English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Zostérops de la Réunion
Zosterops olivaceus

Ordre des Passériformes – Famille des Zostéropidés

INTRODUCTION :
Le Zostérops de la Réunion est endémique de cette île de l’Océan Indien. Il fréquente la forêt native naturelle jusqu’à 2300 mètres d’altitude.
Il se nourrit principalement de nectar et il s’éloigne rarement des fleurs natives de l’ile ou des espèces exotiques. Il consomme également des insectes autour de ces parcelles de fleurs et aussi quelques fruits.
L’espèce est monogame et le chant représente la partie la plus importante des parades. Le nid est en forme de coupe et situé dans une fourche ou sur une branche horizontale dans un arbre.
Le Zostérops de la Réunion est relativement commun dans sa distribution restreinte, et il ne semble pas globalement menacé pour le moment.  

DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :  
Longueur : 11 cm
Poids : 7,7 – 11,5 gr

Le Zostérops de la Réunion a les parties supérieures ternes, vert-olive foncé, avec le croupion plus vivement coloré. Les rémiges sont grisâtres tandis que les rectrices sont olive grisâtre.  
Les parties inférieures sont gris pâle avec les flancs plus bruns, tandis que les couvertures sous-caudales sont jaunâtres. Lorsque les plumes de la poitrine et des flancs sont gonflées, nous voyons apparaître une rayure claire sous les côtés, créant une sorte d’épaulette.

Sur la tête, le front, les lores et la calotte sont noirâtres. Le menton, les joues et les parotiques sont gris. On note la présence d’un cercle oculaire large et bien blanc. L’arrière de la calotte et la nuque sont comme les parties supérieures.
Le long bec courbé vers le bas est noirâtre, mais la base de la mandibule inférieure est gris pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais les très jeunes oiseaux n’ont pas le cercle oculaire blanc.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Zostérops de la Réunion est endémique de la Réunion.

HABITAT :
Le Zostérops de la Réunion se trouve principalement dans la forêt native de l’île, et aussi dans les zones broussailleuses et les bruyères. Il lui arrive également de fréquenter les forêts dégradées et les pousses secondaires proches de la forêt native. Il peut à l’occasion visiter les vergers où poussent des arbres du genre Citrus. Dans l’ouest de l’île, il évite la forêt de nuages.
L’espèce est surtout visible jusqu’à 2300 mètres d’altitude, mais elle se fait plus rare en dessous de 500 mètres.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Zostérops de la Réunion a pour cri habituel un seul « tsip » ou des « tu-tu-tu » répétés, quelquefois aussi « trrrt… trrrt  trrrtrr » en séquences irrégulières.
Lorsque l’oiseau est excité ou agressif, il produit des « tchip-tchip-tchip » emphatiques également émis en vol.
Le chant est un gazouillis rapide et sonore qui comprend souvent des claquements du bec qui alternent avec des « tu » et des « tchip ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Zostérops de la Réunion se nourrit de nectar et d’insectes, mais il consomme aussi des petites quantités de sève et des fruits.
Le nectar est généralement pris depuis un perchoir, mais l’oiseau volète aussi devant les fleurs. Il s’approche face à la fleur mais quelquefois, certaines d’entre elles sont perforées à la base de la corolle.
Les petits insectes sont capturés en glanant dans le feuillage. Il capture plus particulièrement des chenilles lorsqu’il nourrit ses poussins. Du vol stationnaire a aussi été observé.

Le Zostérops de la Réunion est habituellement vu en couples isolés toute l’année et rarement en groupes. Il est très territorial et agressif tout au long de l’année. Des poursuites agressives accompagnées de cris sont souvent observées autour d’importantes sources de nourriture qui sont âprement défendues.
L’espèce est surtout arboricole et vient rarement sur le sol.

Le Zostérops de la Réunion est monogame. Les parades nuptiales ne sont pas très élaborées mais les chants des oiseaux sont très sonores. Le lissage mutuel des plumes fait partie des habitudes du couple. Le nid est une petite coupe construite à 1,50-2 mètres au-dessus du sol dans un arbre.

Le Zostérops de la Réunion est résident, mais il effectue quelques déplacements altitudinaux vers des altitudes moindres de mars à mai, en fonction des ressources alimentaires.
Le vol est faible est plutôt ondulant.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre juin et janvier.
Le Zostérops de la Réunion construit une petite coupe avec de la mousse, des tiges de plantes et du duvet végétal blanc. La coupe elle-même est entièrement faite de fines tiges d’herbes ou de toutes petites branches de bruyère quand il est situé dans une bruyère arborescente. Il est situé dans une fourche ou sur une branche horizontale, parfois dans une bruyère arborescente du genre Erica, à une hauteur allant de 1,50 à 2 mètres.

La femelle dépose 2-3 œufs bleu pâle ou bleu verdâtre sans marques apparentes. D’après plusieurs observations, la période maximum de la ponte se situe d’octobre à décembre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :         
Le Zostérops de la Réunion a une distribution restreinte dans laquelle il est décrit comme étant raisonnablement commun. Il est aujourd’hui rare dans les plaines et a décliné dans les montagnes.  
La population était estimée à 154 000 individus dans les années 1970.  
Le Zostérops de la Réunion n’est pas globalement menacé pour le moment, et l’espèce est actuellement classée comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Zostérops de la Réunion
Ang: Reunion Olive White-eye
All: Olivbrillenvogel
Esp: Anteojitos de Reunión
Ita: Occhialino di Reunion
Nd: Olijfgroene Réunionbrilvogel
Sd: réunionglasögonfågel

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

OISEAUX DE LA REUNION par Armand Barau - Nicolas Barré - Christian Jouanin - Editions Orphie - ISBN : 2877632636

OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur : Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN : 1775840727, 9781775840725 – 263 pages

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches