Ang: Hawaiian Goose or Nene
All: Hawaiigans
Esp: Barnacla Nené
Ita: Oca delle Hawaii
Nd: Hawaiigans
Sd: Hawaiigås
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Designing a Future for Hawaii's Wildlife: Planning for Species of Greatest Conservation
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bernache néné
Branta sandvicensis
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
La Bernache néné est l’oiseau officiel de l’état d’Hawaï depuis 1957. Cette oie est légèrement différente des autres à cause de sa vie sédentaire. Elle n’a pas de climat difficile à supporter. Ses ailes sont faibles car elle vole peu et ne migre pas. Comme elle nage rarement, ses pattes se sont adaptées à la vie terrestre et les doigts ne sont que partiellement palmés. En revanche, les pattes et les doigts sont plus longs que chez les autres espèces, et lui permettent de grimper plus facilement sur le sol rocheux de l’ile. Encore un bel exemple d’adaptation et d’évolution naturelle !
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 56-71 cm
Poids : M : 2215 gr – F : 1930 gr
L’adulte a les parties supérieures brunâtres, ainsi que les flancs et la poitrine. Les plumes sont bordées de liserés chamois clair, ce qui donne un effet barré. Le croupion et la queue sont noirs, avec les couvertures sus-caudales blanches. Les couvertures alaires sont brunes avec le centre plus sombre, alors que les rémiges sont brun foncé et unies.
Le dessous des ailes est brun clair. Le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Sur la tête, la face, le menton, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont noir brunâtre. Les côtés de la tête, les côtés et le devant du cou sont doré chamoisé. Les joues sont teintées d’ocre. Un étroit collier noir est visible à la base du cou.
Le cou présente des sillons noirs étonnants, légèrement en diagonale le long du cou, comme si le plumage était fortement strié de noir.
Le bec est noir. Les pattes et les doigts partiellement palmés sont noirâtres et plus longs que chez les autres espèces d’oies. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire étroit et blanchâtre.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile est plus terne, avec la tête et le cou brunâtres et non noirs. Le plumage du corps présente un effet plus écaillé que barré. Après la première mue, il ressemble presque à l’adulte.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Bernache néné se trouve sur l’Ile d’Hawaï. L’espèce a aussi été réintroduite à Maui où une petite population est établie.
HABITAT :
La Bernache néné fréquente les coulées de lave durcies sur les pentes volcaniques de l’ile, là où la végétation est clairsemée ou rare. Elle est présente dans les herbages lorsqu’ils sont disponibles. L’espèce s’est bien adaptée à sa vie terrestre et vit dans des régions où les zones humides sont presque inexistantes. En revanche, elle est visible jusqu’à 1500-2500 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bernache néné a pour cri typique un son bas et plaintif, semblable à son nom « né né ».
Les cris deviennent plus sonores et rauques pendant les comportements nuptiaux.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Bernache néné est surtout végétarienne et se nourrit principalement d’herbes, feuilles, parties vertes des laîches et autres plantes, graines et baies. Elle consomme de nombreuses espèces de plantes natives ou non. Son régime varie selon l’habitat, et elle bénéficie de quelques espèces d’herbes non originaires de l’ile lorsqu’elle est en altitude.
Elle se nourrit en broutant et en arrachant les herbes, et presqu’exclusivement à terre.
La Bernache néné reste en couple pour la vie. De ce fait, les parades nuptiales sont simples. Le mâle attaque ou menace ses rivaux potentiels avant de rejoindre la femelle. Il lance des cris sonores pendant ces comportements. L’accouplement a lieu sur le sol, comme chez la Céréopse cendrée, contrairement aux autres espèces d’oies.
Les bernaches vivent en groupes familiaux entre juin et septembre, avant que les couples n’entament une autre saison de reproduction.
La Bernache néné est plutôt sédentaire, et ne pratique que des déplacements locaux courts.
Cette espèce peut voler même pendant la mue. Cependant, l’espèce est plus terrestre que les autres. Ses ailes sont assez faibles car elle ne parcourt que des distances très courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Bernache néné a une saison de reproduction plutôt étendue, avec un pic entre octobre et mars. La femelle pond surtout entre octobre et décembre.
Elle nidifie en couples isolés. Le nid est une dépression grattée dans le sol par la femelle. Un peu de végétation et de duvet tapissent l’intérieur. Le nid est habituellement abrité contre un rocher ou une touffe d’herbes. Le site est souvent réutilisé d’année en année par le couple.
La femelle dépose 2-5 œufs blanc-crème, et incube pendant environ un mois. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun, et des marques blanchâtres sont visibles en dessous et sur la face. Ils sont nidifuges et capables de se nourrir seuls tout de suite, mais ils restent avec leurs parents en général pendant un an. Ils sont emplumés au bout de 10 à 12 semaines après la naissance, et sont sexuellement matures à l’âge de 2-3 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La chasse a exercé une pression excessive sur la Bernache néné, à laquelle se sont ajoutés les dégâts causés par les prédateurs introduits. Cela a mené une population d’environ 25 000 oies presqu’à l’extinction à la fin du 19ème siècle.
Des programmes de reproduction en captivité ont débuté en 1952, tant à Hawaï qu’en Grande Bretagne, permettant ainsi de relâcher un millier d’oies dans leur habitat sauvage. En 1976, environ 750 oies subsistaient encore, contre seulement 30 individus en 1952.
Aujourd’hui, la prédation par les rats, les chats, les chiens et la mangouste de Java (Herpestes auropunctatus) continue. La dégradation de l’habitat entraine une productivité peu élevée. Les dérangements humains et la mortalité due aux routes, et le manque d’habitats adaptés en plaine, affectent aussi cette espèce.
Plusieurs mesures de conservation et de protection sont actives, mais la Bernache néné est encore aujourd’hui classée comme espèce Vulnérable, avec une population estimée à 2500 individus en 2011(BirdLife International).