English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colibri de Rivoli
Eugenes fulgens

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochillidés

QUELQUES MESURES:
L : 11 à 14 cm
Env : 18 cm
Poids : M : 7,7 gr – F : 6,4 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le colibri de Rivoli est un grand colibri.

Ang : Magnificent Hummingbird
All : Violettkron-Brilliantkolibri
Esp : Colibrí Magnífico
Ital : Colibri magn
Nd : Rivoli-Kolibrie
Sd : RivoliKolibri 

Photos de Tom Merigan
Son site: Tom Meriganís Photo Galleries

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a les parties supérieures vertes et la calotte d’un beau violet irisé. La gorge est vert métallique, la poitrine et le haut de l’abdomen sont vert foncé à noir. Le bas de l’abdomen est brun. Le bas-ventre est blanchâtre. La queue est vert foncé et fourchue.
Le bec est noir, long et fin. Les yeux sont foncés avec une tache blanche à l’arrière. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle a les parties supérieures vertes, mais plus ternes que le mâle, et elle n’a pas de calotte violette. Elle a la tache blanche derrière les yeux. Sa queue est foncée et arrondie, avec les extrémités blanc-grisâtre sur les plumes extérieures. Les parties inférieures sont grisâtres.
Le juvénile mâle est un intermédiaire entre les deux sexes adultes.
Le juvénile femelle ressemble à la femelle adulte avec des lisières gris chamoisé sur le dessus.

CRIS ET CHANTS :
Le colibri de Rivoli chante depuis un perchoir. Son cri est un « tchik » ou un « tcheep » fort et sec, répété plusieurs fois. On peut également entendre un doux gazouillement bourdonnant, et un guttural « drrrk ».

 

HABITAT :
Le colibri de Rivoli vit aux lisières des forêts d’altitude, forêts de chênes, de pins et de chênes, associées à des zones broussailleuses, dans les clairières fleuries, les zones herbeuses désertiques et les zones boisées ouvertes, et sur les rives des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le colibri de Rivoli se reproduit depuis le sud-ouest de l’Arizona, au Mexique et en Amérique Centrale, jusqu’à l’ouest de Panama.
Il hiverne sur ses zones de reproduction excepté aux Etats-Unis, dans le nord et le centre du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le colibri de Rivoli se nourrit de bas en haut sur des branches exposées desquelles il s’envole, faisant des sorties afin de capturer au vol de petits insectes. Il se nourrit aussi du nectar des fleurs.

Le colibri de Rivoli mâle défend vigoureusement et agressivement son territoire de nourrissage. Il peut se battre en l’air, les deux oiseaux montant de plus en plus haut, se repliant ou se cachant jusqu’à ce que l’un d’entre eux s’échappe.

VOL :
Le colibri de Rivoli vole plus lentement que les colibris plus petits. Parfois, il peut même planer. Son vol est terriblement rapide quelquefois, mais il vole souvent lentement, permettant de voir les ailes pendant les battements.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le colibri de Rivoli femelle construit le nid. Celui-ci est habituellement fermement attaché à une branche. Il est de forme ovale, fait de lambeaux de mousse fine et de lichens, scellés ensemble par de la soie de toile d’araignée. Il est tapissé intérieurement de doux matériaux végétaux et de plumes. Il est arrimé à une branche horizontale d’un arbre.
La femelle dépose 2 œufs blancs. L’incubation dure environ 15 à 19 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidicoles et nourris toujours par la femelle. Ils quittent le nid à l’âge de 20 à 26 jours.

ALIMENTATION:
Le colibri de Rivoli se nourrit surtout de nectar de fleurs, et aussi aux mangeoires qui lui en proposent, et de petits insectes.   

PROTECTION/ MENACES/ STATUTS :
Le colibri de Rivoli est menacé par la perte de son habitat au Mexique et en Amérique Centrale, mais actuellement, ses populations ne sont globalement pas menacées.
Cette espèce est appelée Colibri de Rivoli depuis les années 80.

SONS PAR

XENO-CANTO