English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Conure à gros bec
Rhynchopsitta pachyrhyncha

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES :
L: 38 à 43 cm
Poids: 315 à 370 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 40 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La conure à gros bec est une espèce en danger d’extinction.
Les deux sexes sont semblables. L’adulte est un perroquet de taille moyenne, avec de longues ailes et une queue plutôt courte.
La conure à gros bec a le plumage vert vif sur tout le corps. Sur les parties supérieures, on peut voir la pliure de l’aire de couleur rouge, et les ailes légèrement plus foncées que le reste du corps.
Sur les parties inférieures, le dessous des ailes présente des grandes couvertures jaunes, et les rémiges sont brunes. Les sous-caudales sont brunes également. Les cuisses sont rouges.

Sur la tête, le front et le devant de la calotte sont rouges. On peut voir une large bande rouge au-dessus de l’œil, partant des lores jusqu’aux couvertures auriculaires. La zone située en dessous de l’œil, comprenant les joues et la zone auriculaire est vert jaunâtre.
Le bec est puissant, crochu, grand et épais, de couleur noirâtre. Les yeux sont jaune orangé à ambre, entourés d’un cercle oculaire de peau nue jaune terne. Les pattes et les doigts sont gris.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La conure à gros bec est une espèce en danger d’extinction. Cette espèce est très menacée par la déforestation et la destruction des forêts de pins dans la Sierra Madre. L’absence de ces forêts signifie le manque de lieux pour nidifier et de cônes pour se nourrir, touchant ainsi la conure à gros bec et les autres espèces vivant dans le même type d’habitat. 
La déforestation continue pour l’extension du bétail et de l’agriculture, et ces conures deviennent peu communes dans cet espace très restreint.
Les introductions effectuées aux Etats-Unis ont été un échec. Cette espèce est aussi menacée par le commerce illégal des oiseaux d’ornement.
Des efforts sont en cours pour faire reproduire ces conures en captivité, afin de réintroduire l’espèce à nouveau, parce que juste avant sa disparition des USA, elle a pu se reproduire après son introduction. Mais les oiseaux ont été tués par des prédateurs, surtout des rapaces, car ces conures n’avaient pas développé les comportements de groupes, nécessaires à leur sécurité. De plus, les possibilités de nidification étaient très basses, car les cavités assez grandes pour cette espèce étaient rares. La protection de leur habitat est aussi en cours.

Ang : Thick-billed parrot
All : Kiefernsittich
Esp : Cotorra Serrana Occidental
Ital : Pappagallo beccoforte
Nd : Dikbekpapegaai

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

Audubon

BirdLife International (BirdLife International)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile n’a pas la large bande rouge au-dessus de l’œil. Il a juste le front et le devant de la calotte rouges. La pliure de l’aile est verte, et les cuisses sont moins rouges que chez l’adulte.
Son bec est de couleur corne, avec la base de la mandibule supérieure de couleur gris brunâtre. Ses yeux sont bruns.

Espèce similaire, la conure à front brun (Rhynchopsitta terrisi) est d’un vert plus foncé avec le front et le sourcil de couleur brune, et le dessous des ailes d’un vert-jaune plus terne. Elle vit dans une zone restreinte au nord-est du Mexique, et elle est classée comme étant Vulnérable.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La conure à gros bec est très bruyante. Elle émet une variété de cris discordants ou roulés. Elle lance des « scronk » rauques, et émet des séries de « haw-haw-haw-haw » en vol. Quand elles sont en groupes, elles lancent des « kuk-kuk-kuk-kuk » nets, produisant une sorte de caquetage. On peut aussi entendre un « aa-ahr » roulé. En vol, elles gardent le contact entre elles en émettant une sorte de rire enfantin.

HABITAT :
La conure à gros bec vit principalement dans les forêts de pins à haute altitude, entre 1500 et 3400 mètres. Ces oiseaux ont besoin de ces conifères pour se nourrir et nidifier, et ils préfèrent les forêts anciennes aux secondaires. On trouve la conure à gros bec aussi bien dans les forêts de pins (Pinus) que dans les forêts mixtes de pins et de chênes (Pinus- Quercus) toujours en altitude, mais aussi parfois plus bas si de grandes forêts sont disponibles.
Cette espèce dépend beaucoup des pins, des épicéas et des sapins pour se nourrir des cônes et pour nidifier.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La conure à gros bec vit dans un habitat restreint au nord-ouest et au centre du Mexique, dans la Sierra Madre Occidentale.
Cette espèce était présente dans le sud-ouest des Etats-Unis au siècle dernier, mais elle a disparu et ses déplacements ne sont pas bien connus. Son introduction en Arizona en 1980 fut un échec parce que ces conures furent tuées par des prédateurs, surtout des rapaces.
De plus, quelques unes de ces conures migrent, mais leur destination est encore mystérieuse. Elles abandonnent le nord de la Sierra Madre Occidentale de l’automne au printemps suivant. Quelques oiseaux ont cependant été observés vers le sud à Durango, au Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La conure à gros bec  se nourrit principalement des graines de plusieurs espèces de conifères tells que Pinus arizonica et Pinus ayacahuite. Elle prend aussi des glands, et des graines de fruits et de légumes.
Ces conures se nourrissent souvent en groupes. Tandis que le groupe se restaure, des sentinelles scrutent le ciel  à la recherche de rapaces, afin d’alerter le groupe d’un éventuel danger. C’est une espèce très grégaire, et les comportements communs sont très importants pour la sécurité de ces conures qui maintiennent ainsi le contact entre elles à tout moment.

La conure à gros bec migre, laissant les aires de reproduction à l’automne et partant vers le sud jusqu’au printemps. Les groupes sont observés au moment où ils errent à l’intérieur de leur zone de reproduction, probablement à la recherche de nourriture et des graines de pins disponibles.

Les conures à gros bec dorment dans de grands arbres dans des dortoirs communs en forêt. Habituellement, les conures se rassemblent dans les arbres proches du dortoir avant de rejoindre les grands arbres pour la nuit. Ils se lissent mutuellement les plumes, se chamaillent et se déplacent à l’intérieur des arbres, montant et descendant le long des branches avant de dormir. Tôt le matin, les conures à gros bec abandonnent le dortoir en petits groupes, et volent haut dans le ciel vers leurs aires de nourrissage. Elles sont plutôt arboricoles et se nourrissent dans les arbres, mais elles peuvent aussi venir sur le sol pour écailler les cônes tombés.

La conure à gros bec utilise ses doigts et son bec puissant pour manipuler les cônes et les graines. Elle s’accroche, grimpe et se balance grâce à son bec pour se déplacer dans les arbres et ensuite, elle sépare le cône de la branche. Pour écailler et consommer les graines d’un cône entier, il lui faut environ vingt minutes.
Pendant la période nuptiale, le mâle nourrit la femelle par régurgitation, et les deux partenaires se lissent les plumes mutuellement.

VOL :
La conure à gros bec a un vol puissant et direct, effectué avec des battements peu profonds. Ce vol puissant peut permettre à la conure d’échapper à des prédateurs et aux attaques des rapaces en vol. La conure à gros bec plonge vers le sol et vole entre les arbres où le rapace ne peut pas passer. Quand elle migre, cette espèce est capable de parcourir de longues distances sans s’arrêter. Ces conures volent souvent en formation en V ou en ligne.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mai à août, et coïncide avec l’abondance des graines de pins. La reproduction et la nidification se passent à haute altitude, là où l’espèce trouve sa nourriture préférée. Quand le couple est formé, les oiseaux commencent à sélectionner les cavités de nidification.
La conure à gros bec nidifie dans des cavités dans des arbres morts ou pourrissants. Elle utilise souvent des loges abandonnées par des pics. Elles les agrandissent en mâchonnant l’écorce et le bois avec leur bec puissant. Parfois plusieurs nids peuvent se trouver dans le même arbre. Cette espèce est monogame et les couples sont unis pour la vie.

La femelle dépose habituellement 2 à 4 œufs de couleur crème. L’incubation dure environ 24 à 30 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle la nourrit au nid par régurgitation.
Les poussins sont nourris d’abord par le mâle et restent dans la cavité pendant deux mois environ avant de commencer à voler. La femelle les couve constamment les trois premières semaines, jusqu’à ce que leur corps se couvre de plumes. Ensuite, elle se joint au mâle pour les nourrir.
Les jeunes sont indépendants à l’âge de sept mois, et à ce moment-là, le nid est abandonné par toute la famille.

ALIMENTATION :
La conure à gros bec se nourrit principalement des graines de pins, mais aussi de glands. Elle consomme des graines provenant de légumes et de plusieurs variétés de plantes, et des fruits du Prunus qui sont un bon supplément de nourriture.