English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Great Blue Turaco
All : Riesenturako
Esp: Turaco Gigante
Ital: Turaco azzurro gigante
Nd: Reuzentoerako
Sd: Jätteturako

Photographe:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Life Resource

 

Accueil   

Sommaire fiches    

Touraco géant
Corythaeola cristata

Ordre des Musophagiformes – Famille des Musophagidés

QUELQUES MESURES :
L : 70-75 cm
Poids : M : 855-950 gr – F : 820-1230 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Touraco géant est le plus grand de tous les membres de cette famille.

L’adulte a les parties supérieures bleu-turquoise, y compris sur les ailes et la queue. Celle-ci est longue et large, et présente une large bande subterminale noire. La plupart des oiseaux ont des rectrices aux extrémités bleues étroites. Les rectrices externes sont partiellement bordées de jaune. Les ailes n’ont pas les primaires rouges caractéristiques comme chez les autres espèces. 

Sur les parties inférieures, le cou et le haut de la poitrine sont bleu-turquoise. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont jaune verdâtre, comme les plumes sous-caudales. Comme sur le dessus, la queue porte une large bande subterminale noire. Le bas de l’abdomen, les couvertures sous-caudales et les cuisses sont châtain.

Sur la tête bleu-turquoise, on peut voir une remarquable crête bleu-noir dressée sur le front et la calotte. Le menton, la gorge, les joues et le cercle oculaire extérieur sont grisâtres.
Le grand bec convexe est jaune vif avec l’extrémité rouge. Les yeux sont brun-roux, entourés d’un cercle de peau nue bleu-turquoise foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Touraco géant se nourrit principalement des fruits de nombreuses espèces de plantes, mais il consomme aussi des bourgeons, des jeunes pousses, des feuilles et des fleurs. Quelques insectes peuvent occasionnellement faire l’affaire.
Il mange des feuilles toute la journée, et surtout dans la soirée. Les poussins sont nourris avec des feuilles régurgitées.

Il cherche souvent sa nourriture en petites bandes, et plusieurs oiseaux se rassemblent régulièrement autour des arbres fruitiers. Excepté durant les heures les plus chaudes de la journée, il commence à se nourrir à l’aube et tout au long du jour jusqu’au crépuscule. A la fin de la journée, chaque groupe regagne ses perchoirs habituels pour la nuit.

Le Touraco géant est très agile pour grimper dans les branches, et il se déplace rapidement dans les arbres. Ce sont des oiseaux timides. Ils viennent rarement au sol, sauf pour se baigner et boire.

Les parades nuptiales commencent souvent au début de la saison des pluies. On peut alors entendre beaucoup plus de cris, et les oiseaux se poursuivent d’arbre en arbre. Ils se nourrissent mutuellement, dressent et abaissent leur crête, et exposent les dessins de la tête et du bec. Ils se courbent et agitent leur longue queue pour exposer les couleurs des rectrices.
Comme d’autres espèces de touracos, ils sont territoriaux. Ils restent en général en groupes familiaux, mais il leur arrive aussi de vivre en couple territorial toute l’année.

Le Touraco géant garde son territoire à l’année, mais il se déplace fréquemment pour trouver ses arbres fruitiers préférés. Il retourne sur ses aires de nourrissage chaque jour. Les grands arbres fruitiers attirent en général plusieurs groupes à la fois. Ces touracos vivent en groupes de 6 à 20 oiseaux pratiquement toute l’année.

ALIMENTATION :
Le Touraco géant se nourrit surtout de fruits provenant de nombreuses espèces de plantes, mais il consomme aussi des bourgeons, des jeunes pousses, des feuilles et des fleurs, et prend quelques insectes à l’occasion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Touraco géant est largement répandu et semble relativement commun à travers sa distribution. Cependant, l’espèce est menacée par la déforestation au Nigeria. Il est tué pour sa chair en Afrique de l’Ouest et encore piégé pour le commerce dans certaines parties de la distribution.
Il est capable de s’adapter à des petits morceaux de forêts s’il n’est pas persécuté, et actuellement, l’espèce n’est pas menacée. 

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile est plus terne. Il a la poitrine plus grise et la crête plus courte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Touraco géant lance des séries sonores de « kok-kok-kok » profonds, résonants et gutturaux. Un semblant de trille plus doux peut parfois précéder cette série « prru…prru ».
Ces cris sont habituellement émis à l’aube et au crépuscule.  

HABITAT :  
Le Touraco géant fréquente en général la canopée des forêts et des galeries forestières, et les grands arbres dans les forêts secondaires. On le trouve également dans les forêts humides à basse altitude, mais aussi dans les forêts de montagne, ainsi que dans les bouquets d’arbres dans les savanes.
Il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2700 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Touraco géant se trouve dans la zone équatoriale de l’Afrique de l’ouest, depuis la Guinée jusqu’au Nigeria, et depuis le bassin du Congo jusqu’au Kenya et en Tanzanie.

VOL :  
Le Touraco géant ne vole pas très bien, mais il effectue quelques glissés en planant depuis un grand arbre, et finit souvent brutalement dans les branches basses. Il grimpe à nouveau très vite dans l’arbre et redescend de la même façon.
Il pratique des vols faibles et laborieux quand il se déplace jusqu’à des arbres fruitiers éloignés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution.
Les deux adultes construisent une plateforme avec un rebord peu profond. Elle est faite de rameaux de bois sec. Le nid est placé dans le feuillage d’un grand arbre, entre 8 et 25 mètres de hauteur, et souvent au-dessus de l’eau.

La femelle dépose habituellement deux œufs presque sphériques de couleur bleu pâle. Les deux parents incubent pendant 29-31 jours.
Après la naissance, les poussins sont gardés continuellement au nid par les parents pendant une durée de 27-29 jours. Ils sont nourris par les deux adultes souvent assistés d’un aide. A l’âge de 4 semaines, ils grimpent autour du nid, et sont capables de faire des vols courts dans l’arbre dès l’âge de 27-33 jours.
Ils quittent le nid 5 à 6 semaines après la naissance, mais les parents restent avec eux jusqu’à ce qu’ils soient capables de mieux voler. Les jeunes sont encore nourris pendant trois mois de plus.