English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Swallow-tailed Hummingbird
All : Blauer Gabelschwanzkolibri
Esp: Colibrí Golondrina
Ital : Colibrì codadirondine
Nd: Zwaluwstaartkolibrie
Sd: Svalstjärtskolibri
Port: Beija-flor-tesoura

Photographes:

Marc Chrétien
MURINUS

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

About.com – Birding / Wild Birds

Fauna Paraguay

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Trochilidés

Sommaire fiches

 

Colibri hirondelle
Eupetomena macroura

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L : 15-17 cm avec le bec : 2 cm, et la queue : 7-9 cm
Poids : M : 8-9 gr – F : 6-7 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colibri hirondelle est un très beau colibri, l’un des plus grands de la famille des Trochilidés

Le mâle adulte a les parties supérieures et inférieures bleu-vert ou vert-bronze irisé. Le plumage est très brillant. Les ailes sont brun foncé à noirâtre. La longue queue est bleu-vert et profondément fourchue, critère qui donne son nom à l’espèce.
Le bleu et le violet colorent la tête, la gorge et la poitrine. On peut voir une tache blanche post oculaire nette.  
Le bec est noir et légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont bleu-noir mais les cuisses emplumées sont blanches.  

La femelle a le même plumage mais plus terne, et elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile présente une teinte brune sur la tête et le cou.

On trouve 5 sous-espèces :
E.m. macrourus ici décrite. On la trouve en Guyane et au nord, centre et sud-est du Brésil jusqu’au Paraguay.
E.m. simoni se trouve au nord-est du Brésil. Elle a le dos et le dessous vert bleuâtre.  
E.m. cyanoviridis se trouve au sud-est du Brésil. Elle a la tête, la gorge et la poitrine bleu-vert irisé, et le dos et le dessous sont vert-bronze doré.
E.m. hirundo se trouve à l’est du Pérou. Elle a la queue moins fourchue, et la tête et la gorge sont bleu-cobalt terne.
E.m. bolivianus se trouve au nord-ouest de la Bolivie. Elle a la tête verdâtre qui contraste avec le dos vert. Son plumage est clair et brillant.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colibri hirondelle lance des « tik » rapides et aigus en guise de cri d’alarme. Les sons utilisés pour les contacts sont des « seek » ou « seee-eeek » prolongés. On peut également entendre des bavardages doux.

HABITAT :
Le Colibri hirondelle peut fréquenter les parcs et les jardins en zone urbaine  si des arbres fleuris sont présents. Mais il fréquente aussi les zones ouvertes avec arbres et broussailles, la forêt primaire et les lisières des zones boisées.
Cette espèce est commune depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Voir ci-dessus dans « sous-espèces »  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colibri hirondelle se nourrit de nectar des fleurs qu’il trouve sur de nombreuses espèces de plantes, natives ou introduites. Il happe aussi des insectes en vol.
Ce grand colibri est dominant aux sources de nourriture et peut se montrer agressif envers les autres oiseaux. Les deux sexes fondent sur les intrus et chassent même des oiseaux beaucoup plus grands qu’eux hors de la zone de nourrissage. Ils font de même au moment de la nidification, et défendent âprement leur territoire.

Pendant la période de reproduction, le Colibri hirondelle mâle effectue quelques vols nuptiaux. On peut alors assister à une sorte de danse, un vol rapide en zigzag que les deux partenaires font ensemble. Le mâle fait aussi du vol stationnaire devant la femelle posée. Il chante également dans des arènes ou « leks » pour la courtiser. Chaque mâle a son propre territoire dans ces leks où ils arrivent juste avant l’aube, car ces chants ne sont émis que pendant une courte période avant le lever du jour.  

Le Colibri hirondelle ne migre pas vraiment mais il se déplace sur de courtes distances nord-sud au Brésil durant les mois d’hiver trop secs.

VOL :
Comme les autres Trochilidés, le Colibri hirondelle pratique le vol stationnaire lorsqu’il se nourrit de nectar dans les arbres fleuris. Il effectue aussi des vols nuptiaux très gracieux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et mars, jusqu’en juillet dans l’état de Sao Paulo au Brésil.
Le nid est placé entre un et trois mètres au-dessus du sol sur une mince branche horizontale, dans un arbre ou un buisson. Il peut occasionnellement être construit beaucoup plus haut, jusqu’à 10 ou 15 mètres dans un grand arbre.
La structure en forme de coupe est faite avec des lichens et de la mousse, tenus ensemble par des toiles d’araignées. L’intérieur est tapissé de fines fibres végétales.

La femelle dépose 2 œufs blancs, et incube pendant 15-16 jours. A la naissance, les poussins sont de couleur sombre et couverts de duvet épars gris foncé sur le dos. Ils sont emplumés 22-24 jours plus tard. Ils restent avec la femelle pendant encore deux ou trois semaines. Ils reviennent dormir au nid pendant les toutes premières nuits. Ils seront matures sexuellement à l’âge de un ou deux ans.

ALIMENTATION : 
Le Colibri hirondelle se nourrit de nectar de fleurs, ainsi que d’insectes qu’il happe en vol. Il défend son aire de nourrissage de façon vigoureuse contre les intrus.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Colibri hirondelle est un résident commun au Brésil. Il occupe facilement les endroits créés par l’homme comme les parcs et les jardins urbains en plus de son habitat naturel.  
Cette espèce a souffert du commerce des oiseaux d’ornements par le passé, mais cette pratique a aujourd’hui disparu.
Le Colibri hirondelle n’est pas menacé actuellement.