English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Caïque maïpourri
Pionites melanocephalus

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES :
L: 23 cm
Poids: 130-170 gr

LONGEVITE : Entre 30 et 40 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le caïque maïpourri est un petit perroquet brillamment coloré, originaire du Bassin Amazonien.

Le mâle adulte a les parties supérieures, dos, ailes et courte queue de couleur verte. Sur les ailes, les rémiges primaires sont bleu foncé.
Sur les parties inférieures, le haut de la poitrine est jaune orangé pâle. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont blanchâtres. Les cuisses, les flancs et les couvertures sous-caudales sont jaune orangé. Les rectrices sont vert olive jaunâtre.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs. L’arrière du cou est fauve orangé. Les lores sont verts. La face, les côtés du cou et la gorge sont jaune orangé pâle.
Le bec crochu est noirâtre. Les yeux sont rouge orangé avec un cercle oculaire gris. Les pattes et les doigts sont gris.

Les deux sexes sont semblables.

L’immature est plutôt jaune pâle sur la poitrine et l’abdomen. Les cuisses sont striées de vert. Les yeux sont brun foncé.

ALIMENTATION :
Le caïque maïpourri se nourrit principalement de graines, de la pulpe de certains fruits, de fleurs et de feuilles de plantes diverses. Il peut aussi consommer quelques insectes, mais il est essentiellement végétarien.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le caïque maïpourri est assez commun dans son habitat. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Black-headed Parrot
All : Grünzügelpapagei
Esp: Lorito Chirlecrés
Ital: Caicco testanera
Nd: Zwartkopcaique
Russe: Черноголовый Попугай
Sd: Svarthuvad vitbukspapegoja

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

World Parrot Trust

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Le caïque maïpourri a deux sous-espèces :
P.m. melanocephala
P.m. pallida, qui a la poitrine et l’abdomen plus blancs, et le manteau et l’arrière du cou plus clairs.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le caïque maïpourri est très bruyant. En vol, il lance des « cleeeooo… » haut-perchés, ou des « heeyah… », ainsi que des « weech-weech… » aigus et variés, des cris perçants ou rauques. Quand il se sent menacé, il émet des cris aigus.
Il chante souvent abrité dans la végétation, et quelques cris comprennent aussi des sifflements.

HABITAT :
Le caïque maïpourri fréquente les forêts tropicales humides, mais aussi parfois les forêts secondaires avec des grands arbres, les clairières où subsistent quelques arbres, et des zones boisées inondées de façon saisonnière. Il est visible jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le caïque maïpourri est endémique du Bassin Amazonien où l’espèce occupe surtout la moitié nord de la zone. Il est commun en Guyane.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le caïque maïpourri se nourrit de graines, fruits, fleurs et feuilles de plusieurs sortes de plantes. Il peut se nourrir aussi bien dans la canopée que plus bas dans la forêt, utilisant son bec comme une troisième main pour grimper dans les branches des arbres et des buissons.
Habituellement, ce perroquet vit en petits groupes de 10 à 30 oiseaux, ou en couples. Tandis que le groupe se nourrit, deux oiseaux sont requis en tant que sentinelles afin de voir venir un éventuel danger.

Le caïque maïpourri dort dans des dortoirs communs dans des trous d’arbres. Il est résident dans son habitat, excepté en Guyane où il peut effectuer quelques dispersions selon les ressources de nourriture.
Ce perroquet est bruyant quand il est en groupes. Le petit matin résonne de leurs cris sonores quand ils effectuent leurs parades depuis les branches exposées des arbres, avec les ailes relevées.
S’ils sont dérangés, ils s’envolent à travers la canopée ou juste au-dessus.

VOL :
Le caïque maïpourri a un vol rapide et direct, avec des battements relativement profonds. On peut entendre un bruissement assez audible produit par les plumes des ailes au cours du vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le caïque maïpourri nidifie dans des cavités telles que des trous d’arbres, d’anciennes loges de pics ou toute autre cavité naturelle.
La femelle dépose de 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ 25 jours. 
La nidification de cette espèce est peu connue.