English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Zostérops gris
Ang: Mauritius Grey White-eye
All: Mauritius-Graubrillenvogel
Esp: Anteojitos gris de Mauricio
Nd: Grijze Mauritiusbrilvogel
Sd: gråvit glasögonfåge

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur : Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN : 1775840727, 9781775840725 - 263 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Zostérops gris
Zosterops mauritianus

Ordre des Passériformes – Famille des Zostéropidés

INTRODUCTION :
Le Zostérops gris est endémique de l’Ile Maurice où il fréquente les habitats boisés avec arbres et arbustes. Il se nourrit surtout de nectar et d’insectes. L’espèce peut produire plusieurs couvées suite aux échecs dus à la prédation, et nidifie parfois en groupes semi-coloniaux clairsemés.

Les zostérops « grey white eye » présents dans les Mascareignes ont été traités en tant que sous-espèces de Zosterops borbonicus de l’île de La Réunion. Mais des études génétiques et morphologiques indiquent des divergences significatives entre les populations de Maurice et de La Réunion, et la séparation de ces espèces est bien justifiée.

Le Zostérops gris a une distribution restreinte dans laquelle il est décrit comme étant commun et répandu, en particulier dans des habitats d’origine. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 11-12 cm
Poids : M : 7,5-10 gr – F : 7,5-11 gr

Le Zostérops gris a les parties supérieures grises, bien que le bas du manteau, les scapulaires et le dos présentent une teinte variable brun-olive. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blanc chamoisé, tandis que la queue est gris-brun foncé. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont gris-brun foncé avec des liserés plus clairs, mais les tertiaires sont plutôt gris brunâtre. L’alule est noire. Les couvertures alaires sont grises, avec les premières couvertures plus foncées.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc-crème mais la poitrine est gris pâle. Les flancs et les côtés du corps sont brun-olive. Le reste du dessous est blanc grisâtre.

Sur la tête, le front, la calotte, la nuque, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont gris, avec une légère teinte brun clair sur les couvertures auriculaires. Les lores sont gris foncé. Cette espèce n’a pas de cercle oculaire blanc.  
Le bec est noirâtre avec le bord des mandibules plus gris et la base pâle. Les yeux sont bruns ou brun-roux. Les pattes et les doigts sont gris noirâtre.

Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile est davantage brun-olive sur le dessus tandis que le dessous présente une teinte jaune-olive. Les yeux sont gris-brun clair pendant la première année.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :            
Le Zostérops gris se trouve sur l’Ile Maurice. Il est absent des régions du nord mais on le trouve sur l’Ilot Mangenie, l’Ile d’Ambre et l’Ile aux Bénitiers.

HABITAT :
Le Zostérops gris fréquente les habitats boisés comprenant les forêts d’origine, les pousses secondaires et les plantations dans les basses terres. L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’au plus haut pic, à 824 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Zostérops gris a pour cri le plus commun un gazouillis léger et doux « p-tree » émis par plusieurs oiseaux en train de se nourrir ou en vol, mais ce cri est également utilisé pour maintenir l’unité du groupe. Des notes plus hautes et plus basses sont parfois émises en alternance, montant et descendant pendant 10 à 30 secondes.
Le chant suit généralement une série de cris de contact et peut aussi inclure des imitations d’autres espèces d’oiseaux. C’est un gazouillis sifflé émis à l’aube et aux alentours du crépuscule.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Zostérops gris  se nourrit surtout de nectar et d’insectes. Le régime insectivore comprend des Hémiptères, des Orthoptères et des Lépidoptères.
Le nectar est obtenu en sondant ou même parfois en perçant la base des corolles. L’oiseau visite de nombreuses fleurs comprenant aussi bien des espèces introduites qu’originaires de l’île, au moins 26 espèces différentes.

Il se nourrit habituellement en petits groupes de 3-6 individus, mais également seul ou en couple, et occasionnellement en groupes d’espèces mélangées pouvant compter jusqu’à 25 oiseaux, et même parfois davantage en dehors de la saison de reproduction.
Les insectes sont capturés en glanant sur le feuillage ou le long des brindilles, sur l’écorce ou sur du bois pourri tombé au sol. Quelques observations rapportent aussi du vol stationnaire.

Le Zostérops gris peut se reproduire en semi-colonies lâches avec les nids séparés de 5 à 10 mètres. Les oiseaux ne sont cependant pas territoriaux et ne défendent pas le site du nid.
Pendant les parades nuptiales, les plumes blanches du croupion et des axillaires sont mises en valeur par des postures adaptées. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification, mais des « aides » ont pu être observés en train de nourrir les jeunes.

Le Zostérops gris est résident et sédentaire.
Le vol sur de courtes distances est faible et ondulant, à cause des ailes courtes et arrondies.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre septembre et mars, avec un maximum en octobre-décembre.
Le Zostérops gris construit une structure mince mais robuste. La construction dure 4 à 5 jours. Le nid est fait avec de la mousse, des lichens, des feuilles et des radicelles, et aussi des herbes sèches selon l’endroit. Ces matériaux sont soudés avec de la toile d’araignée. La coupe est tapissée de quelques poils. Cette structure est attachée à des brindilles qui servent de support et bien cachée dans le feuillage vers le bout d’une branche, à une hauteur de 4 à 8 mètres, de préférence dans un arbre du genre Pinus.

La femelle dépose 2 ou 3 œufs bleu pâle et les deux adultes incubent pendant 12-13 jours. Les jeunes s’envolent au bout de 10-14 jours après l’éclosion, mais ils dépendent encore des parents pour la nourriture pendant deux semaines.
Le succès de la reproduction est assez bas à cause de la prédation par le Bulbul de Maurice et sans doute aussi le Bulbul Orphée.  
L’espèce peut produire plusieurs couvées, en particulier après un échec de la reproduction.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :          
Le Zostérops gris a une distribution restreinte dans laquelle il est décrit comme étant commun et répandu, avec des densités plus importantes dans les habitats boisés qui peuvent compter jusqu’à 150 couples/km².
La population globale est grossièrement estimée à 34 000/68 000 couples. Le principal prédateur est le Crécerelle de Maurice, mais le Bulbul de Maurice et le Bulbul Orphée peuvent aussi causer des échecs de la reproduction.  
Le Zostérops gris n’est cependant pas globalement menacé pour le moment.