.

Il vole d’une parcelle à l’autre en volant près du sol. Les ailes courtes et la queue très longue ne sont pas adaptées à des vols sur de longues distances.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :        
La saison de reproduction a certainement lieu pendant la saison humide (octobre-novembre) dans le sud des Andes, à cause de la disponibilité des insectes, mais cette période varie légèrement en fonction de la distribution.   
Le Synallaxe fauve construit une structure surmontée d’un dôme avec des herbes sèches, d’un diamètre d’environ 25 centimètres. L’entrée est sur un côté. L’intérieur du nid est tapissé de matières plus douces comme des poils, des fibres et du duvet végétal et sans doute quelques plumes.
Cette structure globulaire est construite sur une branche horizontale, à 2-2,5 mètres de hauteur dans un arbre Polylepis.

Selon les espèces, la femelle dépose 2-4 œufs (jusqu’à 6) et l’incubation dure de 15 à 22 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 15 à 20 jours après l’éclosion. Les deux adultes les nourrissent.  
D’autres informations concernant cette espèce sont nécessaires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Synallaxe fauve est rare ou localement commun dans sa distribution. L’espèce est surtout menacée par la dégradation et la destruction de son habitat causées en particulier par le bétail qui abîme les sols et l’utilisation non contrôlée des feux qui entravent la repousse des arbres Polylepis après les coupes pour l’exploitation du bois. L’intensification de l’agriculture et le reboisement entraînent l’érosion et la dégradation des sols.  
La taille de la population n’est pas connue, mais l’espèce a une distribution fragmentée où elle est peu commune. Les nombres semblent décliner lentement.
Le Synallaxe fauve est actuellement Quasi menacé.