English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cacatoes banksien
Calyptorhynchus banksii

Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés

QUELQUES MESURES :
L: 60-65 cm
Poids: M : 670-920 gr – F : 615-870 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 100 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le cacatoès banksien est un grand perroquet noir, endémique d’Australie.

Le mâle adulte a le plumage entièrement noir, excepté sur la queue où l’on peut voir deux taches subterminales rouge vifs sur les rectrices extérieures.

Sur la tête, une crête évidente est couchée sur la calotte et la nuque, mais l’oiseau la dresse quand il est excité ou en alerte.

Le bec est puissant et noirâtre. Les yeux sont noirs avec un cercle oculaire de peau nue gris foncé. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre foncé.

La femelle dépose un œuf, parfois deux. Mais un seul poussin est élevé. L’incubation  dure environ 28 à 30 jours, et est assurée par la femelle seule. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. Le poussin est nourri par ses deux parents. Celui-ci est couvert de duvet long et jaune, comme chez tous les perroquets noirs.
Le jeune dépend de ses parents pendant environ trois mois pour la nourriture. Il peut s’envoler à l’âge d’environ 100 jours, ayant atteint à ce moment-là sa taille adulte. 

ALIMENTATION :
Le cacatoès banksien se nourrit principalement de graines, mais il consomme aussi des fruits, des noisettes ou noix, des fleurs, des bulbes et des insectes. Il peut se nourrir dans la canopée ou sur le sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cacatoès banksien est largement répandu dans les parties les plus sèches de l’Australie, mais les sous-espèces « graptogyne » et « naso » sont en danger d’extinction à cause de leurs faibles nombres, de leur habitat isolé et réduit, et de leur régime spécialisé. Leur habitat est fragmenté et menacé par la déforestation. Ces oiseaux ont aussi été les victimes d’un commerce illégal. Ce sont les perroquets les plus courants en captivité.
Le National Recovery Plan pour le Cacatoès banksien souhaite maintenir les aires de nourrissage et de nidification afin de protéger l’espèce et ses sous-espèces.   
Le cacatoès banksien doit son nom au scientifique Sir James Banks.

Ang : Red-tailed Black Cockatoo
All : Rabenkakadu
Esp : Cacatúa Colirroja
Ital : Cacatua nero codarossa
Nd : Roodstaartraafkaketoe
Russe : Рыжехвостый черный какаду

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

La femelle est noir brunâtre. Elle a de petites taches jaunes sur la tête, la crête et les épaules. Les parties inférieures présentent des barres jaune orangé clair. Les sous-caudales sont barrées de jaune orangé et les barres deviennent plus étroites vers l’extrémité de la queue. La femelle a une crête plus petite que le mâle. Le bec puissant est gris pâle, plus clair que celui du mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 4 ans.

Il existe cinq sous-espèces de tailles différentes. On trouve deux groupes principaux où chaque femelle présente des différences dans le plumage.
C.b. banksii : le mâle a une bande rouge en travers des rectrices latérales. La femelle et le juvénile ont des barres jaune orangé au centre des rectrices latérales. Ils vivent au nord-est de l’Australie.
C.b. macrorhynchus : le mâle a le bec plus large et plus puissant. La femelle et le juvénile ont des barres jaune pâle sur les rectrices latérales, mais pas orangées. Ils vivent dans le nord de l’Australie.
C.b. samueli : les adultes et le juvénile sont comme « banksii », mais ils sont plus petits, avec un bec plus petit. Il existe quatre populations isolées, de la côte ouest jusqu’au sud-est de l’Australie.
C.b. graptogyne : le mâle est semblable à « samueli ». La femelle et le juvénile sont plus vivement marqués que « samueli ». Ils vivent dans le sud-ouest de Victoria. C’est une population isolée et en danger.
C.b. naso : le mâle est semblable à « samueli », avec des ailes qui semblent longues et pointues. La crête est plus courte et moins arrondie. Le bec est plus large et plus grand. La femelle et le juvénile ont davantage de taches et de barres jaune vif. Ils vivent dans le sud-ouest de l’Australie. Cette sous-espèce est proche de l’extinction.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cacatoès banksien lance un métallique « kree-ee » ou « krur-rr » roulé quand il est en vol, une sorte de son trompétant qui porte loin. Il émet aussi des grognements doux ou chevrotants « krow-row ». Quand il est en alerte, il lance un « krur-rak » aigu.

HABITAT :
Le cacatoès banksien vit dans la forêt et dans les campagnes ouvertes. Il préfère les zones boisées d’Eucalyptus et les arbres le long des rivières, mais il peut fréquenter une grande variété d’habitats tels que les forêts subtropicales, les prairies avec des arbres clairsemés ou les cultures parsemées d’Eucalyptus.

RANGE :
Le cacatoès banksien est natif d’Australie et largement répandu dans les parties sèches de l’Australie. Il est plus abondant dans le nord du pays.

Dans le nord et le centre de l’Australie, l’espèce se nourrit aussi bien dans les arbres qu’au sol. Les espèces du sud sont davantage arboricoles.
Les populations du nord effectuent quelques déplacements saisonniers, alors que dans le sud, les oiseaux se déplacent uniquement en fonction des ressources alimentaires.

Le cacatoès banksien dresse sa crête quand il atterrit ou quand il est en alerte ou excité. Le mâle effectue quelques parades, chantant et se pavanant sur un perchoir, pour finir par un saut qui met en évidence les plumes rouges vif de sa queue vers la femelle. Celle-ci répond en lui donnant des coups de bec de façon défensive.

VOL :
Le cacatoès banksien a un vol puissant et léger, avec des battements d’ailes profonds et bruyants. Quand il vole au-dessus des arbres, il descend pour se nourrir en tenant ses ailes immobiles et incurvées sur des centaines de mètres. Il peut effectuer des vols sur de longues distances et à des hauteurs considérables.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à septembre dans le nord, et de juillet à octobre dans l’ouest. Le cacatoès banksien reste en couple pour la vie. Si l’un des deux partenaires disparaît, l’autre ne se reproduira plus.

Il nidifie dans un trou d’arbre ou dans un arbre mort, et il a besoin de grands arbres. Habituellement, le nid est situé à environ 15 m au-dessus du sol. Le trou est tapissé de bois mâchonné et pourri.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cacatoès banksien se nourrit surtout de graines. Quand il se nourrit en groupes, on peut entendre le bruit provoqué par leurs becs cassant les coquilles des graines pour atteindre l’amande. Quand ils se nourrissent dans la savane, ils cherchent leur nourriture en groupes d’une centaine d’oiseaux, et ils sont très bruyants et très présents. Quand ils vivent dans les zones boisées, ils sont plutôt vus en couples ou en groupes familiaux.
Ils laissent leur dortoir commun en début de matinée pour aller boire à un endroit habituel, et ensuite, ils se dispersent largement vers les zones de nourrissage. Vers le milieu de la journée, ils restent à l’abri dans les feuillages, et ils retournent sur leurs aires de nourrissage en fin d’après-midi. A la fin de la journée, le groupe retourne vers le dortoir situé près de l’eau.