Ang: Puerto Rican Tanager
All: Brustfleckentangare
Esp: Tangara Puertorriqueña
Porto Rico : Llorosa
Ita: Tangara di Portorico
Nd: Puertoricaanse Tangare
Sd: Puerto Ricotangara
Photographe:
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Aves de Porto Rico – Sociedad Ornitológica Puertorriqueña
Tangara de Porto Rico
Nesospingus speculiferus
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Tangara de Porto Rico est endémique de Porto Rico. Il se trouve habituellement dans la végétation dense, en couples ou en petits groupes. L’espèce a été découverte en 1868 par la naturaliste cubain Juan Gundlanch.
Il est présent dans des étendues forestières restreintes, y compris en montagne. A cause de la déforestation intense, il vit maintenant dans des forêts moins vastes, entre 200 et 1330 mètres d’altitude.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-20 cm
Poids : 29-40 gr
L’adulte a le plumage brun olive sur les parties supérieures, y compris sur les ailes et la queue. On peut voir une tache blanche à la base des primaires. Les couvertures alaires sont plutôt brunes et les rémiges sont noirâtres et bordées de brun.
Les parties inférieures sont blanches. Le menton et la gorge sont d’un blanc pur, alors que la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont blancs et tachetés de brun clair. L’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales sont blanchâtre terne teinté de brun grisâtre.
La tête est noirâtre jusqu’en dessous de l’œil et sur les couvertures auriculaires, formant comme un capuchon.
Le bec fort est brun grisâtre foncé, avec la mandibule inférieure souvent plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature est plus brun que les adultes, et plus spécialement en dessous, et il n’a pas la tâche alaire blanche.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tangara de Porto Rico se trouve à Porto Rico, sur les pentes de la Sierra de Luquillo.
HABITAT:
Le Tangara de Porto Rico fréquente les forêts humides primaires, y compris en altitude (entre 200 et 1330 mètres), les forêts secondaires, les palmeraies, les bosquets et les plantations de café.
Ils dorment en groupes dans les frondaisons des palmiers ou dans les bambous.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tangara de Porto Rico est un oiseau bruyant. Il émet des « chewp » ou des « chuck » aigus et sonores qui peuvent s’étendre en bavardage varié « chi-chi-chit », et aussi « tsweep, tsweep » semblable à un chant.
On peut également entendre un gazouillis doux et court, et un soupir ténu qui ressemble à un souffle. Ces vocalises peuvent être associées aux parades nuptiales.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tangara de Porto Rico se nourrit d’invertébrés variés, des insectes (phalènes, chenilles, coléoptères, sauterelles et fourmis), des araignées, des escargots, des lézards et des grenouilles. Il consomme aussi des fruits et des graines dures.
Il se nourrit habituellement en groupes lâches (jusqu’à 12 individus). Ils restent en général bien cachés dans le feuillage. Il leur arrive de se nourrir en groupes d’espèces mélangées.
Le Tangara de Porto Rico cherche sa nourriture des sous-bois à la canopée, en se déplaçant et en voltigeant le long des petites branches et des brindilles, cherchant des invertébrés sur les feuilles et sous les grosses branches.
Le Tangara de Porto Rico a été observé en train de se rouler dans les fourmis pour éliminer de son plumage les divers parasites qui l’habitent.
Pendant la saison de reproduction, il maintient et défend un territoire. Il est très territorial durant cette période. En revanche, ils se rassemblent en bandes pour se nourrir en dehors de la saison de reproduction.
Les comportements du Tangara de Porto Rico pendant la reproduction ne sont pas bien connus. On peut cependant penser que le mâle parade pour mettre en valeur la gorge blanche, et qu’il bouge ses ailes pour exposer la tache blanche de la base des primaires.
Quelques sons tels que des rapides « tswet, tswet, tswet, tswet » mélangés à d’autres sons plus doux, et un « schew, schew, schew » qui accélère à la fin, sont associés aux parades.
Le Tangara de Porto Rico est résident dans sa distribution. Il vole rarement sur de longues distances et préfère se déplacer à travers les broussailles et le feuillage de la canopée. Cependant, il est tout à fait capable de voler avec puissance et d’une manière ondulante.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et août, et le Tangara de Porto Rico se montre particulièrement territorial pendant cette période.
Il construit un nid en forme de coupe dans un enchevêtrement de plantes ou au bout d’une branche, à une hauteur variant de 2 à 10 mètres. Le nid est fait avec des feuilles, des racines, des plantes grimpantes et des fibres végétales. L’intérieur est tapissé de morceaux de feuilles de palmier.
La femelle dépose 2-3 œufs blanc-crème tachetés de brun. Il n’y a pas d’autres informations actuellement.
Après la période de reproduction, le Tangara de Porto Rico se joint à des bandes composées de 5 ou 6 espèces différentes. Il utilise alors un cri de contact particulier, un « sip » aigu, pour communiquer avec les autres oiseaux.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tangara de Porto Rico est une espèce qui vit dans un habitat restreint. Il est commun dans les forêts les plus élevées en montagne, et commun localement dans d’autres habitats moins adaptés.
Des déclins ont eu lieu au 19ème siècle, dus à la déforestation intense. Cependant, l’espèce s’est récemment étendue dans d’autres habitats avec le rétablissement de la forêt d’origine et la création de zones protégées.
Le Tangara de Porto Rico n’est pas menacé actuellement et ses populations semblent stables pour l’instant.