English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La famille des Turdidés fait partie de l’Ordre des Passériformes. Cette famille réunit plusieurs sortes d’oiseaux tels que grives, merles et alliés.

Ces oiseaux sont plutôt petits et présentent un bec robuste et droit, de grands yeux, des ailes arrondies et une queue souvent carrée ou légèrement arrondie, des pattes de taille moyenne et des doigts solides.
Habituellement, tous les juvéniles de cette famille ont un plumage cryptique densément strié ou tacheté. Mâle et femelle diffèrent souvent, la femelle étant plus terne que le mâle. Le plumage varie du brun ou gris au bleu, châtain ou orange, parfois avec d’évidentes taches alaires, des sourcils très visibles, des colliers… Cette famille rassemble de nombreux oiseaux aux attitudes et aux comportements similaires, mais le plumage offre un large éventail de couleurs et de motifs.

Les turdidés ont un vol ondulant. La majeure partie des espèces est capable de courir et de sautiller sur le sol. Ils se nourrissent activement en fouillant le tapis de feuilles et la végétation.

Ces oiseaux consomment principalement des invertébrés, insectes, vers de terre, mais aussi des fruits et des baies. On peut les voir aussi bien à l’ombre dans la forêt que sur des zones découvertes. Leur technique est très typique et ainsi décrite: « arrêt-départ-foncer sur la proie ». Ils enlèvent aussi les feuilles mortes du sol avec le bec d’un mouvement rapide de la tête. Quand les feuilles sont très sèches, on peut entendre le bruit produit par cette stratégie de chasse!     

Les Turdidés sont territoriaux et presque tous sont monogames. Le territoire est occupé et vigoureusement défendu par les deux sexes. Ce territoire doit être riche et procurer de la nourriture toute l’année, particulièrement pour les espèces résidentes.
Le mâle effectue des parades nuptiales, poursuivant la femelle, et ensuite, les deux partenaires volent ensemble à l’intérieur du territoire. Quand le couple est formé, le mâle attaque les autres femelles qui entrent ou s’approchent trop des limites. L’offrande de nourriture à la femelle est observée chez plusieurs espèces.  

Le chant est en général très mélodieux, avec des phrases riches, des notes et des sifflements clairs. Le mâle chante habituellement depuis un perchoir à découvert au printemps et pendant la période de reproduction, souvent à l’aube et au crépuscule.  
Les chants des grives et des merles comprennent des sons magnifiques.

Les Turdidés peuvent nidifier dans des trous d’arbres, des crevasses rocheuses, des nids en forme de coupe ou de dôme, sur le sol et dans des terriers, selon la distribution géographique, l’habitat et l’espèce.

En général, la femelle choisit le site et construit le nid. Elle assume la plus grande partie de l’incubation, mais le mâle la nourrit parfois à cette période. Les deux parents nourrissent les jeunes et partagent ensuite les tâches liées à la nidification.

La taille de la couvée varie avec la latitude. L’incubation dure entre 11 et 15 jours, et cette période est assez régulière chez tous les membres de cette famille. Les poussins sont nidicoles et restent au nid environ 12 à 15 jours. Ils se cachent souvent dans la végétation alentour en attendant d’être bien emplumés et prêts à quitter cet abri.

La prédation est la cause la plus importante d’échec pour la reproduction. Les Corvidés, les serpents, les mammifères sont parmi les prédateurs les plus courants selon l’endroit.
Quelques espèces, et tout particulièrement la Grive litorne, harcèlent les intrus en dirigeant leurs fientes sur eux tout en volant juste au-dessus. Des comportements de défense variés sont développés selon les espèces.

Les Turdidés sont en général largement répandus dans leur habitat. Beaucoup d’espèces sont migratrices et volent de nuit.

Comme de nombreuses autres familles, les Turdidés sont menacés par la dégradation des forêts et la perte de l’habitat, les dérangements, la prédation et le parasitisme dans quelques pays.
Les compétitions pour les trous d’arbres ou autres cavités de nidification sont importantes et plusieurs oiseaux acceptent les nichoirs quand il y en a de disponibles.

Certaines espèces se sont adaptées à l’environnement humain qui leur fournit des ressources de nourriture et la protection.

D’un autre côté, les humains profitent des chants merveilleux de ces oiseaux !  

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

 

Accueil

Sommaire dossiers

 

FAMILLE DES TURDIDES

LISTE DES FICHES