English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Ara canindé
Ara glaucogularis

Ordre des Psittaciformes - Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES:
L: 85 cm; Env: 90 à 100 cm; Poids: 600 à 800 gr

LONGEVITE : jusqu’à 80 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE:
L’Ara canindé est endémique d’une petite région nommée les Llanos de Moxos, dans le Centre-nord de la Bolivie. Cette espèce est en danger d’extinction, bien que les programmes en cours donnent des résultats encourageants. 

L’Ara canindé a les parties supérieures bleues, légèrement plus claires que chez l’Ara bleu (Ara ararauna). Les ailes sont d’un bleu un peu plus foncé.
Les parties inférieures sont jaune vif, excepté les couvertures sous-caudales qui sont bleues. Les rectrices sont quant à elles, plutôt orange. Le dessous des ailes est jaune avec les rémiges plus foncées.
Sur la tête, le front, la calotte, la nuque, le menton et la gorge sont bleu-vert. On peut voir une bande jaune vif entre la nuque et la gorge, venant de la zone auriculaire et rejoignant la poitrine.
La face nue est blanche avec des lignes emplumées de couleur bleu-vert. La cire est blanche.
Le bec puissant est noirâtre. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes avec la gorge d’un bleu plus foncé, les yeux gris et la queue plus courte. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 à 4 ans.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
L’Ara canindé émet des cris similaires à ceux de l’Ara bleu, tels que des « rraa-aaar », sonores et gutturaux, mais ces sons sont plus doux et plus haut-perchés. Il lance des cris rauques et forts s’il se sent menacé.

HABITAT :
L’Ara canindé vit principalement dans des bosquets secs et élevés composés de palmiers, surtout des Attalea phalerata, situés dans des plaines inondées saisonnièrement. On le trouve aussi dans les savanes et les galeries forestières le long des cours d’eau. Il est visible jusqu’à 300 mètres de hauteur. 
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’Ara canindé se trouve en Bolivie, dans une petite zone nommée El Beni, dans le Centre-nord du pays.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
L’Ara canindé est habituellement vu en couples ou en petits groupes, et parfois avec des Aras bleus (Ara ararauna). Les deux espèces sont très semblables, et fréquentent souvent les mêmes dortoirs la nuit.

L’Ara canindé est une espèce arboricole. Il se nourrit surtout des fruits des palmiers Attalea et Acronomia. Il est capable d’ouvrir les fruits verts et durs, afin de boire le liquide qui est à l’intérieur.
Comme les autres perroquets, l’Ara canindé a besoin de nettoyer son bec, et pour cela, il vient régulièrement dans les arbres Tabebuia, où il cause quelques dommages aux branches avec son bec dur.
L’Ara canindé se reproduit facilement en captivité, mais à l’état sauvage, il entre souvent en compétition avec d’autres espèces pour les cavités de nidification.
Ils sont monogames et restent ensemble pour la vie. Quand le couple vole dans un groupe, les deux partenaires volent proches l’un de l’autre, leurs ailes pouvant aller jusqu’à se toucher.

VOL :
L’Ara canindé a un vol direct avec des battements peu profonds, et il peut atteindre des vitesses d’environ 55 km à l’heure.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu d’octobre – novembre jusqu’en mars.
L’Ara canindé nidifie dans des creux dans des grands arbres, principalement dans les palmiers.
En captivité, ils deviennent agressifs pendant la période de nidification. 
La femelle dépose deux à trois œufs. L’incubation dure environ quatre semaines.
Les poussins restent avec les parents pendant trois mois avant d’être complètement emplumés.
Cette espèce peut se reproduire deux fois dans l’année.  

ALIMENTATION:
L’Ara canindé se nourrit principalement des fruits des palmiers (Attalea et Acromonia).

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Ara canindé est lourdement menacé par le commerce des oiseaux d’ornement, et la perte des sites de nidification et des ressources alimentaires.
Cette espèce a une distribution très limitée, ce qui aggrave encore la fragilité des populations existantes. Cependant, grâce à des programmes de conservation actifs menés en Bolivie, le nombre de ces aras magnifiques a légèrement augmenté en 2007. 

Ang: Blue-throated Macaw
All : Blaukehlara
Esp : Guacamayo Barbazul
Ital : Ara di Wagler
Nd : Blauwkeelara

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

World Parrot Trust

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page Psittacidés

Sommaire fiches