English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Sayaca Tanager
All : Prälattangare
Esp : Azulejo Sayaca
Esp (Argentine): Celestino, Celestino común
Ital : Tangara di Sayaca
Nd: Sayaca-tangare
Sd: Sayacatangara
Port: Sanhaçu-cinzento

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

BirdLife International (BirdLife International)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Tangara sayaca
Thraupis sayaca

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-17 cm
Poids : 28-34 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Tangara sayaca est l’un des oiseaux les plus communs dans les urbanisations de sa distribution.

Le mâle adulte de la race nominale a la tête et les parties supérieures uniformément gris terne teinté de bleuâtre ou de verdâtre selon la lumière. 
Sur le dessus des ailes, les petites couvertures sont bleues mais souvent cachées. Les couvertures moyennes sont sombres avec des liserés et des extrémités bleu-verdâtre terne. Les grandes couvertures sont semblables mais avec des liserés et des extrémités plus étroits. Les premières couvertures sont sombres avec des extrémités larges bleu-verdâtres.
Les rémiges sont sombres avec des liserés bleu-verdâtre terne. La queue est sombre teintée et légèrement bordée de bleu-verdâtre.       
Selon la luminosité, la tête peut paraître gris pâle et les parties supérieures verdâtres ou bleuâtres.
 
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont d’un gris légèrement plus pâle, devenant blanc-grisâtre terne sur l’abdomen, et blanchâtre sur les couvertures sous-caudales.

Le bec épais est gris sombre avec la mandibule inférieure bleu-gris. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.

Les deux sexes sont assez semblables, mais la femelle a un plumage brun-grisâtre plus terne.
L’immature est plus terne aussi et plus foncé que les adultes.

On trouve trois sous-espèces :
T.s. sayaca se trouve à l’est et au sud du Brésil, au Paraguay, au nord-est de l’Argentine et en Uruguay.  
T.s. boliviana se trouve au nord de la Bolivie. Cette race a les petites et moyennes couvertures alaires blanchâtres.
T.s. obscura se trouve au centre et au sud de la Bolivie et vers le sud jusqu’à l’ouest de l’Argentine. Elle est légèrement plus foncée que la race nominale.  
Il existe de nombreuses variations au niveau de la couleur de l’épaule.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Tangara sayaca comprennent un « chup » aigu et un « tzit » plus haut-perché.
Le chant est une série variable de phrases courtes. Un tel chant peut être très complexe avec des variations individuelles et géographiques.

HABITAT :
Le Tangara sayaca fréquente une grande variété d’habitats secs ou humides, davantage en zone semi-ouvertes, bois clairs, savanes avec des arbres clairsemés, zones arbustives, forêts secondaires, arbres le long des rives des fleuves et cultures. Il fréquente aussi les parcs et les jardins et se trouve souvent dans les zones urbaines. Ils ont cependant tendance à être moins nombreux dans la partie supérieure de la canopée de la forêt. 
Dans certaines parties de sa distribution, et particulièrement au sud-est du Brésil, ces oiseaux dorment au milieu du feuillage aussi bien dans des endroits calmes que dans des lieux où le trafic est intense. 
Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1000 mètres d’altitude, et localement plus haut.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tangara sayaca se nourrit principalement de matières végétales comme les fruits et les graines, les bourgeons et les parties tendres des feuilles. Les fruits proviennent de nombreuses espèces de plantes. Il capture aussi des arthropodes et des hyménoptères.
Il cherche sa nourriture et dort en petits groupes de 4 à 12 oiseaux en dehors de la saison de reproduction, mais en période de nidification, il dort et se nourrit en couples. La femelle arrive la première et le mâle la rejoint et s’installe sur la même branche qu’elle, à une vingtaine de centimètres.
Il leur arrive de se joindre à des groupes mixtes pour se nourrir sur les arbres fruitiers.

Le Tangara sayaca cherche sa nourriture en général en haut des arbres mais il évite la partie supérieure de la canopée. Il descend régulièrement plus bas dans les broussailles ou sur les arbres fruitiers. Très actif, il sautille rapidement dans le feuillage, cherche des invertébrés dans les têtes de certaines fleurs, ou s’élance pour capturer un insecte en vol.

Comme la majorité des tangaras, cette espèce est monogame. Dans le genre Thraupis, le mâle aide la femelle à construire le nid. Des offrandes de nourriture à la femelle ont été rapportées et les deux parents élèvent les jeunes.

Le Tangara sayaca est un migrateur partiel. De grands nombres d’oiseaux passent l’hiver au nord-est de la Bolivie.

VOL : 
Le Tangara sayaca vole bien et rapidement entre ses aires de nourrissage, le site du nid et les dortoirs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution.
Le nid est souvent situé dans un arbre isolé près des habitations. La femelle le construit avec l’aide du mâle. C’est une coupe compacte faite de matériaux végétaux entrelacés, herbes, tiges de fleurs, radicelles et mousse, parfois couvertes de lichen. Mais elle est souvent cachée dans la végétation épaisse, entre 1,5 et 9 mètres de hauteur dans une fourche. Le site du nid semble être réutilisé d’année en année.

La femelle dépose habituellement 2 œufs qui varient du jaunâtre pâle au gris ou au verdâtre, avec des ombres brunes. L’incubation dure 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent les poussins. Les jeunes quittent le nid dans les 20 jours après la naissance, mais ils restent souvent près des adultes pendant longtemps.
Le nid est parfois parasité par le Vacher luisant (Molothrus bonariensis). 

ALIMENTATION :
Le Tangara sayaca se nourrit principalement de matières végétales comme les fruits provenant de nombreuses espèces d’arbres, les graines, les bourgeons et les feuilles tendres. Les fruits préférés sont les oranges, les papayes, les fruits des palmiers et les figues du Ficus.
Il consomme aussi des arthropodes et des hyménoptères.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Tangara sayaca est largement répandu et peut être commun et même abondant localement. Ses populations s’étendent dans une grande variété d’habitats aussi bien en milieu rural que citadin, et les nombres augmentent dans toute la distribution.
L’espèce n’est pas en danger actuellement.