English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Viréo d’Osburn
Vireo osburni

Ordre des Passériformes – Famille des Viréonidés

INTRODUCTION :
Le Viréo d’Osburn est endémique de cette île où il est décrit comme étant peu commun à cause de la perte de l’habitat. Il fréquente les zones forestières jusqu’à 2200 mètres d’altitude.
Il se nourrit d’insectes, graines et fruits trouvés dans le feuillage dense. Il nidifie dans une coupe suspendue dans un arbre.
Le Viréo d’Osburn est Quasi Menacé.
Les noms français et scientifiques de cette espèce rendent hommage au Lieutenant W. Osburn qui visita la Jamaïque où il fit la collecte d’oiseaux en 1859-1860.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12,5-15 cm
Poids : 20-22 gr

Le Viréo d’Osburn a la tête et les parties supérieures gris-brun terne, mais le centre et le bas du dos, ainsi que le croupion, sont teintés de brun-olive. Sur le dessus des ailes, les primaires et les secondaires sont gris-brun avec des liserés vert grisâtre sur les vexilles externes, formant une tache sombre quand les ailes sont fermées. Sur la queue, les rectrices sont gris-brun avec des liserés verdâtres sur les vexilles externes, en particulier sur les rectrices latérales.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc jaunâtre. Le haut de la poitrine est jaunâtre et tacheté de brun grisâtre, tandis que le bas de la poitrine et l’abdomen sont blanc jaunâtre tacheté de grisâtre sombre. Les flancs sont d’un jaune plus vif et le bas-ventre est jaunâtre pale.  

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont gris-brun, mais les lores et les couvertures auriculaires sont plus ternes.
Le bec fort est noirâtre sur le dessus mais la mandibule inférieure est légèrement plus claire. Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont gris.

Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a la couleur jaune réduite au bas de l’abdomen et aux couvertures sous-caudales.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Viréo d’Osburn ne se trouve qu’en Jamaïque. Il est surtout visible dans les Blue et John Crow Mountains, à Cockpit Country et Mount Diablo.  

HABITAT :
Le Viréo d’Osburn se trouve surtout dans les forêts humides de montagne, mais aussi dans les zones boisées des hautes terres et les plantations de café.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Viréo d’Osburn émet un trille ou un gargouillis très rapide dont la tonalité est légèrement descendante. Le cri d’alarme est un « burr » dur qui descend vers la fin. Cette espèce est plus souvent entendue que vue.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Viréo d’Osburn se nourrit d’insectes, de fruits et de graines.
Cet oiseau discret se nourrit dans le feuillage épais mais aussi près du sol où il capture des insectes dans les fleurs plus basses. Il est généralement vu seul ou en petits groupes d’espèces mélangées.    

Le Viréo d’Osburn construit un nid avec de la mousse, suspendu dans un arbre.
Il est résident en Jamaïque et n’effectue que des vols brefs lorsqu’il se nourrit.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juillet.
Le Viréo d’Osburn construit un nid suspendu, une coupe faite avec de la mousse et placée à hauteur modérée ou même assez bas dans un jeune arbre ou un arbre mature.  
Les œufs sont tachetés, mais il n’y a aucune information sur la taille de la couvée ou les comportements pendant la reproduction.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Viréo d’Osburn a une distribution restreinte dans laquelle il est peu commun.
Il est menacé par la dégradation et la perte de son habitat entrainant la contraction de cette distribution. Cependant, comme il fréquente aussi les bois sur les hauteurs et les plantations de café, nous pouvons penser qu’il est capable de s’adapter à des habitats modifiés.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle est probablement en train de décliner lentement.
Le Viréo d’Osburn est actuellement Quasi Menacé.   
 
Fr: Viréo d’Osburn
Ang: Blue Mountain Vireo
All: Osburnvireo
Esp: Vireo de Osburn
Ita: Vireo dei Blue
Nd: Osburns Vireo
Sd: osburnvireo

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055 
 
A Field Guide to the Birds of the West Indies by James Bond – Editeur: Houghton Mifflin Harcourt, 1999 – ISBN: 0618002103, 9780618002108 – 256 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

An early description and illustration of Blue Mountain Vireo Vireo osburni

 

Accueil

Page Passeriformes

Sommaire fiches