English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colibri Circé
Cynanthus latirostris

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES:
L: 10 cm
Env: 12 cm
Poids: 3 à 4 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le colibri Circé adulte mâle est vert foncé dessus et dessous. Il a les couvertures sous caudales blanches, et sa queue est noire et fourchue. La gorge est bleue.
Le bec est plutôt rouge avec l’extrémité noire. Les pattes et les doigts sont noirâtres. Les yeux sont noirs. Sa langue est adaptée pour laper le nectar et pour capturer des insectes au fond du cœur de la fleur.

La femelle adulte est plus terne sur le dessus, et grise en dessous. Elle peut avoir une étroite bande blanche derrière l’œil, s’étendant vers l’arrière jusqu’au cou. La queue a les extrémités externes claires.

Les juvéniles ressemblent à la femelle, avec des lisières chamois sur les plumes des parties supérieures.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du colibri Circé est un bavardage court « je-dit ».
Quand il parade, le chant du mâle est un « zing » geignard. A d’autres moments, le chant du mâle est une série de notes haut-perché, commençant par un « chip ».

HABITAT :
Le colibri Circé est commun dans les canyons désertiques et les zones boisées de basse montagne. Les zones dépendent des ressources de nourriture et de la disponibilité des plantes appropriées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le colibri Circé se reproduit depuis le sud est de l’Arizona et l’extrême sud-ouest du Nouveau Mexique, et vers le Sud, au Centre du Mexique.
Il hiverne sur ses aires de reproduction, excepté aux Etats-Unis et au nord du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Pour se nourrir, le colibri Circé utilise sa langue fourchue pour laper le nectar. Il peut se nourrir de 5 à 10 fois par heure. Pour garder son énergie, il doit consommer 1,5 à 3 fois son poids chaque jour. Il capture aussi les insectes présents au fond des fleurs. Cependant, le colibri Circé consomme plus d’eau que de nourriture dans une journée.

Le colibri Circé est territorial et agressif, donnant la chasse aux intrus, lançant des vocalises et effectuant des plongeons sur l’intrus. Le mâle défend les zones de reproduction et de nourrissage, et la femelle défend le site du nid. Le mâle commence son attaque dans les airs, en donnant des coups de griffes, bousculant  l’assaillant, ou usant de son bec comme d’une arme.

Comme les autres colibris, le colibri Circé entre dans une torpeur hypothermique si les nuits sont froides, afin de conserver son énergie. Dans cet état, l’oiseau  peut paraître mort.

Le colibri Circé est polygame. Les mâles peuvent avoir plusieurs partenaires en même temps, et le mâle qui défend un territoire aura plus de succès qu’un autre.
Le mâle attire les femelles en chantant des chants très simples. Quand la femelle répond, l’accouplement suit. Le mâle effectue aussi une parade. Il commence par papillonner sur une seule patte devant la femelle, et ensuite, il vole en formant des arcs, comme un pendule.

VOL :
Le colibri Circé vole comme un hélicoptère : il est capable de voltiger, de voler en arrière et d’un côté à l’autre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du colibri Circé est habituellement construit par la femelle, dans des arbres ou de grands arbustes, à environ 1,20 à 2 mètres de hauteur. Il est fait d’herbes, de feuilles et d’écorce, en général, de matériel végétal.

La femelle dépose 1 à 2 œufs blancs. L’incubation dure environ 14 à 23 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et la femelle les élève seule.

ALIMENTATION:
Le colibri Circé se nourrit surtout de nectar. Il consomme aussi des eaux sucrées sur les mangeoires. Mais ils ont besoin de protéines, et consomment aussi beaucoup de petits insectes. Ils boivent plus d’eau qu’ils ne consomment de nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les colibris Circé étaient tués en Amérique du Sud au 19ème siècle, et envoyés en Angleterre comme ornements, pour les maisons et les chapeaux des dames.
A présent, leur habitat est maintenu et protégé dans la plupart des zones où il vit. C’est un oiseau qui pollinise beaucoup de fleurs, et qui est reconnu comme aidant à la croissance de l’industrie de l’horticulture.   

Ang : Broad-billed Hummingbird
All : Breitschnabelkolibri
Esp : Colibrí de Pico Ancho
Ital : Colibri beccolargo
Sd : Brednäbbad Kolibri

Photos de Tom Merigan
Son site: Tom Meriganís Photo Galleries

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches