Cet ordre immense regroupe 93 familles et plus de 6000 espèces.
Les Passériformes peuvent être de petits, moyens ou grands oiseaux. L’un des plus petits, la Mésange Pygmée (Psaltria exilis) d’Indonésie mesure environ 4 cm de longueur, alors que l’un des plus grands, le Grand Corbeau (Corvus corax) mesure près de 70 cm.
Excepté les membres de la famille des Corvidés, tous ces oiseaux émettent des chants superbes et variés, avec des phrases mélodieuses et des notes fluides. Il est vraiment très agréable de les écouter tôt le matin quand le printemps s’annonce.
Les Passériformes sont souvent insectivores pendant la période de nidification, mais en général, ils consomment des insectes et des graines, ainsi que des fruits et des baies à l’automne.
Cependant, plusieurs Passériformes arborent des plumages très colorés.
Le mâle et la femelle sont souvent différents. Le mâle a des couleurs plus vives que la femelle chargée de l’incubation des œufs et nécessitant de ce fait un camouflage presque complet au nid. Les jeunes ressemblent beaucoup à la femelle jusqu’à la première mue.
Quelques espèces migrent après la reproduction, partant vers le sud pour hiverner. D’autres effectuent des déplacements altitudinaux ou se dispersent en fonction des ressources alimentaires.
Les Passériformes se reproduisent habituellement au printemps, excepté pour quelques espèces vivant dans les régions froides ou chaudes où la reproduction peut avoir lieu à différentes périodes de l’année, ou même tout au long de l’année.
Les couples se forment et les deux partenaires quittent le groupe. Le mâle est toujours très actif, défendant le territoire, poursuivant les éventuels rivaux et intrus, courtisant la femelle et protégeant le nid.
Il chante très joliment et prend soin de la femelle, et parade autour d’elle avant l’accouplement.
L’extérieur est souvent fait avec des matériaux trouvés aux alentours afin de rendre le nid difficile à trouver. L’intérieur est tapissé de matières plus douces comme des herbes fines, des plumes, des poils, de la laine ou du duvet végétal.
En général, la femelle couve les œufs tandis que le mâle la nourrit au nid ou à proximité. Mais les deux parents nourrissent et élèvent les jeunes.
Les Passériformes peuvent produire entre une et quatre couvées par an.
Ils ont un vol rapide avec des battements fermes. Sur le sol, ils sautillent ou marchent avec aisance.
De nombreuses familles présentent un plumage plutôt terne, souvent gris, brun ou noirâtre sur les parties supérieures. Les parties inférieures peuvent être plus claires avec des taches plus ou moins grandes et des stries plus sombres.
Comme tous les oiseaux, les Passériformes sont menacés par des prédateurs tels que les oiseaux de proie, les mammifères, les serpents et les humains.
Ils sont vulnérables à la perte de leur habitat due aux changements, à la destruction, à la déforestation et aux développements humains.
De nombreuses espèces vivent près de nous, mais elles causent des dommages aux récoltes et dans les vergers. Cependant, elles sont aussi utiles parce qu’elles détruisent des milliers d’insectes et consomment les graines des mauvaises herbes dans les cultures.
Les Passériformes fréquentent plus souvent les zones boisées et les forêts que les plaines et les déserts. Ils préfèrent habituellement les zones découvertes avec de la végétation, des arbres, des buissons ou des broussailles aux lisières des forêts. Ils sont communs presque dans le monde entier.
Le nom « Passériforme » vient de Passer domesticus, le nom scientifique de notre fameux Moineau domestique, mondialement connu et commun autour de nos maisons.
Photographes :
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Bob Moul
Nature Photography
Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte et autres photos de Nicole Bouglouan
Sources:
Imago Mundi – Encyclopédie gratuite
Wikipedia (Wikipedia, the Free Encyclopedia)