English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Buse de Harris
Parabuteo unicinctus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés 

QUELQUES MESURES:
L : 46 à 59 cm ; Env : 103 à 124 cm ; poids : M : 735gr ; F : 1050gr.

LONGEVITE : jusqu’à 14 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La buse de Harris est un bel oiseau, avec un plumage brun chocolat.
Elle présente des taches nettes couleur noisette sur les épaules, les cuisses et les couvertures inférieures. La longue queue est foncée, avec la base blanche ainsi que l’extrémité, dessus et dessous. Les pattes sont jaunes avec les serres noires. Le bec est puissant, avec la base jaune et le bout foncé.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.

Le juvénile a les parties inférieures densément striées. Les taches sur les épaules sont moins distinctes. On peut voir les primaires blanchâtres sur le dessous des ailes, très nettes en vol. 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
La buse de Harris émet des bruits ressemblant à des sifflements. Elle peut lancer des cris d’alarme, comme des « irrr » prolongés et durs. 

HABITAT :
La buse de Harris vit dans les zones boisées et buissonneuses semi arides. On la trouve aussi dans les forêts tropicales de feuillus, et jusqu’à 400 à 1000 mètres d’altitude. Récemment, elle s’est rapprochée des zones urbaines.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La buse de Harris est résidente dans le Sud Ouest des Etats-Unis, depuis la Basse Californie jusqu’au Sud de l’Arizona, le Nouveau Mexique et la Patagonie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La buse de Harris est très grégaire. Elle  peut vivre en groupes, les uns aidant les autres pour la nidification ou la chasse. Il existe une stricte hiérarchie au sein du groupe.
La femelle alpha (reproductrice) domine toutes les autres buses du groupe. Il peut y avoir une seconde femelle, subordonnée à la femelle alpha, mais qui domine tous les mâles du groupe.
Le mâle alpha (reproducteur) domine tous les autres mâles du groupe. Certains groupes comprennent un mâle bêta qui peut tenter de s’accoupler avec la femelle alpha, souvent sans succès.
Finalement, il peut y avoir plusieurs oiseaux gamma, subordonnés aux buses alpha et bêta.
Tous les membres aident à trouver de la nourriture, à défendre le territoire et à protéger le nid.
Ils chassent ensemble, étant capables de ce fait, d’attraper de plus grandes proies.

VOL :
La buse de Harris a un vol rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la buse de Harris est construit dans les arbres, à environ cinq mètres de hauteur. C’est une plate forme faite avec  des brindilles, des herbes, et des rameaux. Le nid est tapissé de matières douces, mousses, herbes et racines.
La femelle dépose 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ 35 jours, partagée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 40 jours, et restent aux alentours du nid pendant deux ou trois mois.
Cette espèce se reproduit tout au long de l’année, et peut produire deux ou trois couvées en un an. La pratique de la nidification en groupe, avec d’autres oiseaux pour donner de l’aide pour le nid, l’incubation, la nourriture et la protection, assure l’augmentation des réussites des couvées.

ALIMENTATION:
La buse de Harris se nourrit de manière variable, suivant les disponibilités. Elle se nourrit essentiellement de petits mammifères (rats et souris) mais aussi d’oiseaux et de lézards. Elles chassent en groupes, et sont capables de capturer de plus grandes proies, comme des lapins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La buse de Harris a quelques prédateurs, tels que le Grand duc, le Grand Corbeau et les coyotes.
Les aides du groupe scrutent les alentours et émettent un cri d’alarme si un prédateur entre sur le territoire.  
Cette espèce n’est pas menacée ni en danger. La perte de l’habitat et les dérangements humains sont les principales menaces de leur déclin.
L’électrocution est responsable de la perte de la moitié de la population, parce que ces oiseaux ont l’habitude de se rassembler sur les transformateurs électriques, où ils sont souvent électrocutés.

Ang : Harris’s Hawk
All : Wüstenbussard
Esp :  Busardo Mixto
Ital : Poiana di Harris
Nd : Woestijnbuizerd
Russe :  Пустынный канюк
Sd : Kaktusvråk

Photos de Jean Michel Peers
Son site: JMPN PHOTOGRAPHIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HAWKS, EAGLES AND FALCONS OF NORTH AMERICA by Paul A. Johnsgard -  Smithsonian Institution Press - ISBN: 1560989467

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Le groupe peut comprendre cinq oiseaux, un couple reproducteur et quelques autres individus. La femelle domine. La stratégie de chasse consiste à atterrir et à tourner pour effrayer la proie, et la pousser à sortir de sa cachette. Une autre buse capture l’animal, et le cache sous ses ailes aux yeux des autres oiseaux, comme sous un bouclier.
Un groupe de buses de Harris comprend un seul couple reproducteur monogame. Si la zone est riche en nourriture, la polygamie est commune. Plus d’un mâle s’accouple avec une femelle, mais partage les responsabilités de l’élevage des jeunes.