English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Western Grey Plantain-eater
All : Schwarzschwanz-Lärmvogel
Esp: Turaco Gris Occidental
Ital: Schizoro chiassoso occidentale
Nd: Grijze Bananeneter
Sd: Grå larmfågel

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Touraco gris
Crinifer piscator

Ordre des Musophagiformes – Famille des Musophagidés

QUELQUES MESURES :
L : 50 cm avec la queue de 24-25 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Touraco gris est une espèce de l’Afrique de l’ouest dont le cri est l’un des plus communs dans ces régions.

L’adulte a le plumage gris terne dans l’ensemble, avec de nombreuses stries sombres.
Les parties supérieures sont gris-argent avec des taches brun foncé. Les couvertures sus-alaires sont grises, avec les tuyaux sombres et une tache à l’extrémité. On peut aussi voir des liserés étroits gris pâles qui donnent un léger effet écaillé.
Les rémiges secondaires et les premières couvertures sont brun noirâtre. Les rémiges primaires sont noirâtres avec des vexilles internes partiellement blancs, formant une tache alaire blanche très visible en vol.
Le croupion et les couvertures sus-caudales sont gris avec les tuyaux sombres. La queue est brun noirâtre avec les rectrices centrales grises, devenant brun foncé vers l’extrémité.

Sur les parties inférieures, les côtés du cou et le haut de la poitrine sont brun foncé, teintés et striés de gris argent. Le bas de la poitrine, l’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales sont blancs. Les plumes ont la base grise et portent de larges stries brunes.

Sur la tête, le front, la calotte, les lores, le menton, la gorge et les joues sont brun foncé. On peut voir une crête sur la nuque, faite de plumes étroites et pointues d’environ 45 millimètres de longueur. Ces plumes sont brun foncé avec des liserés blanchâtres.
Le grand bec robuste est jaune vif avec la base légèrement verdâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a la crête plus courte.
L’immature a la tête noire et laineuse.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Touraco gris est souvent entendu dans les zones buissonneuses de Gambie. C’est un cri sonore, un rire ou un caquetage émis tout au long du jour et qui porte loin « cow-cow-cow » mais aussi « kalak-kalak-kalak » au cours des parades aériennes. C’est un oiseau plutôt bruyant.

HABITAT :
Le Touraco gris fréquente différents types d’habitats, principalement dans les savanes sèches, boisées mais ouvertes. On le trouve aussi dans les zones cultivées. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1300 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Touraco gris se trouve dans le sud de la Sénégambie, en Sierra Leone et sur la côte du Liberia, et vers l’Est jusqu’en République Centrafricaine. Il est également présent de façon irrégulière au Congo et au Zaïre.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Touraco gris est un oiseau arboricole. Il se nourrit de fruits sauvages et cultivés, provenant de diverses plantes. Il consomme aussi des bourgeons et des feuilles, des graines et des invertébrés. Comme il vit dans des habitats secs, il vient souvent sur le sol pour boire.  

Comme tous les touracos, le Touraco gris est très territorial. On peut les voir en groupes familiaux pendant longtemps. Le groupe peut parcourir de grandes distances pour trouver de bonnes sources de nourriture, comme un arbre fruitier particulièrement apprécié. Ils s’approchent et quittent cette manne dans un silence total et en file indienne.

Le Touraco gris se reproduit en couples solitaires et les deux partenaires défendent vigoureusement le territoire.
Au début de la saison de reproduction, en général au début de la saison des pluies, on peut entendre davantage de cris, et des parades sont observées.
Le mâle effectue des vols nuptiaux. Il s’élève verticalement depuis la cime d’un arbre, pour ensuite descendre en se laissant tomber jusqu’à sa partenaire qui reste posée avec les ailes et la queue déployées.

Des poursuites d’un arbre à l’autre, la régurgitation de nourriture mutuellement offerte, et diverses postures sont observées. Les oiseaux relèvent et rabattent la crête, ils se font des courbettes et déploie la longue queue en éventail. Les taches alaires blanches sont également mises en valeur en relevant les ailes. Ces parades sont accompagnées de cris sonores.
Cette espèce est monogame et les liens du couple sont très forts.
Il est sédentaire dans sa distribution.

VOL :   
Le Touraco gris a un très beau vol nuptial, mais comme la majorité des touracos, son vol est en général plutôt laborieux. D’un autre côté, il est très agile lorsqu’il grimpe le long des branches à travers la végétation.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La reproduction varie selon la distribution.
Le nid est une plateforme faite de rameaux de bois fins et secs. Cette structure plate, d’environ 30 centimètres de diamètre est située dans un arbre feuillu, entre six et quinze mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 2-3 œufs légèrement brillants, blanc grisâtre ou blanc bleuâtre. Les deux adultes incubent pendant 27-28 jours. Les poussins sont nourris par régurgitation. Ils deviennent actifs à deux ou trois semaines, et quittent le nid pour grimper dans les branches voisines. Leur premier vol se situe vers l’âge de 4-5 semaines. Ils dépendent encore des parents pour quelques semaines supplémentaires.

ALIMENTATION :  
Le Touraco gris se nourrit de fruits sauvages ou cultivés tels que figues, mangues, goyaves, fruits du palmier à huile et dattes. Il consomme aussi des bourgeons, des feuilles, des graines et des invertébrés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Touraco gris est assez commun à travers sa distribution, et localement commun au Sénégal et en Gambie.
Les populations ne sont pas menacées actuellement.