English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Puerto Rican Vireo
All: Braunscheitelvireo
Esp: Vireo Puertorriqueño
Esp Puerto Rico: Bien-te-veo    
Ita: Vireo di Portorico
Nd: Puertoricaanse Vireo
Sd: Puerto Ricovireo

Photographe:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Aves de Porto Rico – Sociedad Ornitológica Puertorriqueña

HBW Alive

           

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Viréo de Porto Rico
Vireo latimeri

Ordre des Passériformes – Famille des Viréonidés

INTRODUCTION :
Le Viréo de Porto Rico est une espèce endémique. Il fréquente différents types de forêts où il est commun. Il se déplace dans le feuillage lorsqu’il cherche des insectes.
Son nom Portoricain, « Bien-te-veo » traduit son chant mélodieux. Son nom scientifique « latimeri » rend hommage à George Latimer qui fut consul de Porto Rico au 19ème siècle.

DESCRIPTIPON DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 12 cm
Poids : 11-12 gr

L’adulte a les parties supérieures gris verdâtre. Sur le dessus des ailes, les primaires et les secondaires sont gris foncé avec des liserés vert-jaune sur les vexilles externes. Les couvertures sus-caudales sont gris-vert avec des bordures jaunâtres indistinctes. La queue est gris-brun et les rectrices présentent des bordures vert-olive.    
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc grisâtre et la poitrine est gris jaunâtre. L’abdomen est jaunâtre, plus clair au centre et plus terne sur les flancs. Le bas-ventre est jaunâtre.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont gris verdâtre, plus ternes que le dos. Le sourcil et la zone autour de l’œil et au-dessus des lores sont blanchâtres.
Le bec est brun sombre sur le dessus, mais la mandibule inférieure est plus claire. Les yeux sont bruns ou roux-noisette. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile présente deux barres alaires brunâtres visibles sur les ailes fermées. Les parties inférieures sont blanches, devenant jaune-olive sur les flancs et le bas-ventre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Viréo de Porto Rico se trouve dans l’ouest et le centre de Porto Rico.

HABITAT :
Le Viréo de Porto Rico fréquente les zones arbustives sèches près des côtes, les forêts humides en montagne ou sur les collines de calcaire, certaines mangroves côtières et les plantations de café ombragées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Viréo de Porto Rico  émet des cliquetis répétés « chur-chur-churr » pendant les parades nuptiales. On peut également entendre un « tup tup tup » en guise de contact, et une sorte de miaulement râpeux et enroué.
Le chant est un sifflement mélodieux formé de 3-4 syllabes répétées pendant plusieurs minutes en alternance avec des pauses. Ce chant est suivi d’une mélodie différente faite de sons répétés et décrits ainsi « bien-te-veo », donnant son nom à l’oiseau. Ce son est émis fréquemment tandis qu’il cherche des insectes à mi-hauteur au milieu de la végétation.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Viréo de Porto Rico est un insectivore et se nourrit surtout de sauterelles, chenilles, cigales, coléoptères et pucerons. Il capture aussi des araignées, des petits lézards, et ne dédaigne pas les baies.
Il cherche à tous les niveaux mais hors de notre vue car il se déplace dans la végétation d’une façon très méthodique.

Pendant la saison de reproduction, il devient très territorial et attaque fréquemment les intrus en volant vers eux jusqu’au contact. Les deux oiseaux se tiennent par les griffes et le bec et tombent souvent ensemble sur le sol.
Le Viréo de Porto Rico utilise un répertoire de parades visuelles selon les circonstances. La crête peut alors être dressée, la queue déployée et abaissée et le bec grand ouvert. Mâle et femelle utilisent ces parades agressives en face des prédateurs.
En revanche, les parades nuptiales sont peu connues, mais on peut supposer qu’elles sont du même genre.

Le Viréo de Porto Rico est sédentaire et n’effectue que quelques vols courts entre les territoires. Habituellement, l’adulte reste sur le territoire alors que les jeunes se dispersent jusqu’à deux kilomètres de distance.
En tant qu’oiseau résident, il a des ailes larges et arrondies, et n’effectue que des trajets courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement de mars à juin, en fonction des pluies. Le couple peut produire plusieurs couvées en cas d’échec de la précédente, parfois jusqu’à six.

Les deux adultes construisent le nid, une coupe profonde faite avec des herbes sèches, du duvet végétal et des poils ou autre matériaux similaires. L’extérieur est décoré de mousse et de toiles d’araignées. Le nid est placé dans un buisson ou dans la fourche latérale d’un arbre ou sur une branche, mais jamais bien haut.

La femelle dépose 2-3 œufs blanc rosâtre avec des taches sombres. Il n’y a pas d’informations sur l’incubation et la durée de la période au nid, mais les jeunes restent assez longtemps sur leur territoire natal.
Le nid du Viréo de Porto Rico est souvent parasité par le Vacher luisant.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Viréo de Porto Rico a une distribution restreinte, mais il est commun dans la majeure partie de son habitat.
Cependant, cette espèce est menacée par les prédateurs introduits, et souffre beaucoup du parasitisme de ses nids.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.