Texte de Nicole Bouglouan
Photographe:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation expresse des propriétaires. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes. Mentions légales
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
Observations on the behaviour of the Andean Condor (Vultur gryphus)
Social structure of Andean Condor roosts: influence of sex, age, and season
Interesting facts about Andean condors
The Birds of North America online
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Pages associées:
Voir la fiche du Condor des Andes
Sommaire Observations-Reportages
Le Condor des Andes
Un vautour grégaire et sociable
Le Condor des Andes vit dans les montagnes andines de l’Amérique du Sud depuis le Venezuela jusqu’à la Terre de feu. Cet oiseau massif et imposant plane souvent sur des distances considérables avec un vol assez bas par rapport au sol.
Cette espèce présente de grandes taches alaires blanches sur le dessus des ailes, et ces marques pâles rendent les contacts visuels plus faciles entre différents individus. Mâles et femelles ont de la peau nue sur la tête et le cou, mais le mâle peut modifier la couleur de cette zone qui passe alors du rouge terne au jaune vif. Ce comportement semble indiquer un changement d’humeur, mais ces oiseaux l’utilisent également pour communiquer entre eux au sein des groupes. Ce changement est aussi évident lors des parades nuptiales.
Le Condor des Andes est souvent observé posé sur une corniche sur la façade d’une falaise. Ces lieux sont des dortoirs ou des sites de repos où de nombreux condors peuvent se rassembler. Ces endroits se trouvent généralement entre 3000 et 5000 mètres d’altitude, afin de permettre à ces grands oiseaux de se poser et de s’envoler sans trop d’efforts.
Ces dortoirs représentent également un lieu d’échanges d’informations afin d’augmenter l’efficacité des vols de recherche de nourriture, car ces rapaces dépendent principalement de ressources alimentaires largement dispersées.
Les sites de nidifications sont également situés à haute altitude sur des corniches rocheuses. Ils peuvent être proches des dortoirs mais ce n’est pas toujours le cas.
Les deux membres du couple s’occupent des jeunes pendant un à deux ans. Pour cette raison, les adultes et les juvéniles ou immatures peuvent être observés près les uns des autres sur des corniches rocheuses. Ils dorment souvent ensemble pendant cette période, et les jeunes chassent avec leurs parents, jusqu’au démarrage d’un nouveau cycle de reproduction.
Des interactions se produisent et il existe une hiérarchie de dominance au sein des groupes. Ces grands rassemblements de condors présentent une structure sociale bien développée. Il se crée alors une sorte de compétition pour déterminer un ordre hiérarchique grâce aux attitudes corporelles, mais on peut aussi assister à des jeux et entendre toutes sortes de vocalises. Les condors ont un répertoire de sons limité, et n’émettent que des grognements et des sifflements.
Les mâles sont dominants par rapport aux femelles, et les deux sexes dominent les juvéniles, les immatures et les subadultes. Le mâle mature se trouve naturellement au sommet de la hiérarchie, tandis que les mâles immatures sont proches de la base.
Les sites de repos les mieux exposés peuvent alors être occupés par des individus dominants. Ces lieux profitent généralement d’une bonne exposition au soleil et sont protégés du vent.
Le Condor des Andes occupe une place importante dans la culture andine, principalement le folklore et la mythologie. Il est aussi le symbole national de plusieurs pays des Andes dans lesquels il est représenté sur les blasons. Il est le symbole vivant des montagnes andines.
Mâle adulet et
jeune femelle
Mâle adulte et
jeune femelle