English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Cobb’s Wren
All: Falklandzaunkönig
Esp: Chochín Malvinero
Ita: Scricciolo di Cobb
Nd: Cobbs Winterkoning
Sd: Falklandsgärdsmyg

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent  Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

ARKive (Christopher Parsons)

Protecting the wildlife of the Falkland Islands

Birds of Falkland Islands 

 

Accueil

Page Famille Troglodytidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Troglodyte de Cobb
Troglodytes cobbi

Ordre des Passériformes – Famille des Troglodytidés

INTRODUCTION :
Le nom du Troglodyte de Cobb rend hommage à Arthur F. Cobb, né aux Malouines en 1877. Il a récolté le premier spécimen en 1908 sur Carcass Island, au nord-ouest de l’ouest des Malouines. Cet oiseau a été décrit comme étant une nouvelle espèce, et confirmé en 1993 comme l’un des deux endémiques de ces iles, avec le Brassemer des Malouines.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 13-14 cm
Poids : 17-20 gr

Sur les parties supérieures, la calotte et la nuque sont gris-brun, devenant plus brun sur le dos et les épaules, et d’un brun-roux plus vif sur le croupion. Sur les ailes, les vexilles externes des primaires et des secondaires sont barrés de gris foncé et de brun. Les rectrices sont brunes, avec des barres étroites gris foncé.
Les parties inférieures sont gris-brun, avec la gorge et le haut de la poitrine plus pâles, devenant d’un brun plus chaud sur les flancs et le bas-ventre.
Sur la tête, les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont gris-brun uni.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun foncé.

Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile a les parties inférieures chamoisées.
On trouve de façon assez courante des oiseaux partiellement albinos, avec un peu de blanc ou de gris pâle sur la tête et/ou le corps. Ceci est certainement dû à la consanguinité au sein d’une petite population.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Troglodyte de Cobb se trouve sur les petites iles au large des Iles Malouines.

HABITAT :
Le Troglodyte de Cobb fréquente habituellement les zones où poussent des touffes de hautes herbes (Paradiochloa flabellata), une espèce d’herbe typique de ces iles. Cette plante pousse à partir de la plus haute limite de l’eau derrière une plage rocheuse où des algues séchées s’accumulent. De nombreux invertébrés prospèrent sur et dans ce type de sol.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Troglodyte de Cobb comprend des trilles bourdonnants « chiz » ou plus haut-perché « cheez ». Lorsque l’oiseau est excité, ces notes deviennent plus hautes et explosives.
Le chant est une phrase sonore qui comprend des trilles rapides et des sifflements, auxquels se mêlent des bourdonnements bas. Le mâle chante depuis un perchoir exposé, un rocher par exemple, ou au contraire en étant complètement dissimulé dans les herbes. Le chant peut varier en fonction de chaque mâle.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et décembre.
Le nid est une structure ovoïde, avec une entrée latérale dirigée un peu vers le haut. Il est fait avec des herbes et des poils de phoques. L’intérieur est tapissé d’une épaisse couche de plumes. Le nid est souvent placé sur ou près du sol, à la base d’une touffe d’herbes, sous un rocher, ou dans une crevasse rocheuse, au maximum à 90 centimètres de hauteur.

La femelle dépose 3-4 œufs rosâtres intensément marqués de rouge. Il n’y a pas d’informations sur l’incubation et la période au nid.  
Cette espèce produit deux couvées par an.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Troglodyte de Cobb a une distribution très restreinte sur de petites iles. L’espèce est vulnérable à la destruction de l’habitat, et elle est très menacée par les prédateurs introduits comme les chats et les rats.
La population a été estimée en 2008 à 9000/16 000 individus, soit 6000 couples.
Mais le Troglodyte de Cobb est actuellement classé comme espèce Vulnérable.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Troglodyte de Cobb se nourrit de petits invertébrés, insectes, petits crustacés parasites des poissons, et crickets de la famille des Rhaphidophoridés. Les poussins sont nourris avec des larves de phalènes.
Il se nourrit au milieu des touffes d’herbes et des algues mortes sur la plage. Il cherche aussi des proies dans les crevasses rocheuses.

Cette espèce n’est pas timide, et se nourrit souvent près des humains sur les plages. S’il est dérangé, il disparaît silencieusement dans les herbes au lieu de s’envoler.

Le mâle chante surtout de fin août à novembre, et moins fréquemment ensuite jusqu’en avril. Ils sont très territoriaux pendant la saison de reproduction, et ils occupent en général le même territoire chaque année.
Il n’y a pas d’informations sur les parades nuptiales de cette espèce. On peut cependant penser que le mâle chante fortement, construit plus d’un nid et parade avec la queue relevée.

Le Troglodyte de Cobb est sédentaire. Quelques déplacements entre les iles sont observés, mais seulement entre des iles très proches les unes des autres.