Texte de Nicole Bouglouan
Photographes:
Marc Chrétien
MURINUS
Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
René Lortie
http://rlortie.ca/
Ingo Waschkies
Bird Photography
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
Dossier Aigles bottés - Introduction
Aigles bottés
Genres Spizaetus et Nisaetus
Le dernier genre du dixième groupe de la famille des Accipitridés comprend onze espèces selon les différentes classifications.
La majorité d'entre elles se trouvent au sud et au sud-est de l'Asie (genre Nisaetus depuis 2015), et les autres en Amérique Centrale et du Sud (genre Spizaetus).
Ces aigles présentent plusieurs critères communs tels que la longue crête, les parties supérieures foncées, le dessous clair tacheté, strié ou barré de sombre, les pattes bien emplumées, la longue queue barrée et les larges ailes arrondies.
Spizaetus ornatus
Ce sont des rapaces de taille petite ou moyenne, avec l'Aigle de Wallace (Nisaaetus nanus) dont la longueur est de 43 à 58 centimètres, et l'Aigle montagnard (Nisaetus nipalensis) qui mesure entre 67 et 86 centimètres pour une envergure de 150 à 165 centimètres. Ce sont les deux extrêmes.
Les parties supérieures varient et vont du noir chez l'Aigle tyran (Spizaetus tyrannus) et l'Aigle d'Isidore (Spizaetus isidori), au brun noirâtre chez l'Aigle de Blyth (Nisaetus alboniger), et au brun foncé chez les autres espèces.
Spizaetus tyrannus
La principale exception est l'Aigle noir et blanc (Spizeatus melanoleucus) qui a les parties supérieures noires et la tête, le cou et le dessous blancs. La queue est noire barrée de chamois clair. La courte crête est noire, tout comme le petit masque sur les lores et autour des yeux jaune pâle. Le bec est noir avec la cire jaune.
Les rapaces noirs ont les parties supérieures très foncées alors que le dessous est souvent barré noir et blanc. L'Aigle tyran a le plumage noir dans l'ensemble, excepté les barres noires et blanches sur le bas de l'abdomen, les cuisses et les couvertures sous-caudales.
L'Aigle d'Isidore est le seul à avoir les parties inférieures et les tarses châtain et les cuisses noires. La queue noire présente une large bande subterminale blanchâtre.
Ces aigles ont habituellement la tête et la crête noires, le bec noir avec la cire grise, les yeux et les doigts jaunes. L'Aigle d'Isidore a les yeux d'un orange profond.
Les aigles au plumage brun ont souvent la tête et le cou plus clairs, plutôt brunâtres ou fauve/châtain clair, finement striés. Le menton est blanc. La crête est de la même couleur que la tête ou plus foncée. Les parties nues sont identiques à celles des aigles noirs.
L'Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus) a deux phases, une normale et une sombre, avec des races sans crête. La race "limnaetus" a une phase sombre et n'a pas de crête. La race "floris" n'a pas de crête non plus. Elle a les parties supérieures brunes, la tête et le cou fauve clair et le dessous blanc. Les deux races sont parfois considérées comme deux espèces séparées, mais leurs comportements sont semblables aux autres rapaces du genre Spizaetus.
Spizaetus melanoleucus
Aigle huppé - Nisaetus cirrhatus
Les quatre espèces d'Amérique Centrale et du Sud sont assez différentes les unes des autres, mais excepté l'Aigle noir et blanc avec sa crête courte et son plumage noir et blanc, les autres ressemblent aux espèces asiatiques.
Les aigles du genre Spizaetus fréquentent les forêts de feuillus toujours vertes, souvent assez haut, de 250 à 3000/3500 mètres d'altitude en fonction de la distribution et de l'espèce.
D'autres, comme l'Aigle des Philippines (Nisaetus philippensis) et l'Aigle de Wallace préfèrent les forêts de plaines, et si l'Aigle noir et blanc peut être vu en forêt, il fréquente davantage les zones où il trouve des campagnes ouvertes ou des fleuves.
Ils se nourrissent de différentes sortes de proies, mais habituellement de nombreux oiseaux, de mammifères terrestres et arboricoles, chauves-souris, grenouilles, lézards et serpents. Ces rapaces puissants chassent depuis un perchoir caché dans la forêt ou en lisière, et cette méthode est la plus typique chez ces aigles du genre Spizaetus.
Nisaetus lanceolatus
La proie est capturée sur le sol après une descente rapide depuis le perchoir. Mais ils peuvent aussi planer très haut dans le ciel, et chasser dans la canopée.
D'un autre côté, l'Aigle d'Isidore et l'Aigle noir et blanc sont rarement vus posés, et chassent surtout dans la canopée et en planant dans le ciel.
Pendant la saison de reproduction, plusieurs espèces paradent dans les airs. Le couple plane au-dessus de son territoire tout en criant. Certains effectuent un vol ondulant.
L'Aigle tyran a une parade aérienne typique des rapaces, avec contact entre les deux partenaires et retournements, alors que les vols nuptiaux de l'Aigle orné entraînent des piqués avec les ailes repliées et des remontées abruptes.
Les larges ailes de ces rapaces leur permettent d'effectuer des parades aériennes spectaculaires.
Spizaetus tyrannus
Spizaetus ornatus
Le nid est fait de rameaux de bois. Il est situé assez haut au-dessus du sol dans la couronne ou dans une fourche haute, dans un grand arbre et dans la forêt. Il n'y a souvent qu'un seul œuf. L'incubation dure de 40 à 48 jours et semble surtout assurée par la femelle, mais en général, le mâle la nourrit pendant cette période. Ensuite, il apporte les proies au nid et les donne à la femelle qui nourrit le poussin.
Le jeune aigle quitte le nid entre 65 et 95 jours après la naissance, mais il dépend des adultes pendant encore de longs mois.
Ces aigles ne se reproduisent pas chaque année, mais habituellement tous les deux ou même trois ans.
Spizaetus ornatus
Le genre Spizaetus comprend onze espèces dont quatre vivent en Amérique Centrale et du Sud. L’Aigle tyran et l’Aigle orné partagent la même distribution, depuis le centre et le sud du Mexique et l’Amérique Centrale, jusque dans la moitié nord de l’Amérique du Sud. Tous deux sont sédentaires dans leur vaste distribution.
Spizaetus ornatus
L’Aigle d’Isidore se trouve sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, depuis le nord-ouest du Venezuela et le nord-est de la Colombie, vers le sud jusqu’à l’ouest et au centre de la Bolivie et le nord-ouest de l’Argentine. Cette espèce est également sédentaire.
L’Aigle noir et blanc vit depuis l’est et le sud du Mexique, à travers l’Amérique Centrale jusqu’en Colombie, vers l’est dans le nord du Venezuela jusqu’en Guyane, et vers le sud à travers l’est et le sud du Brésil jusqu’au nord-est de l’Argentine et au Paraguay, et aussi à l’est du Pérou et au nord et à l’est de la Bolivie. Il n’y a aucune information disponible concernant ses déplacements éventuels.
Spizaetus tyrannus
Les espèces asiatiques du genre Nisaetus se trouvent en Inde et au sud-est de l’Asie, et leurs sous-espèces se répandent dans plusieurs îles de cette zone. Toutes sont apparemment sédentaires, excepté l’Aigle montagnard qui effectue quelques déplacements en hiver. L’espèce est commune dans les plaines de Thaïlande en hiver, et quelques-uns, probablement des juvéniles, atteignent la Péninsule Malaise et les plaines du Japon.
Nisaetus cirrhatus
Les espèces d’Amérique Centrale et du Sud sont menacées par la déforestation intensive. L’Aigle tyran et l’Aigle orné sont relativement communs dans un habitat adapté à leurs besoins, et en dépit de déclins locaux, leurs populations ne sont pas menacées actuellement.
Cependant, l’Aigle noir et blanc et l’Aigle d’Isidore sont considérés comme étant presque menacés. Tous deux sont rares et ont une distribution clairsemée à cause de la perte de la forêt primaire.
Spizaetus ornatus
Chez les espèces asiatiques, l’Aigle huppé est largement répandu et assez commun dans sa distribution. L’Aigle montagnard, l’Aigle de Blyth, l’Aigle des Philippines et l’Aigle des Célèbes sont peu communs ou rares. L’Aigle de Java est considéré comme espèce vulnérable et est l’un des rapaces les plus rares au monde. L’Aigle de Wallace est également plutôt rare.
Nisaetus lanceolatus
Toutes ces espèces sont menaces par la déforestation massive et continue, qui perturbe leurs habitudes de reproduction et de chasse. Les dérangements humains et l’éclaircissage pour l’expansion de l’agriculture entrainent la dégradation de leur habitat. Les persécutions dues à la chasse et au commerce illégal sont aussi d’importantes menaces.
Spizaetus tyrannus
Cependant, ces superbes rapaces vivent toujours dans leur habitat, et tentent de se reproduire malgré tout, en dépit des dérangements et des nombreuses menaces qui pèsent sur eux. En voir un est un cadeau merveilleux, et nous devons les protéger ainsi que leur habitat, si nous voulons encore profiter de leur présence dans le futur.
D’un autre côté, ces aigles présentent quelques similitudes physiques avec les rapaces du premier groupe des Accipitridés. Regardez le Baza huppard… On dirait bien que la boucle est bouclée !
NOTE:
Certaines espèces du genre Spizaetus sont aujourd'hui classées dans le genre Nisaetus, d'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès Ornithologique International.
Ce genre concerne les rapaces de l’Ancien Monde.
Les corrections ont été faites sur cette page.