English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Anhinga d’Australie
Anhinga novaehollandiae

Ordre des Suliformes – Famille des Anhingidés

QUELQUES MESURES :
L : 85-90 cm
Poids : 2600 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 15 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’anhinga d’Australie, comme les autres espèces d’anhingas, est aussi nommé « oiseau-serpent » à cause de son long cou fin, lui donnant l’allure d’un serpent quand il nage avec le corps submergé.

Le mâle adulte a le plumage noir brunâtre foncé sur le corps, mais la poitrine est brun-châtain foncé. Le dessus des ailes est d’un noir très brillant, avec des stries et des taches blanches, gris argent et brunes. La longue queue arrondie est d’un gris-noir luisant.
La tête et le long cou fin sont noirs. On peut voir une bande blanchâtre sur la face, depuis la base du bec, en passant sur les joues, et jusqu’aux côtés du haut du cou.
Le long bec pointu est jaune. Les yeux sont jaunâtres. Les pattes et les doigts palmés sont couleur chair.

Ang : Australian Darter
All : Australien- Schlangenhalsvogel
Esp : Anhinga Australiana
Ital : Aninga australiana
Nd :   Australische Slangenhalsvogel

Photographe:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

ARKive (Christopher Parsons)

Birdlife Australia

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page famille Anhingidés

Sommaire fiches

 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’anhinga d’Australie se trouve en Australie, Indonésie, Nouvelle-Zélande et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’anhinga d’Australie, comme les autres anhingas, est souvent vu perché sur une branche ou une souche au-dessus de l’eau, en train de sécher ses ailes déployées. Il nage avec le corps submergé, ayant seulement la tête et le cou visibles au-dessus de l’eau, comme un serpent.

Le nid est habituellement placé dans une fourche d’arbre, au-dessus de l’eau, à environ 3,5 mètres de hauteur. Le mâle apporte la plupart des matériaux du nid, et les deux adultes le construisent avec des rameaux de bois.

La femelle dépose 2 à 6 œufs. L’incubation dure environ 28 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont souvent couvés pour les tenir au chaud, ou rafraîchis en leur faisant de l’ombre avec les ailes ouvertes au-dessus du nid. Les parents adoptent ces comportements pendant une semaine après la naissance, et la nuit, ils restent au nid avec les petits. Si le temps est trop chaud, les adultes viennent se secouer au-dessus des poussins après avoir nagé.
Les jeunes sont capables de nager au bout de 4 semaines, et ils commencent à voler au bout de 50 jours.

ALIMENTATION :
L’anhinga d’Australie se nourrit surtout de poissons, mais il consomme aussi des insectes, et des animaux aquatiques comme les tortues et un peu de végétation.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’anhinga d’Australie est menacé par les changements dans son habitat, avec le drainage des zones humides, l’augmentation de la salinité, l’éclaircissage de la végétation, les pâturages, et l’augmentation de la fréquence des feux. 
L’anhinga d’Australie est souvent dérangé par la chasse au canard, et il peut perdre ses œufs. Les adultes sont parfois piégés dans les filets de pêche.

La femelle a les parties supérieures gris-brun. Les parties inférieures sont plus claires, du gris clair au blanchâtre. La bande blanche de la face et du cou est moins distincte que chez le mâle et bordée de noir. Les yeux sont jaunâtres.
L’immature ressemble à la femelle, avec la bande faciale blanche très indistincte.

On trouve deux espèces principales.
Anhinga anhinga, qui se trouve en Amérique du Nord, et l’autre espèce Anhinga melanogaster, qui est à présent divisée en 3 sous-espèces :
Anhinga rufa, en Afrique ;
Anhinga melanogaster en Asie du Sud ;
Anhinga novaehollandiae en Australie. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’anhinga d’Australie est en général silencieux. Quand il est au nid, le mâle émet des sons variés, tels que des croassements, des sifflements et des claquements. En dehors du nid, il produit des claquements.

HABITAT:
L’anhinga d’Australie vit dans les zones humides et les baies abritées. Il favorise les eaux douces ouvertes avec des troncs d’arbres, des souches ou des branches, juste au niveau de l’eau, pour se reposer ou sécher ses ailes.
On le voit souvent à l’intérieur des terres près de l’eau, mais on peut aussi le voir pêcher sur des mers calmes, près des rives. Mais son habitat préféré se trouve essentiellement dans les mangroves tropicales et subtropicales.

Il est plutôt maladroit quand il marche à terre.
On le trouve souvent avec des cormorans, mais son corps mince et son long cou le différencient de ces oiseaux plus trapus.

L’anhinga d’Australie se nourrit dans les eaux douces ouvertes avec de la végétation éparse afin de pouvoir nager ou plonger aisément. Il se nourrit d’animaux aquatiques, les attrapant avec son bec tranchant à moitié ouvert, et en plongeant jusqu’à 60 cm de profondeur. La proie est transpercée par en-dessous, envoyée à la surface et avalée la tête la première. Il peut avaler les petites proies sous l’eau, alors que les proies plus grandes sont apportées sur un perchoir pour y être avalées.

L’anhinga d’Australie est un oiseau solitaire, et les couples se forment uniquement en vue de la reproduction.

VOL :
L’anhinga d’Australie vole de façon gracieuse, planant à grande hauteur dans les courants thermiques et glissant dans les airs. Il peut se déplacer sur de longues distances, jusqu’à 2000km, en dehors de la saison de reproduction.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’anhinga d’Australie forme son couple quand le niveau des eaux et les ressources alimentaires sont corrects. Habituellement, cette espèce se reproduit au printemps ou à l’été.

L’anhinga d’Australie peut nidifier en solitaire ou en petites colonies avec d’autres espèces d’oiseaux aquatiques. Le mâle prépare le site du nid avec des tiges garnies de feuilles vertes, et effectue quelques parades  afin d’attirer une femelle. Les parades consistent en mouvements de vagues avec les ailes, et simulacres pour saisir un rameau de bois.