English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Plus

de

photos

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Etourneau de Rothschild est en Danger Critique d’Extinction. Il vit dans une distribution restreinte où son habitat est détruit et les forêts converties en plantations d’espèces exotiques. Mais la menace la plus importante est le commerce illégal des oiseaux d’ornement, et cette menace pèse encore sur l’espèce aujourd’hui.
Plusieurs réintroductions d’oiseaux élevés en captivité ont eu lieu, entrainant l’établissement de nouvelles populations qui se reproduisent dans la nature, mais le problème du commerce illégal reste présent.
Les populations de l’’Etourneau de Rothschild ne comptent que deux ou trois dizaines d’oiseaux.

Ang : Bali Myna ou Bali Starling
All : Balistar
Esp : Estornino de Bali
Ital : Maina di Rothschild
Nd : Bali-spreeuw

Texte et photos de Nicole Bouglouan
Photos réalisées au Zoo de Londres (UK).

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions –
ISBN: 9788496553507

STARLINGS AND MYNAS, by Chris Feare and Adrian Craig. Christopher HELM - ISBN: 071353961X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Honolulu Zoo

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Etourneau de Rothschild
Leucopsar rothschildi

Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés

QUELQUES MESURES : 
L : 25 cm
Poids : 70-115 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Etourneau de Rothschild est une espèce en Danger Critique d’Extinction. Elle est le symbole national de Bali. Cet oiseau magnifique fut découvert en 1912. Son nom rend hommage à l’ornithologue britannique Lord Rothschild.

L’Etourneau de Rothschild est presque entièrement blanc, excepté les extrémités noires des rémiges primaires et la bande terminale noire de la queue.
La tête présente de longues plumes blanches formant une crête sur la calotte et la nuque. La peau nue de la face s’étend depuis les lores tout autour de l’œil et finit en pointe derrière celui-ci. Cette peau est d’un beau bleu cobalt. Les yeux peuvent être gris, blanchâtres ou bruns. Le bec est gris ou brun, avec l’extrémité jaune. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtres.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a la crête plus courte que le mâle et elle est légèrement plus petite.
Le juvénile présente une teinte fumée sur le dos, et un ton légèrement cannelle sur les ailes. Sa crête est plus courte que celle des adultes, et même parfois absente.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
L’Etourneau de Rothschild a pour cri d’alarme un « tschick tschick tschick » aigu. Quand il s’envole, il lance un « creeer » et un « kwik-kwi » sonore.
Le chant comprend des bavardages  sonores, des sifflements et des notes haut-perché. Les parades des deux sexes sont accompagnées de chants, en particulier des bavardages calmes pendant les courbettes. Le chant est émis alors que l’oiseau se penche et dresse sa crête.   

HABITAT :
L’Etourneau de Rothschild fréquente les forêts ouvertes avec des sous-bois herbeux, depuis les hautes herbes avec des arbres clairsemés, jusqu’aux zones boisées avec des arbres espacés.
Cette espèce semble éviter les forêts fermées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Etourneau de Rothschild vit dans des zones restreintes. Cette espèce se trouve sur l’Ile de Bali en Indonésie, et plus particulièrement au nord-ouest de Bali.
Il est résident dans sa distribution.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Etourneau de Rothschild se nourrit surtout d’insectes capturés sur le sol, mais il consomme aussi des fruits et des petits reptiles. Il est habituellement arboricole quand il se nourrit, mais il est aussi visible au sol, surtout quand il chasse des insectes pour nourrir les jeunes. Il lui arrive aussi d’accompagner les mammifères pour profiter des insectes dérangés par leurs pattes.

En dehors de la période de reproduction, l’Etourneau de Rothschild est grégaire et vit en groupes de 30 à 60 oiseaux. Ils dorment dans des dortoirs communautaires la nuit, où ils arrivent par petits vols de 3 à 6 oiseaux. Ces dortoirs sont situés dans des grands arbres tels que des Cocotiers épais, ou dans les sous-bois broussailleux à 2-4 mètres de hauteur. A l’intérieur du dortoir, les couples restent ensemble.
Pendant la journée, les Etourneaux de Rothschild se reposent avec d’autres espèces de Sturnidés.

Mais quand la période de reproduction commence, il devient territorial et agressif, et dort probablement dans son territoire. Ils sont alors agressifs et défendent la place vigoureusement.

L’Etourneau de Rothschild effectue des parades nuptiales. Le lissage mutuel des plumes est commun entre les deux partenaires, souvent dirigé vers la peau nue de la face, et aussi sur toute la tête. Les deux oiseaux ont aussi des parades au cours desquelles l’oiseau balance la tête et la poitrine de haut en bas tandis qu’il est posé sur une branche. Mais quand il est très excité, il balance le corps entier tandis qu’il secoue la branche où il est perché. 

Pendant ces parades, la crête est dressée et l’oiseau fait « bouger » sa gorge grâce aux plumes gonflées. Ces parades sont habituellement accompagnées d’un bavardage ou d’un grognement bas.

D’autres parades comme les courbettes ont lieu, suivies de lissage mutuel des plumes. Les deux partenaires sont proches l’un de l’autre et le mâle expose sa longue crête en se baissant, ou en tournant la tête pour présenter sa nuque et la crête dressée à la femelle.
Quand celle-ci est prête à s’accoupler, elle fait vibrer sa queue latéralement.

VOL :
L’Etourneau de Rothschild apparaît trapu quand il est en vol. Ses ailes sont arrondies et sa queue est courte. Les extrémités noires des rémiges primaires et la bande terminale noire de la queue sont évidentes.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Etourneau de Rothschild se reproduit pendant la saison des pluies, entre janvier et avril.
Cette espèce est monogame et les liens du couple durent longtemps.
Le nid est placé dans un trou d’arbre. Un nid abandonné par un pic est souvent utilisé. Les deux adultes tapissent le nid avec des brindilles sèches et des herbes. Il se situe à environ 4 à 10 mètres au-dessus du sol.
Cette espèce peut aussi nidifier dans des nichoirs artificiels en captivité.

La femelle dépose 2-3 œufs bleu clair, parfois faiblement tachetés de brun pâle. L’incubation par la femelle dure entre 12 et 15 jours. Les poussins sont aussi couvés par la femelle, mais ils sont nourris par les deux parents. A la naissance, ils sont nus et leurs yeux sont fermés.
La période au nid dure environ 22 à 24 jours, mais les jeunes dépendent encore des parents pour se nourrir pendant sept semaines après leur envol. Cependant, ils commencent à se nourrir seuls vers l’âge de 4-5 semaines. Habituellement, un seul jeune survit à cette période.

ALIMENTATION :
L’Etourneau de Rothschild est omnivore et se nourrit de fruits et de graines, d’insectes, de vers et de petits reptiles.
Il consomme des baies de toutes tailles et aussi les grands fruits des arbres de type Ficus et Morus, ainsi que les graines des feuillus Sterculia foetida.
Il prend des insectes, chenilles, fourmis, termites, libellules et sauterelles, surtout pendant la saison des pluies et la période de nidification. 
L’Etourneau de Rothschild est surtout arboricole, mais il lui arrive aussi de se nourrir au sol.