English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Todier de Porto Rico

Todus mexicanus

Ordre des Coraciiformes - Famille des Todidés

BIOMETRIE:
L: 11 cm; Poids: M: 5 à 5,7 gr – F: 5 à 6,5 gr.

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le todier de Porto Rico est plus communément connu sous le nom de « San Pedrito » qui veut dire « Petit St Pierre ». Il est endémique de Porto Rico.

Le mâle adulte a les parties supérieures vert vif. Sur les ailes, on peut voir une petite tache carpienne bleue. Les rémiges sont bordées de bleu-gris foncé. La queue verte a l’extrémité  également gris foncé.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont rouges. La poitrine est blanche, parfois teintée ou striée de gris. L’abdomen et les flancs sont jaunes. Les sous-caudales sont bleu-gris foncé.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le todier de Porto Rico produit des « beep » sonores et nasillards. Il émet aussi des cris grinçants « neeet » ou « prrrrrreeet ».
Cet oiseau produit des sortes de crépitements avec ses ailes quand il effectue des vols courts. 

HABITAT : Le todier de Porto Rico peut vivre dans des habitats variés tels que les forêts pluviales, les zones boisées, les forêts humides à haute altitude, les broussailles arides, les bosquets denses, les plantations de café ombragées, et souvent près des cours d’eau. On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’aux montagnes.  
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le todier de Porto Rico vit à Porto Rico.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le todier de Porto Rico se nourrit principalement d’une grande variété d’insectes. Il est très actif et vorace, se nourrissant en permanence à chaque minute de la journée en faisant du vol sur place.
L’oiseau fait des sorties rapides depuis un perchoir pour capturer des insectes sur les feuilles et les rameaux, ou en vol. Ensuite, il se pose sur un autre perchoir avec des mouvements légers. Entre les sorties, il reste immobile dans le feuillage.

Le todier de Porto Rico, comme les colibris, est capable de ralentir son métabolisme et d’abaisser sa température, afin de conserver son énergie quand il ne se nourrit pas, qu’il dort ou pendant les longues périodes de pluies. Il maintient une température corporelle basique avec très peu de variations.
Le todier de Porto Rico est territorial, mais il peut se joindre à des groupes mixtes de Parulidés en migration au printemps et à l’automne.
Le todier est monogame. Les parades nuptiales comprennent des poursuites entre les deux partenaires, en ligne droite ou en décrivant des cercles, en louvoyant au milieu du feuillage. Ces poursuites peuvent entraîner des contacts physiques et aussi des dégringolades jusqu’au sol. Quand il est posé, le todier est agité, sautillant et se balançant rapidement avec le plumage gonflé. L’offre de nourriture peut avoir lieu avant l’accouplement, mais aussi pendant la période de nidification, afin de consolider les liens du couple.
Le todier de Porto Rico n’est pas très grégaire, et ils sont souvent vus en couples sur leur territoire de reproduction où ils restent toute l’année.

VOL :
Le todier de Porto Rico effectue des vols sur place pour capturer des insectes, des vols courts et rapides et des sorties aériennes depuis un perchoir. Les todiers ont des ailes courtes et rondes, en accord avec leurs petits territoires et leur façon de se nourrir.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le todier de Porto Rico nidifie dans des tunnels. Les deux adultes creusent un long tunnel dans un talus, de 25 à 35 cm de longueur. Le tunnel est horizontal avec une chambre tout au bout, après une courbe. Cette chambre reste non tapissée de matériaux. L’entrée est presque circulaire et mesure environ 3 à 6 cm X 3 à 4 cm. Le tunnel est creusé dans la terre du talus.
Le tunnel est creusé entre février et juin, avant la saison des pluies, et un nouveau tunnel est creusé chaque année, demandant environ 8 semaines de travail aux deux oiseaux.
Le todier de Porto Rico creuse avec son long bec robuste, utilisé comme un ciseau. Ensuite, il gratte pour faire sortir la terre avec ses doigts. Pendant ces travaux, mâle et femelle restent en contact grâce à des sons bas.

La femelle dépose 1 à 4 œufs blancs et brillants, entre mars et juillet. L’incubation dure environ 21 à 22 jours, assurée par les deux parents.
Les poussins nidicoles restent au nid pendant une vingtaine de jours, au cours desquels les deux parents les nourrissent avec une grande quantité d’insectes.
Les adultes peuvent être aidés par un ou deux autres adultes pendant l’incubation et la période de nidification, et les nids qui bénéficient de ces aides peuvent contenir davantage d’œufs, jusqu’à 9 parfois.
Les jeunes quittent le nid au bout de 20 jours après la naissance. Ils ont le bec court et la gorge grise. Ils sont nourris pendant encore 3 semaines, et il leur faudra environ 42 jours pour avoir la morphologie des adultes.
Habituellement, cette espèce produit une seule couvée par an.

ALIMENTATION:
Le todier de Porto Rico se nourrit surtout d’insectes tels que mantes, abeilles, guêpes, fourmis, sauterelles, criquets, scarabées, punaises, phalènes, papillons, libellules, mouches, et aussi d’araignées. Occasionnellement, il pourra prendre des petits lézards. Il peut aussi compléter le régime des poussins avec des fruits.

PROTECTION / MENACES / STAUTS :
Le todier de Porto Rico vit dans un habitat restreint, mais ses populations ne sont pas menacées. Il est commun et largement répandu dans son habitat.

Ang : Puerto Rican Tody
All : Gelbflankentodi
Esp : Barrancolí Puertorriqueño
Ital : Todo di Portorico
Nd : Puertoricaanse Todie
Russe : Пуэрториканский тоди

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a une tache carpienne indistincte et les yeux blancs.
Le juvénile est plus terne avec la gorge gris clair et l’abdomen jaunâtre. Le bec est plus court. Il lui faudra quatre étapes de trois semaines chacune pour obtenir le plumage des adultes. Le bec grandit, la gorge devient d’abord rose, puis rouge, l’abdomen devient plus clair et les flancs deviennent jaunes.