English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Toco Toucan
All : Riesentukan
Esp : Tucán Toco
Ital: Tucano Toco
Nd: Reuzentoekan
Russe: Перцеяд токо
Port: Tucanuçu

Photographes :

Marc Chrétien
MURINUS

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources : 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

Honolulu Zoo

 

Accueil

Sommaire fiches 

 

Toucan toco
Ramphastos toco

Ordre des Piciformes – Famille des Ramphastidés

QUELQUES MESURES :
L : 55-60 cm
Poids : 500-860 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Toucan toco est le plus grand des Ramphastidés.

Les deux sexes sont semblables.
L’adulte de la race nominale est principalement noir sur les parties supérieures, excepté les couvertures sus-caudales blanches.
Sur les parties inférieures noires également, on peut voir une bavette blanche souvent teintée de jaune sur le devant du cou, et soulignée d’une fine bande rouge sous la gorge. Les couvertures sous-caudales et le bas-ventre sont rouges.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs. La peau faciale est orange.
Le grand bec long et léger est brillamment coloré de rouge, orange et jaune. Il est plus rouge le long de l’arête du culmen. La mandibule supérieure présente une grande tache noire à l’extrémité, et une bande noire à la base.
La mandibule inférieure est rouge-orange avec la base noire également.
Le bec est courbé vers le bas avec les mandibules légèrement dentelées.
La langue fine et étroite est longue (14-15cm), est irrégulière sur les bords et hérissée de poils vers l’extrémité.
Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire violet. Les pattes et les doigts sont gris.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Toucan toco émet des séries de grognements profonds et rauques « groomkk ». Il lance aussi des cris rauques et utilise sa langue fine à l’intérieur du bec fermé pour produire des claquements, ainsi qu’avec le bec lui-même.
Le Toucan toco produit ces sons en levant et en étirant la tête, et en se balançant de façon saccadée d’un côté à l’autre.    
Pendant les parades ou les disputes, il fait beaucoup de bruit avec ses ailes.

HABITAT :
Contrairement aux autres toucans, le Toucan toco n’est pas une espèce forestière. Il préfère les habitats semi-ouverts, les lisières des forêts côtières, les bosquets, les savanes avec des plantations de palmiers, les iles boisées, les rives des cours d’eau, les broussailles et les vergers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Toucan toco se trouve dans une grande partie de l’Amérique du Sud, à l’est et au centre où cette espèce est résidente. On observe des déplacements locaux en fonction des ressources de nourriture.
On le trouve au Brésil, en Guyane, au Paraguay, en Bolivie et au nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Toucan toco se nourrit surtout de fruits, utilisant son long bec pour les atteindre sur les branches trop fines pour son poids. Il consomme aussi des insectes, des nouveau-nés et des œufs d’autres espèces d’oiseaux, et parfois des lézards.

Ces oiseaux se nourrissent habituellement en groupes de cinq ou six. Ils se déplacent généralement en file avec des battements profonds et des glissés d’un endroit à l‘autre. Ils se nourrissent dans la canopée mais aussi sur le sol où ils se déplacent par bonds.

Le Toucan toco est très agile et capable de se suspendre et de tourner avec la tête en bas pour picorer les fruits grâce à la longueur de son bec. Il peut tourner la tige et détacher le fruit avec force.
Au sein des groupes, ce long bec est parfois utilisé comme une arme au cours des disputes, afin d’établir une hiérarchie entre les oiseaux.

Le Toucan toco nidifie dans des cavités naturelles et retourne souvent au même nid la saison suivante. Il le nettoie et le prépare pour la ponte. Cette espèce peut aussi s’installer sur ou dans une termitière sur le sol, et utiliser un nid abandonné par un Pic champêtre (Colaptes campestris). 
La cavité, en plus d’être nettoyée, devient de plus en plus profonde année après année car le toucan creuse le bois pourri au fond des cavités naturelles qu’il occupe.
Les sites de nidification potentiels sont sélectionnés deux mois avant la ponte.

Le Toucan toco fait des offrandes nourriture à la femelle et ils pratiquent aussi le lissage mutuel des plumes, ce dernier comportement pouvant être observé pendant toute l’année. Les deux partenaires entrechoquent souvent leurs becs. Le mâle peut aussi relever la queue afin d’exposer les couvertures sous-caudales rouges.

Quelques disputes ont lieu. Pendant l’agression, le mâle lance des cris rauques et sonores ou claque du bec, fait face à l’adversaire, s’approche et attaque.
Le Toucan toco peut se reproduire vers l’âge de 3 ou 4 ans, rarement plus tôt.

VOL :
Le Toucan toco a un vol ondulant, pratiquant des séries de battements en alternance avec des glissés. Traverser un fleuve large peut parfois s’avérer difficile pour ce grand oiseau. Il perd graduellement de la hauteur et pourrait tomber dans l’eau avant de se poser sur la terre ferme.
Les toucans ne font pas de parades aériennes comme les autres Piciformes.  
Ils se déplacent par bonds et sauts dans les branches, et sont capables de s’agripper aux branches fines.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.  
Cette espèce nidifie dans des cavités, parfois dans des palmiers creux, dans les rives des fleuves ou dans les termitières sur le sol. Quand il nidifie dans un arbre, l’entrée se situe entre 2 et 30 mètres au-dessus du sol. L’entrée est étroite et l’intérieur est tapissé d’une bonne épaisseur (jusqu’à 7 cm) de noyaux de fruits.

La femelle dépose 2-4 œufs. L’incubation dure 17-18 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nourris avec des insectes pendant les premiers jours, et ensuite, de plus en plus de fruits sont ajoutés. La femelle les nourrit plus souvent que le mâle au fur et à mesure que les jeunes grandissent.
Le nid est gardé propre pendant les premiers temps, mais il devient vite sale par la suite. Les jeunes quittent la cavité au bout de 43 à 52 jours après la naissance.

Le Toucan toco élevé en captivité peut produire plusieurs couvées par an. Le mâle est souvent agressif envers la femelle par moments. Les jeunes sont nourris avec des insectes, des souris et des aliments pour chiens. Les oiseaux captifs peuvent vivre au moins jusqu’à 15 ans. 

ALIMENTATION : 
Le Toucan toco se nourrit principalement de fruits tels que les figues des Cacos, Capsicum, Psidium et Sterculia, d’oranges et d’autres espèces de plantes fruitières. Mais il consomme aussi des insectes comme les chenilles et les termites. Il vole aussi les œufs et les poussins d’autres espèces d’oiseaux, et capture des lézards à l’occasion. Ces oiseaux se nourrissent souvent en petits groupes.

Le Toucan toco consomme la majorité des fruits des arbres fruitiers classiques, et joue un rôle important dans la dispersion des graines dans les zones forestières.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Toucan toco bénéficie de la déforestation en Amérique du Sud parce qu’il préfère les zones découvertes.
L’espèce est assez commune et classée comme n’étant pas en danger actuellement. Cependant, la chasse et le piégeage pour en faire des oiseaux domestiques ou de zoos aurait besoin d’être gérée.

L’immature est plus terne, plutôt noir cendré avec des couleurs plus pâles et un cercle oculaire blanchâtre. Le bec plus court porte des marques brunes irrégulières et n’a ni la tache noire ni les bandes noires basales qui n’apparaîtront qu’au bout d’un an environ.

L’autre race, R.t. albogularis, a le bec plus court, moins de jaune sur la bavette blanche, et une bande pectorale très fine. Mais il existe beaucoup de variantes.