English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Vireo de Philadelphie
Vireo philadelphicus

Ordre des Passériformes – Famille des Vireonidés

QUELQUES MESURES:
L: 11-13 cm
Env: 20-23 cm
Poids: 12-16 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le vireo de Philadelphie est un petit oiseau à la calotte grise. Il a les parties supérieures verdâtres, les sous caudales jaunâtres, une très légère barre alaire grisâtre olive, les pattes et les doigts bleu gris.
Le vireo de Philadelphie a une ligne foncée en travers de l’œil, s’étendant jusqu’aux lores, ainsi qu’un croissant blanchâtre sous l’œil.  Il présente de nombreuses nuances de couleur jaune sur les parties inférieures, avec des tons plus éclatants sur la poitrine et la gorge.
Il a un bec noir court, épais et légèrement crochu. Les deux sexes sont semblables.
L’immature est semblable aux adultes.
Le premier vireo de Philadelphie fut observé près de la ville de Philadelphie en septembre 1842 par John Cassin, ornithologue.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le vireo de Philadelphie niche dans les forêts canadiennes et de l’extrême nord est des Etats-Unis. Le nid est une coupe faite avec des brindilles, des fibres, des toiles d’araignées et de l’herbe. Il est situé dans un arbuste, sur une zone de repousse, près de l’eau, à une hauteur allant de 3 à 12 mètres.

La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs tachetés. L’incubation dure environ deux semaines, assurée par les deux parents qui s’occupent des jeunes après la naissance. Les poussins quittent le nid au bout de 15 jours. Les jeunes restent habituellement avec leurs parents pendant quelques semaines, avant de partir vers le sud sur les zones d’hivernage.

ALIMENTATION :
Le vireo de Philadelphie se nourrit essentiellement d’insectes, surtout des chenilles, en toutes saisons. Il consomme aussi des araignées, des escargots, des fruits et des baies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La plupart des études montrent que les populations de vireos de Philadelphie se maintiennent stables. Ceci est probablement dû à la bonne santé de leurs habitats boisés sur les aires de reproduction.

Ang : Philadelphia Vireo
All : Schlichtvireo
Esp : Vireo Gris-olivo
Ital : Vireo di Filadelfia
Nd : Philadelphiavireo
Sd: Kanadavireo

Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le vireo de Philadelphie est généralement silencieux pendant les migrations. Sinon, son chant est une série hachée de notes mal articulées. Chaque phrase finit habituellement soit par un ton descendant, soit par un ton ascendant. Il peut répéter la même phrase deux fois ou plus dans la foulée.

HABITAT :
Le vireo de Philadelphie peut être trouvé en été dans une variété d’habitats boisés. Il préfère les forêts ouvertes, les saules et les aulnes sur les bords des cours d’eau, et les zones de repousse après le feu. Il se reproduit dans les grandes forêts de feuillus, les bosquets ou les parcs.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le vireo de Philadelphie se reproduit dans le sud du Canada, (excepté en Colombie Britannique), et le long des Etats-Unis depuis le Minnesota jusqu’au Maine.
Il hiverne en Amérique Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le vireo de Philadelphie se nourrit en glanant ses proies dans le feuillage, ou depuis un perchoir, ou en vol.
Le vireo de Philadelphie et le vireo à œil rouge peuvent cohabiter sur les mêmes zones, parce que le Vireo de Philadelphie modifie son comportement soit en excluant le vireo à œil rouge de son territoire, soit en l’évitant en se nourrissant dans des zones rarement fréquentées par cette espèce.
Chacun chassera l’autre de son territoire.

VOL :
Le vireo de Philadelphie a un vol agile.