English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Traquet de Chypre
Ang: Cyprus Wheatear
All: Zypernsteinschmätzer
Esp: Collalba Chipriota
Ita: Monachella di Cipro
Nd: Cyprustapuit
Sd: cypernstenskvätta

Photographes:

John Anderson 
John Anderson Photo Galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Cyprus Bird watching Tours - BIRD is the WORD

Separation of Cyprus Pied Wheatear from Pied Wheatear

Birds of Europe

St Andrews Research Repository

Breeding habitat preference and foraging of the Cyprus Wheatear

Reproductive success and productivity of the Cyprus Wheatear

Weather conditions and sexual differences affect the foraging behaviour of the insectivorous Cyprus Wheatear

 

Accueil

Page Famille Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Traquet de Chypre
Oenanthe cypriaca

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
Le Traquet de Chypre est endémique de Chypre où il se reproduit, mais il migre après la reproduction pour passer l’hiver dans le nord-est de l’Afrique.
Il est aujourd’hui une espèce à part entière, après avoir été une sous-espèce du Traquet pie. Il présente quelques critères différents comme son chant et l’absence de dimorphisme sexuel au niveau du plumage.
Le Traquet de Chypre est surtout arboricole et utilise davantage la technique qui consiste à s’élancer brusquement dans les airs pour capturer une proie que les autres membres du genre Oenanthe. Il se pose sur des perchoirs élevés pour chanter (5-10 mètres), d’où il émet des séries de notes hautes et bourdonnantes.
L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment. Elle est abondante et largement répandue à Chypre et la population est actuellement stable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm

Le Traquet de Chypre mâle en plumage nuptial ressemble beaucoup au Traquet pie, mais il a les ailes et la queue plus courtes, et il pèse 20% de moins.
Le manteau, les ailes, le menton, la gorge et la face sont noirs et contrastent fortement avec la calotte et la nuque blanches, ainsi que le reste du dessous. On remarque cependant des taches brun foncé sur la calotte blanche, et une teinte chamoisée assez étendue sur les parties inférieures. Le noir du dessus s’étend jusqu’en haut du croupion. La queue est noire avec des bases blanches sur les rectrices externes, formant le T noir caractéristique des traquets.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun noirâtre.

Le mâle non-nicheur est plus terne, avec davantage de zones sombres sur la calotte et la nuque, quelques fines barres blanches indistinctes sur la face, le menton et la gorge,  et des liserés gris chamoisé sur les plumes noires du manteau. Le sourcil est blanc chamoisé.

La femelle adulte présente les mêmes dessins sur le plumage, mais elle a les parties supérieures brunes ou noir grisâtre, et la calotte plutôt brun foncé entouré d’une bande blanche. En été, elle ressemble beaucoup au mâle mais avec des zones sombres sur la calotte et la nuque.

Le mâle 1er hiver ressemble à la femelle nuptiale mais les plumes noires ont des liserés clairs.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a la tête, le dos et la poitrine tachetés chamois et brun.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
Le Traquet de Chypre se reproduit à Chypre. Il hiverne dans le nord-est de l’Afrique, en particulier dans le sud du Soudan et en Ethiopie.

HABITAT :  
Le Traquet de Chypre se reproduit dans les clairières des forêts et les bois de pins ouverts en montagne, sur les versants pierreux des collines et des montagnes avec des buissons et des arbres clairsemés, dans les plaines naturelles ou agricoles, les jardins, les zones urbaines.
Pendant l’hiver, il fréquente les campagnes ouvertes, les plaines sèches et pierreuses, les champs et les herbages.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Traquet de Chypre a pour cri typique un « zack-zack » dur. Le chant particulier rappelle une cigale mais moins sec, un ronronnement rapide et répété « bizz-bizz-bizz… » pendant de longs moments. Ce chant se termine souvent en pépiement haut-perché et prolongé.  
Le Traquet de Chypre chante quelquefois en vol, mais surtout depuis des perchoirs élevés comme la cime d’un arbre, une construction ou un fil électrique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Traquet de Chypre se nourrit d’invertébrés, surtout des insectes et des chenilles, et certainement d’autres sortes de petites proies.
C’est une espèce plutôt arboricole. Il effectue plusieurs sorties dans les airs pour capturer des proies. Il sautille habituellement moins sur le sol que les autres traquets du genre Oenanthe.

Les parades nuptiales et les comportements de l’oiseau pendant cette période sont peu connus. Nous pouvons cependant suggérer que le plumage noir et blanc du mâle est exposé et mis en valeur par des postures et des déplacements.

Le Traquet de Chypre est migrateur. Il quitte les aires de reproduction à Chypre fin août/septembre et jusqu’au début de novembre. Ils migrent en passant par le sud d’Israël, en Jordanie et en Egypte, pour passer l’hiver au Soudan et en Ethiopie de novembre à mars.
La migration de retour a lieu entre la mi-mars et la mi-avril. La majorité des arrivages à Chypre a lieu fin mars. Les mâles arrivent généralement une à deux semaines avant les femelles, probablement pour établir un territoire.
Le Traquet de Chypre a un vol direct pendant lequel le dessin noir et blanc de la queue est bien visible.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Traquet de Chypre produit en général deux couvées par saison. La saison de reproduction a lieu entre avril et juillet, mais commence trois semaines plus tard dans les zones plus élevées.
Le nid est placé dans un trou dans un talus terreux, un mur de pierres ou de boue séchée, ou derrière l’écorce lâche d’un eucalyptus ou sous une pierre. Mais il peut aussi se trouver sur des structures artificielles comme un pot de fleur, des étagères, un nichoir, une boite vide… Le nid lui-même est une coupe volumineuse mais lâche, faite avec des herbes et des racines.

La femelle dépose 4-5 œufs bleu clair avec des marques brun roux. L’incubation dure 13 jours. Les poussins s’envolent au bout de 13-15 jours après la naissance. Le succès de la reproduction est assez haut, avec quatre poussins encore vivants un mois après l’envol.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Traquet de Chypre a une distribution restreinte, mais il est abondant et souvent plus commun dans les collines et les montagnes qu’en plaine.
La seule menace connue vient des hommes qui capturent ces oiseaux. Un renforcement des lois contre le piégeage ainsi que la gestion de cette situation sont nécessaires.
La population a été estimée à 40 000/100 000 couples en 2015, et elle semble stable.
Le Traquet de Chypre est actuellement considéré comme non menacé.