English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bécasseau minute
Ang: Little Stint
All: Zwergstrandläufer
Esp: Correlimos Menudo
Ita: Gambecchio comune
Nd: Kleine Strandloper
Sd: Småsnäppa

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Paul Guillet
Photos d’Oiseaux

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

New Zealand Birds Online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Birds.com

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécasseau minute
Calidris minuta

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Bécasseau minute est un petit limicole commun de la sous-famille des Calidrinae dans la famille des Scolopacidés. Il est le plus petit bécasseau nicheur d’Europe avec une longueur de 12-14 centimètres.
Il se reproduit dans le nord de l’Europe sur la toundra arctique, et migre vers le sud pour hiverner dans des régions plus chaudes en Afrique et en Inde. Ce petit limicole migre sur de longues distances.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-14 cm
Envergure : 28-31 cm
Poids : 20-44 gr

L’adulte en plumage nuptial a les parties supérieures brun-roux. Les plumes ont le centre noirâtre, des liserés et des extrémités roux clair, créant ainsi un net effet écaillé. On peut voir un V blanc sur le manteau.
La tête, le cou et la poitrine sont roux et striés de brun foncé, tandis que le menton et la gorge sont blancs, comme l’abdomen et les couvertures sous-caudales. On distingue un sourcil pâle qui va des lores aux couvertures auriculaires.
Le bec court est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts (non palmés) sont noirs.  
La femelle a le même plumage, mais elle est plus grande que le mâle.

L’adulte en hiver est plus gris, avec les parties supérieures gris brunâtre sur lesquelles on peut voir des taches sombres et des bordures claires. Sur la tête, la calotte est grise et striée de sombre. Les côtés de la poitrine et la ligne oculaire sont gris terne. La face et les parties inférieures sont blanches.     

Le juvénile a un large sourcil blanchâtre qui contraste avec la calotte sombre. Sur le dessus, on distingue toujours le V blanc sur le manteau. Les plumes sont plutôt noirâtres avec des liserés roux et blancs. La tête et la poitrine sont chamois clair, la calotte est gris pâle, le cou et la ligne oculaire sont finement striés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau minute se reproduit dans les régions arctiques de l’Europe et de l’Asie, depuis le nord de la Scandinavie, la Nouvelle-Zemble, le nord-ouest et le centre-nord de la Sibérie jusqu’aux Iles de Nouvelle-Sibérie ou Nouvelle-Sibérie et jusqu’au fleuve Iana.
Il migre sur de longues distances et s’en va hiverner jusqu’en Afrique et en Inde, depuis les régions Méditerranéennes et l’Afrique, en passant par la Péninsule Arabique et le Golfe Persique, vers l’est jusqu’à l’Inde et le Myanmar.
Quelques vagabonds sont visibles en Amérique du Nord et en Australie, et de petits nombres sont présents dans le sud-est des Iles Britanniques et à Madagascar.

HABITAT :   
Le Bécasseau minute se reproduit sur la Toundra du Haut-Arctique, sur des sols secs et des zones herbeuses, assez près des mares et des lacs parmi les petits saules ou près des marais salants.
Pendant la migration, il est visible près des eaux intérieures et sur les rives des fleuves, ainsi que dans les vasières côtières et le long du littoral. Il fréquente les lacs d’eau douce lorsqu’il est de passage.
En hiver, il fréquente les estuaires et les lagunes côtières ainsi que les criques découvertes par les marées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau minute émet des « kip » ou « tit » aigus en vol, mais plus hauts et plus faibles que ceux du Bécasseau sanderling. Il émet aussi un « tip-tip » ou « stit-stit » calme et clair au cours des migrations en groupes.
Pendant les vols nuptiaux, il émet quelques notes « swee-swee-swee » également produites par les oiseaux depuis le sol pendant la saison de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Bécasseau minute se nourrit principalement d’invertébrés tels que les larves et les adultes des Diptères ainsi que de petits Coléoptères pendant la reproduction. En dehors de cette période, il se nourrit aussi de fourmis, d’Hyménoptères, de punaises d’eau et d’annélides, ainsi que de mollusques, crustacés et quelques matières végétales.
Il se nourrit en donnant des coups de bec rapides à la surface de la vase. Il sonde parfois avec le bec et patauge dans l’eau peu profonde. Les proies sont détectées à vue.
Il lui arrive de défendre son territoire de nourrissage contre les autres limicoles.   

Le Bécasseau minute est grégaire et très sociable. Ils forment des petits groupes ou de grandes bandes lorsqu’ils migrent ou pendant l’hiver, et ils se mêlent aussi à des groupes d’espèces mélangées. Ils se rassemblent souvent en grandes troupes  pour dormir et se reposer à marée haute ou la nuit pendant l’hiver.

Pendant la saison de reproduction, l’espèce est monogame ou polygame. Afin d’assurer l’élevage de nombreux jeunes, la femelle dépose souvent deux couvées de 3-4 œufs, incubées séparément par le mâle et la femelle. Deux familles complètes sont donc élevées par un seul couple.
Le Bécasseau minute effectue des parades aériennes comprenant divers types de vols accompagnés de chants et de cris de contact. L’oiseau effectue des battements exagérément lents avec les pattes pendantes et la queue baissée. Il a aussi un vol vibrant court avec les ailes en V, et un glissé avec les ailes arquées tenues en dessous du niveau horizontal.

Le Bécasseau minute est migrateur et se déplace vers le sud pour hiverner en Afrique et en Inde. Les oiseaux volent en large front, en groupes de 20-30 individus. Ils quittent les aires de reproduction et se déplacent vers le sud-sud-ouest entre juillet et novembre, et reviennent vers la mi-mai ou début juin.

Le vol est direct et rapide avec des changements de direction brusques et des battements rapides. Il peut décoller à la verticale s’il est dérangé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps et la ponte vers fin juin/début juillet.
Le Bécasseau minute nidifie sur le sol sec ou dans les herbes sur la toundra Arctique. Le nid est une légère dépression grattée sur le sol et tapissée de feuilles et d’herbes.
On compte environ 5 couples/hectare et jusqu’à 10 nids/km², mais cette estimation varie d’une année à l’autre.  

La femelle dépose 3-4 œufs vert olive ou jaunâtres tachetés de brun-roux. Les deux adultes incubent pendant trois semaines, ou bien mâle et femelle incubent séparément deux couvées (voir plus haut). A la naissance, les poussins sont couverts de duvet châtain orangé avec des marques noires et blanches sur le dessus, tandis que le dessous est blanc.
Les jeunes peuvent voler au bout de 15 à 18 jours après l’éclosion, et ils quittent le nid. Ils migrent vers le sud quelques jours plus tard.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Bécasseau minute a une vaste distribution dans laquelle il n’est pas spécialement menacé, bien que la chasse illégale en Inde sur la côte sud-est, et la dégradation de l’habitat sur les aires d’hivernage en Afrique représentent un problème.
La population globale a été estimée à 1 400 000/1 500 000 individus en 2006 et semble décliner.
Mais actuellement, le Bécasseau minute est considéré comme non menacé.