English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Vanneau soldat
Vanellus miles

Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés

QUELQUES MESURES :
L: 33-38 cm
Env: 75-85 cm
Poids : 230-400 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le vanneau soldat est natif d’Australie.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle a un éperon plus grand.

L’adulte a les parties supérieures brun-olive. Les ailes sont de la même couleur, avec les rémiges noirâtres. Le croupion est blanc. La queue a les extrémités des rectrices blanches.
Les parties inférieures sont blanches. Les sous-caudales sont blanches terminées de noir.
Sur la tête, la calotte est noire. Les deux sexes ont des « barbillons » jaunes sur la face qui descendent de part et d’autre du bec. Une peau nue et jaune recouvre le front et le dessus des yeux. La nuque est séparée du manteau par un collier blanc.
Le bec est jaune avec l’extrémité gris pâle. Les yeux sont jaunes entourés d’une cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont rosâtre foncé. 
On peut voir un éperon pointu sur l’aile, au niveau du poignet. Cet éperon est jaune avec l’extrémité noire.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le vanneau soldat a un vaste habitat et des populations nombreuses. Leurs nombres sont sûrs et l’espèce n’est pas considérée comme étant en danger.

Ang : Masked Lapwing
All : Maskenkiebitz
Esp : Avefría Militar
Ital :  Pavoncella mascherata
Nd : Maskerkievit

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

Welcome to the Australian Museum

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Les juvéniles sont semblables aux adultes, habituellement avec le dos plus foncé. Les caroncules et l’éperon sont plus petits ou absents.

On trouve deux sous-espèces en Australie :
Celle du Sud – Vanellus miles novaehollandiae – a l’arrière du cou et les côtés de la poitrine noirs. Les caroncules sont plus petites.
Celle du Nord– Vanellus miles miles – est plus petite, sans le demi-collier noir. Les caroncules sont beaucoup plus grandes et couvrent la majeure partie des côtés de la face.
Les deux sexes sont semblables dans les sous-espèces. Le mâle a tendance à avoir un éperon plus grand.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le vanneau soldat peut être bruyant de jour comme de nuit. Il émet des « kekekekek » stridents et rapides, ou des « keer-kick-ki-ki-ki » sonores.
Il a plusieurs cris distincts tels que des simples « kek ». 

HABITAT :
Le vanneau soldat est souvent vu dans les zones herbeuses ouvertes près de l’eau, aux lisières des zones humides, et dans les zones humides ouvertes. Il s’adapte très bien et peut aussi être vu dans les endroits arides, sur les plages et dans les zones urbaines.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le vanneau soldat vit en Australie, particulièrement dans le nord et l’est du continent.
Vanellus miles miles vit dans la partie nord, et Vanellus miles novaehollandiae vit dans les parties sud et est. Il s’est introduit tout seul dans l’extrême sud de la Nouvelle–Zélande dans les années 1930, mais à présent, il est répandu à travers tout le pays.
On trouve le vanneau soldat également en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle Calédonie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le vanneau soldat cherche sa nourriture principalement sur le sol, en grattant la terre avec une patte pour en extraire les invertébrés qui se trouvent sous la surface ou juste dessus. Ces oiseaux se nourrissent seuls, en couples ou en petits groupes lâches.

Le vanneau soldat défend vigoureusement le site du nid quand il y a les œufs ou les poussins tout juste nés. Les adultes plongent brutalement sur l’intrus et peuvent aussi feindre une aile cassée, afin de leurrer le prédateur et de l’attirer loin du nid. Les contacts sont rares. Habituellement, ces comportements cessent dès que les poussins sont mobiles. Les parents défendent de grandes zones autour des jeunes, plutôt que le nid lui-même. 

Le vanneau soldat peut tolérer une certaine proximité quand il vit dans les zones urbaines, et est habitué à la présence des humains. Cependant, il se méfie des gens et n’accepte pas une approche trop précise.

Les vanneaux soldats sont unis pour la vie et préparent leur territoire en mai-juin. Ils ont tendance à rester dans la même zone, et s’éloignent rarement du territoire établi.
Ils sont sédentaires et peuvent errer localement, surtout la nuit, mais juste du dortoir aux aires de nourrissage.

VOL :
Le vanneau soldat vole avec des battements fermes, grâce à ses larges ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction à lieu n’importe quand dans l’année, ou après les pluies locales. Le vanneau soldat se reproduit quand les conditions climatiques sont favorables.

Cette espèce peut nidifier dans des endroits étranges tels que les toits des immeubles, les cours des écoles, les aéroports, les parcours de golf, les parcs et les jardins urbains.
Le nid est juste une dépression grattée dans le sol, ou un monticule, construit par les deux adultes. L’intérieur peut être tapissé d’herbes et de débris.

La femelle dépose 3 ou 4 œufs à intervalles d’une journée. Les œufs sont brun clair avec des taches sombres. L’incubation dure environ 28 à 30 jours assurée par les deux parents.
Les poussins sont nidifuges et abandonnent le nid très vite après l’éclosion. Parfois ils quittent le nid alors que des œufs sont encore non éclos.

Les deux parents s’occupent des poussins pour les nourrir, les surveiller et les élever. Les jeunes sont capables de trouver leur propre nourriture, mais ils suivent les parents quand ceux-ci se nourrissent. Ils s’envolent habituellement à l’âge de 6 ou 7 semaines. Les jeunes deviennent indépendants au bout de 8 à 10 mois. Ils peuvent alors former des groupes familiaux. Ils atteignent leur maturité sexuelle au cours de leur première année.
Cette espèce produit une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
Le vanneau soldat se nourrit principalement d’insectes, de larves et de vers de terre, de crustacés et autres invertébrés. Il consomme aussi des feuilles, des graines et même parfois des grenouilles.

© Patrick Ingremeau
Vanellus miles novaehollandiae
Vanellus miles novaehollandiae
Vanellus miles novaehollandiae
Vanellus miles novaehollandiae
Vanellus miles novaehollandiae
Vanellus miles miles
Vanellus miles miles