Ang :  Nanday Conure
    All : Nandaysittich
    Esp : Aratinga Ñanday
    Ital : Conuro Nanday
    Nd: Nandayparkiet
    Sd: Nandayparakit
    Port: Periquito-de-cabeça-preta 
Photographes:
Jean Michel Fenerole
  Photos d’Oiseaux du monde
Eduardo Andrés Jordan 
  MIS AVES - AVES DE ARGENTINA
Philippe et Aline Wolfer
      OISEAUX D'ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
BirdLife International (BirdLife International)
About.com – Birding / Wild Birds
Conure nanday 
      Aratinga (Nandayus) nenday
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
QUELQUES  MESURES :
    L : 32-37 cm
    Poids : 120-140 gr
DESCRIPTION DE  L’OISEAU : 
    La jolie Conure nanday est malheureusement un oiseau de  cage très commun. Mais en dépit de ce commerce, l’espèce est encore abondante  et répandue dans sa distribution. 
L’adulte a le plumage vert dans l’ensemble, mais la  nuque, le dos, le croupion et les couvertures sus-alaires sont un peu plus  sombres. Les rémiges sont bleues. La longue queue graduée est vert-olive avec  les extrémités des rectrices bleues. Les couvertures sus-caudales sont vert  jaunâtre. 
    Sur les parties inférieures, l’abdomen et les couvertures  sous-alaires, le plumage est également vert mais avec une teinte jaunâtre plus  prononcée. La gorge et le haut de la poitrine sont nettement teintés de bleu  clair. Les cuisses sont orange rougeâtre. Le bas-ventre est   légèrement plus foncé. Les rémiges et les rectrices sont sombres. 
Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et la face  sont noirs. Les joues sont vert jaunâtre. L’œil est entouré d’un cercle  oculaire de peau nue couleur chair. 
    Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et  les doigts sont rosâtre clair. 

Les deux sexes sont semblables.  
    Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a moins de bleu  sur la gorge et la poitrine, et sa queue est plus courte. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
  La Conure nanday lance des cris stridents et forts  « kree-ah… kree-ah… kree-ah » ou « krehh » ou encore  « kriie-kriie-kriie ». Lorsqu’elle est posée, elle émet des  bavardages aigus. Des cris sont souvent émis entre les membres d’un groupe pour  maintenir le contact. 

HABITAT : 
    La Conure nanday peut être vue dans les savanes ouvertes  et les pâturages, les plantations de palmiers, les broussailles basses et  sèches, les galeries forestières et les bosquets de feuillus isolés. Elle  fréquente aussi le Chaco humide, mais elle est aussi visible jusqu’à 800 mètres  d’altitude et parfois plus haut.  


DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE : 
    La Conure nanday se trouve au sud-est de la Bolivie et au  sud-ouest du Brésil, et à travers le centre du Paraguay jusqu’au nord de  l’Argentine. 
    Cette espèce est habituellement commune ou abondante  localement dans le Pantanal, à travers les plaines inondables du Río Paraguay. 
    On trouve quelques populations férales à Buenos Aires, en  Floride et en Californie, ainsi qu’une très petite population à Porto Rico. 

COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :  
    La Conure nanday se nourrit aussi bien dans les arbres  qu’au sol. Elle se nourrit principalement de noix de palmiers, graines, fruits,  baies, fleurs et bourgeons. 
    Cette espèce a bénéficié de l’éclaircissage pour  l’expansion de l’agriculture, mais elle cause des dommages aux cultures et pour  cette raison, elle est classée comme nuisible dans certaines parties de la  distribution.

Ce sont des oiseaux grégaires que l’on trouve habituellement en groupes de dix à vingt conures. Elles sont bruyantes et se font remarquer par leur activité intense et leurs cris. Après la reproduction, elles passent la nuit en grands nombres dans des dortoirs communautaires.

Elles approchent des zones de nourrissage et des dortoirs en groupes bruyants, en lançant des cris sonores. Le groupe est habituellement entendu avant d’être vu !
Pendant la saison de reproduction, quelques parades sont  observées, mais le lissage mutuel des plumes et le principal comportement  utilisé pour maintenir et renforcer les liens du couple. Des offrandes de  nourriture font aussi partie de ces rituels. 
    Le couple choisit la cavité du nid et défend le site  vigoureusement une fois établi. D’autres parades comme le balancement de la  tête, le cou tendu et la queue déployée sont certainement effectuées. 

Cette espèce ne migre pas, mais les groupes peuvent errer en dehors de la saison de reproduction.
VOL : 
    La Conure nanday a un vol rapide et direct. Les  battements sont réguliers et rapides, tandis que le corps « roule »  légèrement pendant le vol. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :  
    La saison de reproduction a lieu en novembre.
    La prospection pour la cavité du nid est en général faite  par plusieurs conures, jusqu’à 12 ensemble. Les trous d’arbres et le haut des  pylônes sont des sites intéressants pour l’espèce. 

Le nid est préparé habituellement quelques semaines avant  la ponte. Les deux sexes peuvent élargir l’entrée de la cavité et niveler le  fond. C’est souvent la femelle qui s’occupe des finitions.
    Elle dépose 3-4 œufs blancs et incube pendant 21-23  jours, tandis que le mâle reste posé près du nid. 
    Les jeunes quittent le nid au bout de 8 semaines après la  naissance. Ils pourront se reproduire à leur tour à l’âge de 3 ans.  

ALIMENTATION :
    La Conure nanday se nourrit habituellement des noix du  palmier et de graines, de fruits et de baies, et de fleurs et de bourgeons. 
    Elle est arboricole mais elle vient aussi prendre la  nourriture sur le sol.

PROTECTION /  MENACES / STATUTS :
    La Conure nanday est commune et aussi localement  abondante. Elle a su bénéficier de l’éclaircissage des terres pour  l’agriculture, et son habitat n’a été que peu modifié, surtout par le bétail.
    L’espèce est classée comme parasite en Argentine, à cause  des dommages occasionnés aux cultures. 
    La Conure nanday n’est pas menacée actuellement, en dépit  du commerce des oiseaux de cage dont elle est malheureusement l’une des  victimes. 
