English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Faisan de Colchide
Phasianus colchicus

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
L : M : 75-89 cm – F : 53-62 cm
Env : 70-90 cm
Poids: M: 770-1990 gr – F: 545-1450 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le faisan de Colchide mâle (ou coq) a un beau plumage de couleur châtaigne, avec des marques brun doré, noir et bleu ciel sur le corps. Sa très longue queue est brun doré barrée de noir. Le bas du dos varie du châtain au bleu ciel et violet.
Les parties inférieures sont châtain doré avec des marques sombres. Le bas-ventre et les sous caudales sont châtain foncé.

Ang : Common Pheasant     
All : Fasan
Esp : Faisán Vulgar
Ital : Fagiano comune
Nd : Fazant
Russe : Фазан
Sd : Fasan

Photographes :

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Meriganís Photo Galleries

Bob Moul
Nature Photography

Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE

Yves Thonnérieux
NATURíAILES

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page Faisans

Sommaire fiches

 

La tête et le cou sont d’un vert profond avec des iridescences bleu foncé. Une tache gris verdâtre brillante couvre le sommet de la tête et se termine en pointe sur la nuque. Un collier blanc enserre le cou presque complètement.

La face présente des caroncules rouges, et deux petites touffes vertes dans la zone auriculaire. Le bec puissant est blanchâtre. Les yeux sont dorés. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle est plus petite, avec une queue plus courte et un plumage dans les tons sable. Elle a le corps brun clair, tacheté de brun foncé et de noir. Les parties inférieures sont blanc sable, avec de légères « écailles » brun clair sur la gorge et la poitrine. Les yeux sont jaune pâle. Le bec est de deux tons, blanchâtre et noirâtre.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais il est plus petit avec la queue plus courte.

Il y a une grande variété de sous-espèces qui diffèrent dans les nuances des couleurs du plumage. Parmi elles :
Phasianus colchicus torquatus venant de l’Est de la Chine.
Phasianus colchicus colchicus venant de Transcaucasie et de l’Est et du Sud-est de la Mer Noire.
Et  une grande diversité de formes typiques et mélaniques.
La forme sombre est le résultat de l’hybridation avec le vert Phasianus versicolor venant du Japon.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le faisan de Colchide lance des cris d’avertissement durs et rauques « ko-KOK », tandis que sa tête est pointée vers le haut. Il peut au même moment produire un bref bruissement avec les ailes, surtout au printemps.
Quand ils s’envolent brusquement, mâle et femelle émettent un dur et rapide « kuk-uk, kuk-uk, kuk-uk, kuk-uk ».

HABITAT :
Le faisan de Colchide vit dans les zones agricoles, les zones ouvertes avec un couvert broussailleux, les lisières de forêts, les forêts ouvertes, depuis les basses terres jusqu’aux contreforts des montagnes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le faisan de Colchide est natif de l’Inde, du Sud Est de l’Asie et de la Chine. Les espèces ont été introduites un peu partout, et la reproduction est faite pour produire du gibier en grande quantité. Le faisan de Colchide est considéré comme du gibier dans toutes les parties du monde où il vit. Cette espèce est résidente dans son habitat.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Dans ses aires d’origine, le faisan de Colchide vit dans des forêts ouvertes ou des prairies. Mais cet oiseau opportuniste se nourrissant de graines variées, fruits et insectes est à présent bien adapté aux autres habitats, tels que les zones cultivées.

Le faisan de Colchide a un bec fort et des pattes puissantes avec quatre doigts bien armés de griffes, adaptés aux grattements nécessaires pour rechercher la nourriture dans le sol. Le mâle peut avoir des ergots, utilisés pour dominer l’adversaire au cours des combats.

Le mâle est polygame. Son beau plumage attire les femelles et il peut y en avoir jusqu’à 18 dans un seul harem. Les femelles se nourrissent avec le mâle territorial pendant environ six semaines, afin de faire des réserves de graisse en vue de la nidification. Le mâle est vigilant envers ses femelles, les protégeant des prédateurs et des autres mâles.

Pendant la parade, le mâle court autour de chaque femelle avec l’aile pendante du côté de la femelle, retournant sa queue et gonflant ses barbes faciales afin de montrer ses atours. Une fois que la femelle est sur le nid, il tend à l’ignorer.

Mais ses belles couleurs attirent aussi les prédateurs (renards et hermines), alors que la femelle et les jeunes sont protégés par leur plumage terne.

S’il est menacé, le faisan de Colchide préfère s’enfuir en courant plutôt que de s’envoler pour s’éloigner du danger. Il dort dans un arbre la nuit.  

VOL :
Le faisan de Colchide peut voler rapidement, mais il n’est pas capable de soutenir son vol sur de longues distances. Il a les ailes courtes et arrondies, et une longue queue pointue, très nettes en vol. Son envol est bruyant. Sa vitesse de vol est d’environ 43 à 60 km par heure, mais il peut atteindre les 95 km par heure s’il est poursuivi.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La période de nidification a lieu de mars à août, avec un pic d’avril à juin.
Le nid du faisan de Colchide est une dépression grattée dans le sol, peu profonde, faite de brindilles, herbes et radicelles. Le nid est tapissé de feuilles et d’herbes, et en général bien caché dans la végétation, ce qui lui donne l’apparence d’un dôme.

La femelle dépose de 8 à 14 œufs brun-vert olive. L’incubation dure environ 22 à 25 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidifuges, et quittent le nid immédiatement après la naissance. Ils sont capables d’effectuer des vols courts à l’âge de12 à 14 jours, mais ils sont dépendants d’une nourriture à base d’insectes pendant les deux premières semaines de leur vie. Ils s’envolent à l’âge de 8 à 11 semaines.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.

ALIMENTATION :
Le faisan de Colchide se nourrit de graines de céréales, semences, bourgeons, fruits et de quelques invertébrés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le faisan de Colchide est le plus répandu et commun des faisans dans le monde. Des millions d’oiseaux sont élevés chaque année en Europe et en Amérique du Nord pour fournir du gibier aux chasseurs.
Il peut être commun ou même très abondant dans beaucoup de régions où il a été introduit. 
Cependant, il y a au moins une quinzaine d’espèces en danger ou menacées part la chasse et la destruction de l’habitat.