English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Puerto Rican Lizard Cuckoo
All: Puerto-Rico-Kuckuck
Esp: Cuco-lagartero Portorriqueño
Puerto Rico: Pájaro Bobo Mayor
Ita: Cuculo lucertola di Portorico
Nd: Puertoricaanse Hagediskoekoek
Sd: Puerto Ricoödlegök

Photographe:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Aves de Porto Rico – Sociedad Ornitológica Puertorriqueña

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Tacco de Porto Rico
Coccyzus vieilloti

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Tacco de Porto Rico est un oiseau endémique de l’ile de Porto Rico. Anciennement placé dans le genre « Saurothera » avec les trois autres espèces des Caraïbes, ils sont aujourd’hui inclus dans le genre « Coccyzus ».   
Le nom scientifique « vieilloti » rend hommage à l’ornithologue français Louis, Jean Pierre Vieillot qui a décrit de nombreuses espèces des Antilles et d’Amérique du Nord.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 42 cm
Poids : 80 gr

L’adulte a les parties supérieures gris-brun teinté de roussâtre, y compris sur les ailes. La longue queue est de la même couleur mais présente de larges extrémités blanches.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. La poitrine est gris pâle et contraste avec l’abdomen roussâtre.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont comme le dos.
Le long bec étroit est noirâtre sur la mandibule supérieure et plutôt jaune pâle en dessous. Les yeux sont bruns, largement entourés de peau nue rouge vif. Les pattes et les doigts sont bleu-gris foncé.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a les parties supérieures brunes avec des plumes aux liserés roussâtres. Sur les parties inférieures, les couleurs sont plus claires et plus ternes que chez les adultes. La queue est plus étroite et plus claire aussi, avec de larges bandes noires et des extrémités blanches plus pointues. La peau nue autour de l’œil est plutôt rouge orangé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tacco de Porto Rico se trouve sur l’ile de Porto Rico.

HABITAT:  
Le Tacco de Porto Rico est un oiseau forestier. Il fréquente les forêts tropicales de feuillus ou les forêts de plaines toujours vertes, mais aussi les zones boisées, les plantations de café et les collines de calcaire couvertes de broussailles. L’espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 800 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Tacco de Porto Rico émet des cris doux et bas « caw ». Le chant est une série rapide « ka-ka-ka-ka » qui accélère et devient plus sonore, habituellement transcrite ainsi « cao cao, cuc cruc » à Porto Rico.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tacco de Porto Rico se nourrit principalement de petits lézards qui représentent 75% de son régime. Il consomme aussi des grandes araignées et des grands insectes, et plus particulièrement des phasmes et des chenilles.
Il cherche ses proies en se déplaçant lentement dans la végétation à mi-hauteur et dans la canopée. Il enlève ou soulève des petits morceaux d’écorce des troncs d’arbres, ou les parties mortes des cactus, afin de déranger les insectes qui se cachent en dessous et de las capturer. Il lui arrive aussi de se nourrir sur le sol où il approche souvent ses proies en marchant plutôt qu’en volant.  

Le Tacco de Porto Rico a un territoire régulier où il reste durant de longues périodes dans l’année. Il reste souvent posé immobile dans le feuillage épais, tandis que sa tête tourne lentement et qu’il tord le cou. Après la pluie, on peut le voir à découvert en train de sécher et de lisser ses plumes.

Pendant la saison de reproduction, il effectue des parades. La queue est déployée et dressée afin d’exposer les dessins noir et blanc des rectrices, les ailes sont tombantes tandis que le bec est pointé vers le haut et que l’oiseau chante. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont observées pendant tout le cycle.

Le Tacco de Porto Rico est résident et donc il maintient et défend un territoire toute l’année. Il ne migre pas et ne vole que sur de courtes distances. Cette espèce a des ailes relativement courtes comme tous les Cuculidés forestiers, et se déplace en général en glissant entre les arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Avec plusieurs observations tout au long de l’année, (avril, mai, septembre, novembre et décembre) nous pouvons penser que le Tacco de Porto Rico se reproduit presque n’importe quand.
Le nid est une plateforme lâche faite avec des rameaux de bois et des feuilles. Il est placé dans un arbre ou un grand buisson.
La femelle dépose 2-3 œufs bleu clair.
Il n’y a pas d’autre information sur la nidification.
Le Tacco de Porto Rico ne parasite pas les nids des autres oiseaux mais il construit son propre nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tacco de Porto Rico a une distribution restreinte dans laquelle il est en général assez commun ou même commun dans les zones forestières. Cependant, il peut être rare localement.
Actuellement, les populations sont stables et l’espèce n’est pas menacée.