Fr:  Bécasseau roussâtre – Bécasseau rousset 
    Ang:  Buff-breasted Sandpiper
    All: Grasläufer
    Esp: Correlimos Canelo
    Ita: Piro piro fulvo
    Nd: Rustsnipe
    Sd: prärielöpare
Photographes:
John Anderson 
    John Anderson Photo  Galleries 
Otto Plantema 
  Trips around the world 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bécasseau roussâtre (ou rousset)
      Tryngites subruficollis
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
    Le  Bécasseau roussâtre est l’un des trois Scolopacidés qui paradent dans une arène en compagnie d’autres mâles, les deux autres espèces  étant la Bécassine double et le Combattant varié. Dans le cas présent,  le mâle met le dessous blanc de ses ailes en valeur en les relevant au maximum,  créant ainsi un fort contraste sur le fond brun des paysages de la toundra  nordique. Ces parades comprennent des mouvements divers, avec les ailes  frémissantes ou tendues, ou en les tournant pour montrer les plumes blanches. Cependant,  si le mâle parade souvent en compagnie d’autres mâles dans une arène, il lui  arrive aussi de parader seul en dehors de ce lieu.
    
    Le  Bécasseau roussâtre se reproduit dans la toundra arctique de l’Amérique du Nord  et de l’extrême nord-est de la Sibérie, ainsi que sur l’Ile Wrangel. Il hiverne  en Amérique du Sud, surtout en Argentine. 
    L’espèce  était abondante auparavant, mais après des années de chasse intensive vers la  fin du 19ème siècle et au début du 20ème, et la perte de  l’habitat sur les aires d’hivernage, le Bécasseau roussâtre est aujourd’hui  considéré comme Presque Menacé. 
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :   
    Longueur :  18-20 cm
    Envergure :  43-47 cm
    Poids :  43-94 gr
Le  Bécasseau roussâtre est un limicole de taille moyenne. Il a la face et les  parties inférieures d’une belle couleur chamois, mais l’abdomen et les couvertures  sous-caudales sont plus clairs, tandis que la poitrine est légèrement tachetée. 
    En  dessous des ailes, les petites couvertures sont couleur chamois. Les  couvertures primaires sont nettement tachetées de brun foncé, et présentent une  barre subterminale brune. Les axillaires et le reste des plumes sont blanc  argenté. Le dessous des rémiges et des rectrices est tacheté de brun foncé sur  le fond clair.    
Sur  les parties supérieures, le manteau, les scapulaires, le croupion, les  couvertures alaires et le dessus de la queue sont brun chamoisé avec des plumes  au centre brun foncé. Les rémiges, les grandes couvertures externes et les  premières couvertures sont bordées de blanc chamoisé et présentent une tache ou  une barre subterminale sombre. Sur le dessus de la queue, les deux rectrices  centrales sont presqu’entièrement noires. 
    La  calotte et la partie postérieure du cou sont tachetées de noirâtre. 
    Le  bec court et droit est brun foncé avec une teinte jaune à la base de la  mandibule inférieure. Les yeux sont bruns entourés d’une zone blanchâtre  variable. Les pattes et les doigts sont jaune-olive ou jaune vif. 


Mâle et femelle ont le plumage identique, mais la femelle est plus petite que le mâle. L’adulte en hiver a des bordures plus larges et plus brunes (moins chamoisées) sur les plumes des parties supérieures.
Le juvénile ressemble à l’adulte avec les parties inférieures plus pâles, en particulier sur le bas de l’abdomen. Les parties supérieures ont des plumes aux liserés plus étroits, avec une barre subterminale sombre.
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :   
    Le  Bécasseau roussâtre se reproduit le long des côtes de l’Ile Wrangel et de l’Ile  Aïon, dans le nord de Chukotka et dans le nord du Canada, vers l’est dans le  nord du Canada jusqu’à la Péninsule de Boothia et quelquefois vers le nord  jusqu’à l’Ile Devon. 
    Il  hiverne en Amérique du Sud, depuis le sud-est de la Bolivie, la Paraguay et le  sud du Brésil jusqu’en Uruguay et dans le nord-est de l’Argentine. Il migre à  travers les îles des Caraïbes pour atteindre ses aires d’hivernage. 
HABITAT:  
    Le  Bécasseau roussâtre se reproduit dans le haut Arctique sur les pentes et les  hauteurs de la toundra où poussent de la mousse, des saules et de l’herbe. Il  utilise aussi les prairies humides couvertes d’herbes et de laîches. Il évite  généralement les zones marécageuses et nidifie rarement près de la mer. Les  arènes où il parade sont établies dans des zones bosselées avec végétation  autour des étangs marécageux. 
    Pendant  la migration, il fréquente surtout les zones sèches et ouvertes comme les  prairies, les pâturages, les parcours de golf, les aéroports, les chaumes et  les herbages brûlés. 
    En  hiver, il occupe les pampas inondées ou les étendues de végétation basse près  des zones humides. 
    L’espèce  est visible jusqu’à 2550 mètres d’altitude en Bolivie, et jusqu’à 3300 mètres  lors du passage au-dessus de l’Equateur. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO    
    Le  Bécasseau roussâtre est habituellement silencieux, mais il émet des sortes de  cliquetis rapides, des séries composées de plusieurs « tick » pendant  les parades.
    Le  cri d’alarme est un trille faible et bas. L’oiseau émet un « churh »  lorsqu’il s’envole brusquement. En vol, il émet un « pr-r-r-reet »  guttural. 

COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE :   
    Le  Bécasseau roussâtre se nourrit principalement d’insectes, plutôt des mouches,  des tipules, des moucherons et des coléoptères, mais aussi d’autres espèces sur  les aires de reproduction. Pendant la migration, en plus des insectes, il  consomme aussi des araignées et des petits crustacés, et quelquefois des  graines. 
    Il  se nourrit à vue, attendant le passage d’une proie pour se mettre à courir  brièvement afin de capturer sa victime. Les insectes et autres proies sont capturés  à la surface du sol. 

Au  début de la saison de reproduction, plusieurs mâles (jusqu’à dix) paradent  ensemble dans une arène ou lek pour attirer les femelles. En général, chaque  mâle défend un territoire de plusieurs acres où il parade. Il relève une aile  au maximum, afin d’exposer les dessins du dessous. Lorsqu’une femelle approche,  il déploie les deux ailes et secoue son corps, tandis que le bec est levé vers  le ciel. Certains mâles effectuent aussi des parades en solitaire en dehors de  l’arène. 
    Les  mâles sont souvent polygames et s’accouplent avec plusieurs femelles. Ils ne  participent pas du tout aux tâches liées à la nidification et la femelle seule  élève les jeunes.   

Le  Bécasseau roussâtre est migrateur. Il migre par l’intérieur de l’Amérique du  Nord, depuis les prairies Canadiennes jusqu’au centre des Etats Unis, traverse  le Golfe du Mexique jusqu’au nord de l’Amérique du Sud. Il vole à travers  l’intérieur du continent sud- Américain pour atteindre ses aires d’hivernage,  mais les haltes migratoires sont mal connues. 
    Il  quitte les aires de reproduction entre fin juillet et début septembre, pour  atteindre les zones d’hivernage entre mi-septembre et mi-octobre. Le retour  vers le nord commence fin janvier/début février. Les arrivées dans le nord  s’échelonnent jusqu’à mi-juin. Il migre probablement de nuit et en bandes. 
    Il  y a des observations fréquentes de l’espèce dans les Iles Britanniques, en  Irlande, en France et aux Pays-Bas. Il vagabonde un peu partout dans le reste  de l’Europe, en Grèce, à Oman, en Asie, au Japon, en Corée, à Taiwan, en  Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinée et en Océanie. 
Le Bécasseau roussâtre a un vol rapide avec des battements actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    La  ponte a lieu en juin. Le nid est sur le sol et en général près de l’eau. La femelle  construit une dépression peu profonde sur un monticule de mousse. L’intérieur  est tapissé de feuilles, laîches, mousses et lichens.  
Elle dépose 4 œufs vert-olive terne, ou blanchâtres, ou chamoisés avec des marques sombres. Elle incube pendant 23-25 jours. A la naissance, les poussins sont gris brunâtre sur le dessus avec des plumes aux extrémités blanches, tandis que le dessous est blanchâtre et la calotte plutôt foncée. Ils quittent le nid dans les 24 heures qui suivent l’éclosion et sont déjà capables de se nourrir eux-mêmes. Ils sont élevés par la femelle seule. Ils s’envolent au bout de 16-20 jours après la naissance.
PROTECTION / MENACES /  STATUTS :   
    Le  Bécasseau roussâtre s’est trouvé proche de l’extinction à cause de la chasse intensive  au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, les aires de reproduction  sont dégradées et les oiseaux sont empoisonnés par les produits polluants et  toxiques dans les zones cultivées qu’ils fréquentent lors des migrations et en  hiver. 
    La  population globale est estimée à 16 000/84 000 individus, avec un maximum  de 30 000 oiseaux. Cette population semble décliner à cause de la perte de  l’habitat et de la contamination. 
    Le  Bécasseau roussâtre est actuellement considéré comme Presque Menacé. 
