English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Aigle noir et blanc
Ang: Black-and-white Hawk-Eagle
All: Elsteradler
Esp: Águila-azor Blanquinegra
Ita: Spizastore bianco e nero
Nd: Zwart-witte Kuifarend
Sd: Svartvit hökörn
Port: Gavião-pato

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

The Eagle Directory

Wikipedia, the free encyclopaedia

Neotropical Raptor Network (NRN)

Aves de Rapina Brazil

HBW Alive

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Aigle noir et blanc
Spizaetus melanoleucus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Ce petit Aigle noir et blanc est une espèce Sud-Américaine. Il est présent dans les forêts mixtes et les zones arbustives comprenant une canopée fermée étendue où il peut nidifier.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 56-61 cm
Envergure : 117 cm
Poids : 850 gr

L’adulte a les parties supérieures noires. Les ailes sont brun noirâtre. La queue gris brunâtre comprend quatre bandes noires et une étroite bande terminale blanche.
Les parties inférieures sont d’un blanc pur, y compris les couvertures sous-alaires. On remarque un large bord d’attaque blanc sur la partie interne de l’aile, et un étroit bord de fuite blanc. Les rémiges et les rectrices sont barrées de noir.

Sur la tête blanche, on note la présence d’une tache noire sur la calotte et d’une courte huppe occipitale noire. Le cou est blanc.
Le bec est noir avec la cire orange. Les yeux sont jaune pâle. Les lores sont noirs, ainsi qu’une zone autour de l’œil formant un masque étroit. Les pattes et les doigts sont jaune vif, avec les serres noires.
Les deux sexes ont le même plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle.

Le juvénile a les petites et moyennes couvertures sus-alaires terminées de blanc, et le dos noir est teinté de gris brunâtre. Les bandes de la queue sont plus étroites.
Sur la tête, la tache noire de la calotte est mouchetée de blanc. Ceci est dû aux extrémités blanches des plumes. Les yeux sont d’un jaune plus terne. La cire du bec est orange clair.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Aigle noir et blanc a une vaste distribution en Amérique tropicale, s’étendant depuis le sud du Mexique en passant par l’Amérique Centrale jusqu’au nord de l’Argentine. En Amérique du Sud, il est présent depuis la Colombie et l’est du Pérou, dans le nord et l’est de la Bolivie jusqu'au Paraguay, le nord de l’Argentine et le sud du Brésil. Vers l’est, on le trouve au Venezuela jusqu’en Guyane, et vers le sud jusqu’au centre du Brésil.

HABITAT :
L’Aigle noir et blanc fréquente habituellement les forêts de plaines, différents types de forêts comme la forêt humide tropicale et les forêts de feuillus.
On le trouve aussi le long des cours d’eau et il chasse aussi au-dessus des zones arbustives. Cependant, il nidifie dans les parcelles de forêt où la canopée est fermée.
Cette espèce est visible en général jusqu’à 1000-1700 mètres d’altitude et rarement plus haut, mais au Costa Rica, il peut à l’occasion vagabonder jusqu’à 3000 mètres.

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
L’Aigle noir et blanc émet des notes sifflées stridentes et ascendantes, dont la tonalité descend ensuite vers la fin « wheee-ah ». Il peut aussi émettre le même genre de cris en séries plus longues « kleeah-kleeah-kleeah-kle-kle ».   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Aigle noir et blanc se nourrit de proies de taille moyenne ou petite, en général oiseaux et mammifères. Mais son régime comprend aussi des amphibiens et des reptiles. Parmi les différentes espèces d’oiseaux tuées par ce rapace, on note les caciques, les araçaris, les tinamous et les ortalides. Il capture les tangaras et les cotingas lorsqu’ils se nourrissent sur les arbres fruitiers. Il est également capable de tuer des cormorans lorsqu’il chasse le long des cours d’eau.
Certains rapports mentionnent l’attaque de groupes de singes, mais il ne semble pas les dévorer.

L’Aigle noir et blanc chasse en planant à grande hauteur. Une fois la proie détectée, il plonge rapidement avec les ailes fermées et se précipite sur sa victime. Il chasse aux lisières des forêts et sur les arêtes rocheuses où il peut utiliser sa technique de chasse.
Il est souvent solitaire en dehors de la période de reproduction.

Ses comportements nuptiaux sont peu connus. D’après quelques observations, le mâle émet des cris répétitifs haut-perchés. Les parades nuptiales ne sont pas connues, mais elles sont probablement assez semblables à celle des autres rapaces du genre Spizaetus avec des vols en couples et des acrobaties aériennes.

Aucune information ne mentionne d’éventuelles migrations ou déplacements, mais ce rapace est en général peu commun dans sa distribution. Comme cette espèce utilise une variété d’habitats différents où il peut trouver des ressources alimentaires suffisantes, il est certainement résident.
Son vol est puissant et agile, notamment lorsqu’il chasse.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le mâle semble en condition pour se reproduire en mars à Belize, et un couple a commencé à construire un nid en septembre au Panama.
La saison de reproduction commence avant le début de la saison des pluies. Cependant, d’après une observation, la construction du nid est abandonnée si la pluie devient trop forte. En Amérique Centrale, la saison de nidification semble avoir lieu entre mars et juin environ.        

L’Aigle noir et blanc nidifie dans la canopée de la forêt. Le nid est fait de rameaux de bois et placé sur un arbre exposé sur une crête ou à un endroit offrant une large vue sur les environs, habituellement au-dessus de la forêt ou de la campagne ouverte. Le nid se trouve en général jusqu’à 40 mètres au-dessus du sol.

Les aigles du genre Spizaetus pondent en général un seul œuf. L’incubation dure 40-48 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle pendant cette période. Le poussin est nourri par la femelle avec les proies apportées au nid par le mâle. Le jeune aigle s’envole au bout de 65-95 jours après la naissance, mais il dépendra encore des adultes pendant plusieurs mois. Cette espèce ne se reproduit qu’une fois tous les deux ou trois ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle noir et blanc a une vaste distribution, mais cette espèce est peu commune. Il est rare au Mexique et en Amérique Centrale, et un peu plus commun en Amérique du Sud, et plus spécialement en Guyane française.
La population globale n’est pas connue, mais elle semble décliner à cause de la destruction de l’habitat et des dérangements liés aux humains.
Actuellement, l’Aigle noir et blanc est considéré comme n’étant pas menacé, mais ce classement pourrait être différent selon les pays et les régions.