English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

LES PARULINES

FAMILLE DES PARULIDES

LISTE DES FICHES

Les parulines sont de petits oiseaux très colorés, jouant un rôle important dans l'entretien des forêts nord-américaines. Ils se nourrissent d'insectes nuisibles pour ces zones boisées, principalement de chenilles, cherchant leurs proies dans les arbres, à différents niveaux de la forêt. Certaines espèces se nourrissent dans les branches les plus basses, d'autres à moyenne hauteur sur le tronc et les branches, et d'autres encore dans la canopée, au milieu du feuillage.

Ces oiseaux ont généralement un chant musical, mais presque toutes les populations émettent un sec «chip». Ce cri est très caractéristique de cette famille.

Les parulines sont très différentes au niveau du plumage, offrant des couleurs vives, avec les femelles plus ternes que les mâles. Les comportements montrent quelques attitudes similaires, mais chaque espèce garde ses particularités.

La reproduction et la nidification présentent aussi des différences. Certains nids de parulines sont situés sur ou près du sol, d'autres se trouvent à une certaine hauteur, près du tronc ou vers l'extérieur, mais excepté deux espèces qui nichent dans des cavités, toutes les autres parulines construisent des nids en forme de coupe ouverte, très compacts, et bien cachés dans les plantes retombantes présentes dans les arbres, ou dans les buissons, ou encore dans le feuillage ou les aiguilles des conifères.

Généralement, la femelle construit le nid et couve les œufs, mais les deux parents nourrissent les poussins qui sont nidicoles. Ceux-ci quittent le nid au bout d'environ 8 à 12 jours après la naissance.

Les parulines se nourrissent principalement d'insectes, mais elles consomment aussi des baies et des fruits, ainsi que du nectar.

Ces petits oiseaux nord-américains hivernent dans les forêts tropicales, en Amérique Centrale, au nord de l'Amérique du Sud et dans les îles.

Les parulines sont en déclin dans certaines parties de leur habitat, à cause de la fragmentation des forêts, et du parasitisme occasionné par le vacher à tête brune.

 

Photos du bandeau par Alfredo Colón

Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Mêmes sources que pour les fiches