English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ariane de Linné – Amazilla fimbriata

Ordre des Apodiformes – Famille des trochilidés

QUELQUES MESURES:
L: 8 à 12 cm
Poids: 4 à 6 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Ariane de Linné mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze à doré. La queue présente les deux rectrices centrales vert-bronze, devenant plus foncées vers les plumes externes bleu-noir. Sur les ailes, les rémiges sont bronze noirâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine présentent des plumes scintillantes vert-doré. Le milieu du bas de la poitrine et l’abdomen sont blancs, tandis que les côtés  sont vert-bronze. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs avec des taches brunâtres au centre des plumes. La queue est bronze-noirâtre.
La tête est d’un vert-bronze brillant. Le bec de taille moyenne est droit. La mandibule supérieure est noirâtre, alors que la mandibule inférieure est plutôt rosâtre, avec l’extrémité sombre. Les yeux sont brun foncé, avec une petite tache blanche en arrière de l’œil. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Ang : Glittering-throated Emerald
All : Glitzeramazilie
Esp : Diamante de Cabeza Parda
Ital : Amazilia gola scintillante
Nd : Franje-amazilia

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

La femelle adulte est presque semblable, mais elle a des barres blanches sur les plumes de la gorge, et les rectrices externes ont des extrémités gris verdâtre.
L’immature a davantage de brun grisâtre sur l’abdomen que de blanc comme chez les adultes.

On trouve sept sous-espèces présentant quelques différences physiques au niveau des couleurs, et vivant dans différentes régions en Amérique du Sud, mais principalement au Brésil.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Ariane de Linné émet des « dz-dz » doux, comme des cailloux qui s’entrechoquent. Quand il est en vol, il lance un « peep-peep » perçant, de tonalité ascendante et descendante. Le mâle lance des cris haut-perchés en guise d’avertissement ou de territorialité.

HABITAT :
L’Ariane de Linné est commune dans les zones ouvertes ou semi-découvertes, mais elle évite les forêts denses. Cette espèce fréquente plusieurs sortes d’habitats tels que les forêts secondaires broussailleuses, les bords des galeries forestières, les forêts sèches ou humides, les savanes, les zones cultivées avec des buissons et des arbres, les plantations exotiques et les jardins.
On peut aussi la trouver dans les mangroves côtières sur la côte Atlantique. Elle peut vivre depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude, mais le plus souvent en dessous de 500 mètres.

DISTRIBUTION :
L’Ariane de Linné vit en Guyane et au Venezuela, jusqu’au Sud de la Bolivie et au Sud du Brésil. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Ariane de Linné est habituellement vue seule, mais souvent près des habitations. Elle se nourrit à basse et moyenne hauteur dans les arbustes et les forêts secondaires. Elle se pose souvent à découvert.

Elle se nourrit au bas des arbres en fleurs, mais prend aussi du nectar en se posant. Elle absorbe le nectar d’une grande variété d’espèces endémiques ou introduites, sur les herbes et les buissons fleuris et dans les arbres.
Elle peut aussi chasser des insectes tels que des petites mouches et des scarabées.
La zone de nourrissage est souvent défendue par le mâle. Il se pose sur des branches proches à découvert et quand un intrus ou un prédateur est détecté, il lance des cris d’avertissement et effectue une parade d’intimidation. Mais parfois, les arbres ou buissons fleuris du territoire sont trop clairsemés pour être bien défendus.
La femelle peut effectuer des parades de menace contre des prédateurs ou des intrus qui approchent du nid, en attaquant en vol. 

VOL :
L’Ariane de Linné voltige afin de se nourrir de nectar. Immobiles en apparence, les extrémités de ses ailes effectuent des « huit » très rapides. Pendant ce vol, l’oiseau peut effectuer de 10 à 80 battements d’ailes à la seconde, mais pendant les parades, ce sont environ 200 battements par seconde qui sont effectués !
Ils sont capables de faire des acrobaties pour atteindre les réserves cachées. L’Ariane de Linné peut voler dans toutes les directions, y compris en arrière pour sortir d’une fleur.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
L’Ariane de Linné se reproduit presque toute l’année.
La femelle sélectionne habituellement le site et construit le nid. Celui-ci est souvent placé sur une branche horizontale. Il est en forme de coupe et fait avec du duvet végétal, des toiles d’araignées, des lichens et des pailles fines et sèches, à environ 4 mètres au-dessus du sol, parfois plus bas, rarement plus haut. Il faut de six à douze jours pour le construire.

La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure environ 14 à 17 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont couverts de duvet brun chamoisé sur le dos. Ils quittent le nid au bout de 18 à 22 jours.
Cette espèce peut produire deux couvées par an, parfois plus.

ALIMENTATION:
L’Ariane de Linné  se nourrit principalement de nectar de fleurs variées, espèces endémiques ou introduites. Elle consomme aussi des petites mouches et des scarabées. 

  

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
L’Ariane de Linné est commune et même très commune dans la majeure partie de son habitat, principalement dans les régions du Nord et de l’Est. Cette espèce a sans doute souffert de la déforestation des zones côtières où elle est peu commune.