Tadorne de paradis
      Tadorna variegata
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES : 
    L: 63-71 cm
    Poids:  M: 1700gr – F: 1400gr
LONGEVITE : Jusqu’à 23 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
    Le  tadorne de paradis est endémique de Nouvelle-Zélande et vit uniquement là. Ce  bel oiseau fur découvert par le capitaine Cook en 1773, et il fut alors nommé  « canard peint ». 
Le mâle  adulte a le corps gris foncé, finement barré de brun clair. Il garde la même  couleur toute l’année, même après la mue. Le croupion et la queue sont noirs.  Les couvertures alaires sont blanches et les rémiges noirâtres. Les secondaires  sont vert brillant et les tertiaires châtain orangé. 
    Les  parties inférieures sont brunes. Les sous-caudales sont noires. Le dessous des  ailes est blanc, avec les rémiges noirâtres. 
    La tête  est noire avec des reflets verts. Le bec est gris foncé. Les yeux sont bruns.  Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.
Ang :  Paradise Shelduck
  All : Paradieskasarka
  Esp : Tarro Maorí
  Ital : Casarca del  Paradiso
  Nd : Paradijscascara
  Russe : Райская Пеганка
Photographes:
Ian McHenry
    My New Zealand Birds 
Patrick Ingremeau 
   TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

La  femelle adulte a le corps châtain orangé avec de fines vermiculures foncées sur  le manteau. La tête et le cou sont d’un blanc pur. 
    La  femelle en éclipse est plus foncée sur le corps.

HABITAT : 
  Le  tadorne de paradis vit dans des habitats variés. On le trouve dans les vasières  des rivières herbeuses, les lacs et les estuaires ou les baies abritées, mais  aussi dans les pâturages où ces oiseaux sont abondants. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  tadorne de paradis se trouve en Nouvelle-Zélande, excepté dans le nord de l’Ile  du Nord. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  tadorne de paradis est communément vu en couples, se nourrissant dans les  pâturages de graines, d’insectes et de vers de terre. Il se nourrit aussi de  plantes aquatiques dans les lacs, et de mollusques et crustacés dans les  estuaires. Il nage très bien et peut se nourrir en barbotant dans l’eau et en  broutant sur les rives. 
Les couples de tadornes de paradis sont très territoriaux. Ils occupent et défendent ce territoire durant leur vie entière, excepté pendant le temps passé à muer sur les sites habituels. C’est le moment où ces oiseaux sont tués par les chasseurs. Les oiseaux sont bien gras et presque dans l’impossibilité de voler, et de nombreux canards et tadornes sont ainsi pris. C’est un gibier très apprécié.

Le  tadorne de paradis reste en couple pour la vie, et les partenaires restent  ensemble année après année. Ils retournent sur le même site de nidification. 
  Quand il  est menacé, le tadorne de paradis s’envole en lançant ses « honk »  sonores. 
VOL : 
    Le  tadorne de paradis effectue des battements lents quand il s’envole. Quand le  temps est neigeux, les tadornes s’envolent en formation caractéristique des  oies, en V, pour se rassembler sur les lagunes. Les taches blanches des ailes  sont évidentes en vol. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le  tadorne de paradis se reproduit d’août à décembre. 
    Le nid  peut être situé en divers endroits, tels qu’un trou dans un arbre tombé, un  terrier dans le sol, sous les racines d’un arbre, sous une souche, dans une  épaisse touffe d’herbes ou dans une crevasse rocheuse. Quand le nid est dans un  arbre, il est à environ 25   mètres du sol. 
    Le nid  peut aussi être juste une dépression grattée dans le sol, ou un bol peu profond  dans l’herbe. Il est tapissé de duvet provenant du propre corps de l’oiseau. 

ALIMENTATION : 
  Le  tadorne de paradis se nourrit de graines d’herbes, de trèfle et de grain, mais  il consomme aussi des insectes et des vers de terre. Dans les estuaires, il se  nourrit de crustacés et de mollusques, et de plantes aquatiques dans les cours  d’eau. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
L’éclaircissage  des forêts pour en faire des pâturages a été bénéfique au tadorne de paradis.  Cette espèce est largement répandue dans la majeure partie de son habitat. 
Quelques  prédateurs introduits, tels que l’hermine et le putois, menacent quelques  populations locales.
Le  tadorne de paradis est chassé, mais ses nombres restent stables.     

Le mâle  juvénile ressemble à l’adulte, mais il est plus terne et plus brun. 
    La jeune  femelle ressemble au jeune mâle, mais avec un peu de roux sur la poitrine et le  manteau, et des plumes blanchâtres sur la tête.
    Cette  espèce commence à se reproduire à l’âge de deux ans. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le  tadorne de paradis émet des « honk » trompétants, semblables à ceux  des oies en prenant son envol s’il est dérangé. Habituellement, le mâle  émet des sons gutturaux « glink-glink », des grognements sourds, et  pendant les parades, des sortes de « ha-hou » gutturaux. La femelle  émet des cris discordants et aigus. 


