English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Tufted Tit-Tyrant
All : Meisentachurityrann
Esp: Cachudito Piquinegro
Ital: Tiranno dal ciuffo
Nd: Pluimmeestiran
Sd: Gulögd mestyrann

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Taurillon mésange
Anairetes parulus

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

QUELQUES MESURES :
L : 9,5 – 11 cm
Poids : 6 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :  
Le Taurillon mésange appartient à la sous-famille des Elaeniini dans la Famille des Tyrannidés. Le nom anglais des espèces du genre « Anairetes » contient le mot « tit » qui veut dire « mésange » parce que leur façon active de se nourrir ressemble beaucoup à celle des mésanges de la famille des Paridés.

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures gris foncé avec les ailes noirâtres. Les couvertures alaires présentent des extrémités blanches étroites qui forment deux barres alaires indistinctes. Les rémiges secondaires sont finement bordées de jaune pâle, surtout sur les rémiges les plus internes. La queue est noirâtre avec des liserés blanchâtres sur les rectrices les plus externes, et des extrémités blanchâtres sur les autres rectrices.

Sur les parties inférieures, les côtés de la tête, la gorge et la poitrine sont blancs et finement striés de noirâtre. Les stries sont plus étroites sur le bas de la poitrine et le haut de l’abdomen, mais elles s’étendent vers le bas sur les flancs. La couleur du fond devient jaunâtre ou jaune pâle depuis le bas de la poitrine jusqu’à l’abdomen et aux couvertures sous-caudales.

Sur la tête, la calotte est noirâtre avec les plumes centrales noires et plus longues. Elles forment une crête fine et recourbée. On peut voir une tache blanche sur la calotte, mais elle est souvent cachée ou même parfois absente. Le front est gris foncé et les lores sont noirs. La zone supralorale et la rayure postoculaire sont blanches.
Le bec est noir. Les yeux sont blanchâtres ou jaune pâle. Les pattes et les doigts sont noirs.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le plumage plus terne et la crête plus courte. La tache blanche de la calotte est absente et les barres alaires sont chamois clair.

Il existe trois sous-espèces :
A.p. aequatorialis (ici photographiée) se trouve dans les Andes depuis le sud de la Colombie jusque dans l’ouest de la Bolivie et le nord de l’Argentine.
Cette race est légèrement plus brune sur le dessus. Les barres alaires claires sont mieux définies. Sur les parties inférieures, les stries sombres sont plus larges et plus étendues.

A.p. parulis (décrite ci-dessus) se trouve dans l’ouest du Chili et le sud-ouest de l’Argentine, et vers le sud jusqu’à la Terre de Feu.        

A.p. patagonicus se trouve dans l’ouest de l’Argentine.
Cette race est davantage gris pâle dans l’ensemble, avec la calotte plus grise. Les barres alaires blanches sont plus larges et plus nettes. Les stries des parties inférieures sont également plus larges et plus étendues, et contrastent avec le fond jaune pâle ou blanchâtre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO      
Le Taurillon mésange est plutôt vocal. Il émet un chant sonore et haut- perché, des bavardages et des phrases rapides « chuit-chuit-chuit-chuit-chuit-chidi-didi » parfois interprétées en duos. Il produit aussi une série de « chuit » plus lente. Le cri de contact est un « pluit-pluit » ténu, et on peut également entendre un « pee-di-dit » doux et plaintif.  

HABITAT :
Le Taurillon mésange fréquente souvent des clairières broussailleuses et les bordures des forêts de haute montagne dans les Andes. On peut le trouver dans les forêts broussailleuses où poussent des bambous, les bois de Polypelis, la forêt tempérée, les broussailles humides et les zones d’arbrisseaux épineux plus sèches.
Selon la distribution, cette espèce peut être vue depuis le niveau de la mer jusqu’à 4200 mètres d’altitude dans le centre des Andes, mais en général plutôt entre 1800 et 3500 mètres, au-dessus de la ligne des arbres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Taurillon mésange se nourrit surtout d’insectes. Ce petit oiseau est très actif tandis qu’il cherche ses proies en couples ou en groupes familiaux. Il glane dans le feuillage comme les mésanges de la famille des Paridés, en effectuant des petits vols d’un perchoir à l’autre dans les broussailles. Il se pose ou voltige devant la végétation, les fleurs et les brindilles. Il fait aussi des sorties rapides dans les airs.

Cet oiseau actif agite souvent sa queue vers le haut tout en cherchant sa nourriture avec les ailes tremblantes. Il se déplace souvent, tourne et pivote sur son perchoir.
Il lui arrive très occasionnellement de se nourrir en compagnie d’autres espèces comme le Synallaxe rayadito, mais ce comportement est rare. Lorsqu’ils se nourrissent en couples, les deux partenaires gardent le contact visuel de façon permanente. Ils se nourrissent à tous les niveaux, depuis le sol de la forêt jusqu’à la canopée.

Le Taurillon mésange est territorial et défend sa zone de nourrissage contre les oiseaux de sa propre espèce. Les parades de défense peuvent être effectuées par un seul oiseau ou un couple. Leurs cris sont rapides et ils relèvent la crête. Les intrus sont poursuivis à travers les buissons et quelques disputes peuvent parfois se produire.

Pendant la saison de reproduction, le mâle devient plus agressif. Il chasse ses rivaux hors de son territoire avec un vol ondulant en produisant des sons bourdonnants. La crête est dressée et déployée afin d’exposer la tache blanche de la calotte.

Le Taurillon mésange du sud de la distribution, la race « patagonicus », migre vers le nord de l’Argentine après la reproduction pendant l’hiver austral. 

VOL :  
Le Taurillon mésange voltige souvent et pratique le vol stationnaire lorsqu’il se nourrit d’insectes qu’il capture sur la  végétation. Il effectue un vol ondulant lorsqu’il poursuit des intrus hors de son territoire.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Taurillon mésange se reproduit entre janvier et juin dans le nord de la distribution, et entre août et janvier dans la partie sud. Cette espèce produit en général deux couvées par saison.
Le nid est placé dans des broussailles ou des bambous, habituellement à côté d’une clairière, d’un chemin ou d’un cours d’eau. C’est une petite coupe compacte faite avec des herbes, des lichens, des fibres prises sur des racines et du duvet végétal. L’intérieur de la coupe est tapissé d’une bonne épaisseur de petites plumes.
La femelle dépose 2-3 œufs blanc-crème et sans marques. La durée de l’incubation et la longueur de la période au nid sont inconnues actuellement.

ALIMENTATION :
Le Taurillon mésange est un consommateur d’insectes. Il se nourrit en voltigeant et en pratiquant le vol stationnaire en face de la végétation, ou en se déplaçant d’un perchoir à l’autre. Il est très actif.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Taurillon mésange se trouve dans plusieurs zones protégées dans sa distribution, et il est peu commun ou localement commun à travers son habitat.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.