English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Tyran à longue queue
Tyrannus forficatus

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

QUELQUES MESURES :
L : 19-38 cm (avec la queue d’environ 11 cm)
Env : 36-39 cm
Poids : 39-40 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Tyran à longue queue est l’oiseau symbole de l’Etat d’Oklahoma. L’oiseau est montré en vol afin de mettre en valeur sa longue queue fourchue.

Le mâle adulte a la tête et les parties supérieures gris argenté pâle. Le dos et le croupion sont légèrement plus ternes, plutôt gris cendré teinté de rose.
Les ailes sont brun foncé avec des liserés blanchâtres très nets sur les couvertures et les secondaires. La tache rougeâtre des axillaires est parfois visible autour de la pliure de l’aile quand l’oiseau est posé.
La longue queue est profondément fourchue, avec les rectrices centrales noires. Les rectrices externes sont plus longues, blanches, et largement terminées de noir.

Les parties inférieures sont gris clair à blanc teinté de gris sur la poitrine. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont rose orangé. Le dessous des ailes présente des couvertures rose-orangé à saumon, ainsi qu’une tache rougeâtre aux axillaires bien visible en vol.

La tête est gris pâle avec une tache rouge souvent invisible ou à demi-cachée sur la calotte. Le bec est droit et noirâtre. Les yeux sont brun foncé avec les lores noirâtres. Les pattes et les doigts sont noirs. 

Ang : Scissor-tailed Flycatcher
All : Scherenschwanz-Königstyrann
Esp: Tijereta Rosada
Ital: Tiranno codaforcuta settentrionale
Nd: Zwaluwstaart-koningstiran
Russe: Ножницехвостый мухолов
Sd: Saxstjärtstyrann

Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:     

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Birds of Oklahoma (Bill Horn)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches    

 

La femelle est semblable mais plus terne, avec les zones roses plus claires, pas de taches sur la tête et la queue et les primaires plus courtes.
Le juvénile ressemble à la femelle mais en plus clair, avec les parties supérieures brun grisâtre terne, plus clair aussi en dessous, une queue beaucoup plus courte et pas de tache sur la calotte.
Il obtient le plumage adulte dans le courant du premier hiver, mais la queue est encore courte au printemps. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tyran à longue queue émet des « kee-kee-kee-kee » répétés discordants, un « bik err » plus nasillard, des « pik », « kip » ou « kek » secs et nets, et des bavardages bourdonnants.
A l’aube, le mâle chante, lançant plusieurs « pup » suivis de « perleep », également émis au cours du vol nuptial.
On peut aussi entendre des claquements de bec pendant les parades agressives, et des bruissements d’ailes à proximité immédiate.

HABITAT :
Le Tyran à longue queue fréquente les campagnes ouvertes et semi-ouvertes, les broussailles semi-arides, les savanes et les zones herbeuses avec des arbres clairsemés, les bords des routes, les lisières de forêts, les champs cultivés, les pâturages et les parcs urbains.
En hiver, on peut le voir dans des zones plus humides.
Il est visible en général à basse altitude, mais peut aller jusqu’à 1500 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tyran à longue queue se reproduit depuis l’est du Colorado et le Nebraska, vers le sud jusqu’au Texas et la Louisiane.
Il hiverne au sud de la Floride, et sur le versant Pacifique de l’Amérique Centrale.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tyran à longue queue se nourrit principalement d’insectes divers et de quelques baies. Il consomme surtout des sauterelles et des criquets, mais aussi scarabées, araignées, libellules et mantes.
Il prend aussi des baies, et de grands groupes se rassemblent dans les arbres au cours des migrations ou en hiver.
Il est en général vu seul ou en couples pendant la saison de reproduction, mais en hiver et en migration, ils forment des groupes de diverses tailles.

Le Tyran à longue queue chasse en vol et capture des insectes volants qu’il happe depuis un perchoir, et en effectuant des sorties au cours desquelles il poursuit ses proies en vol. Il glane aussi des insectes sur la végétation et parfois sur le sol.

VOL :
Le Tyran à longue queue effectue un vol léger mais soutenu avec des battements peu profonds. Les longues rectrices externes permettent à l’oiseau de se nourrir avec de nombreuses manœuvres aériennes. La queue est utilisée également au cours des vols nuptiaux acrobatiques comprenant des culbutes dans les airs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu de mars-avril à août.
Le nid est souvent placé dans un endroit assez exposé mais près du feuillage pour bénéficier de l’ombre, à environ 8 mètres au-dessus du sol. Il est situé dans un arbre isolé ou dans un gros buisson, ou même sur des structures artificielles.
C’est une coupe ouverte avec un bord épais, faite de brindilles, tiges de plantes, papier, ficelle, cocons de chenilles, écorce et plumes. L’intérieur est tapissé de matériaux plus fins comme des radicelles, de l’herbe et des poils.
Le Tyran à longue queue peut nidifier à proximité d’autres espèces. Il est monogame.

La femelle dépose 4-5 œufs blancs tachetés de rouge, brun, vert-olive et gris. L’incubation dure environ 13 à 16 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nourris par les deux parents et s’envolent au bout de 14 à 17 jours plus tard.
Le nid peut être détruit par des vents violents et des tempêtes certaines années.

ALIMENTATION :
Le Tyran à longue queue se nourrit de divers insectes, mais surtout de sauterelles et de criquets. Il happe les insectes volants depuis un perchoir, et sort pour les poursuivre en vol. Il capture aussi des invertébrés sur le sol et consomme des baies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Tyran à longue queue a tiré parti de la dégradation des forêts lui permettant ainsi d’agrandir ses zones de reproduction. 
Mais l’espèce est vulnérable au mauvais temps avec les vents forts et les tornades, aux pesticides, et à la destruction des sites des nids dans les broussailles des mesquites.
Cependant, les populations semblent stables avec quelques déclins locaux.

FEMELLE

La très longue queue du mâle est utilisée au cours des parades nuptiales, et surtout dans les parades aériennes appelées « danse du ciel ». Le mâle effectue ce genre de vol très tôt après son arrivée sur les zones de reproduction.
Il s’élève jusqu’à environ trente mètres de hauteur et pratique des séries de vols en V, pour ensuite plonger en zigzags erratiques tout en émettant des sons roulés. Cette danse est décrite comme étant un ballet aérien gracieux au cours duquel la longue queue suit les mouvements du vol.  

Le Tyran à longue queue est grégaire, mais pendant la période nuptiale, le territoire est défendu contre les intrus et les prédateurs.

L’espèce est migratrice. Au cours des migrations, les oiseaux dorment en grands groupes avec d’autres espèces, souvent dans des arbres près des villes.