English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Aplomado Falcon
All : Aplomadofalke
Esp : Halcón Aleto
Ital : Falco Aplomado
Nd : Aplomado-valk
Sd : Aplomadofalk
Port : Falcão-de-coleira

Photographes :

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

The Peregrine Fund – World Centre for Birds of Prey

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

 

 

Faucon aplomado
Falco femoralis

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : M : 37-38 cm – F : 43-45 cm
Env : 102-122 cm
Poids: M: 261 gr – F: 407 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Ce faucon de taille moyenne porte le nom d’« aplomado » à cause de la couleur gris ardoisé (comme le plomb) du plumage. Employer des noms d’origine Espagnole est peu courant, et la traduction Française pourrait être « Faucon plombé ».

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.
Les adultes ont les parties supérieures bleu-gris ardoisé, avec les plumes finement bordées de blanc.  Les rémiges sont noirâtres. La queue relativement longue est noirâtre également, et finement barrée de cinq bandes blanches. L’extrémité est blanche.

Sur les parties inférieures, la poitrine est blanche. L’abdomen est traversé par une large bande noirâtre striée de blanc. Le bas-ventre, les couvertures sous-caudales et les cuisses sont de couleur fauve. Le dessous des ailes est gris foncé barré de blanc. Les sous-caudales sont comme le dessus.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont gris ardoisé. On peut voir un sourcil blanchâtre qui s’étend depuis l’arrière de l’œil jusqu’à la partie postérieure du cou de couleur blanc chamoisé. En dessous, une bande gris ardoisé se prolonge vers les côtés de la tête. Les joues et la gorge sont blanches, séparées par une rayure malaire sombre. 
Le bec crochu est gris-noir avec la cire jaune. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaune pâle.

Le juvénile a les parties supérieures brunes, et le dessous brun-cannelle avec la poitrine striée.

L’immature a les parties supérieures brun noirâtre, et le sourcil, la poitrine et l’abdomen sont plus clairs.   

On trouve trois sous-espèces qui se partagent la vaste distribution :
F.f. femoralis
F.f. septentrionalis est plus grand et plus clair.
F.f. pichinchae est plus sombre et plus grand, avec une bande pectorale incomplète.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon aplomado émet des cris perçants « keeh-keeh-keeh » ou « ee-ee-ee-ee ». Il lance aussi un « keeh » ou un « kiih » unique et aigu.

HABITAT :
Le Faucon aplomado fréquente les prairies, les savanes et les campagnes ouvertes, les steppes broussailleuses et les zones marécageuses avec des arbres clairsemés.
Il est visible depuis les zones tropicales basses et humides jusqu’à l’Altiplano et la puna dans les Andes. En Terre de Feu, il fréquente des habitats similaires et peut être vu jusqu’à 4000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faucon aplomado se trouve depuis le Mexique et l’Amérique Centrale, à travers l’Amérique du Sud et jusqu’à la Terre de Feu.
Les populations des parties extrêmes nord et sud de la distribution sont migratrices, mais les populations d’Amérique Centrale et de Patagonie ne sont présentes que saisonnièrement.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faucon aplomado se nourrit principalement d’insectes, rongeurs et oiseaux. Il est capable de capturer des oiseaux assez grands tels que sarcelles, tinamous, ortalides, pigeons et autres. Il chasse les oiseaux en début de journée, et passe plus de temps à happer des insectes en vol au crépuscule.

Il chasse habituellement depuis un perchoir et fond sur sa proie pour la capturer. Ce faucon est aussi connu pour voler de la nourriture à d’autres rapaces comme d’autres faucons ou des milans. Il se nourrit aussi près des feux de brousse.
Ces faucons chassent souvent en tandem, et plus spécialement pour chasser les oiseaux. Quand le mâle repère une proie éloignée depuis son perchoir, il commence l’attaque et en général, la femelle le suit. Mais si elle ne le fait pas, il l’appelle.
La femelle peut aussi provoquer l’envol des oiseaux hors des buissons et les poursuivre, tandis que le mâle voltige juste au-dessus.

Il leur arrive aussi de cacher de la nourriture non consommée pour plus tard, et de plus, ils défendent ces cachettes contre les autres prédateurs.

Le Faucon aplomado est souvent vu seul ou en couple, perché sur des clôtures, des pylônes ou des branches basses dans les petits arbres. Les deux partenaires restent ensemble toute l’année.
Les parades nuptiales peuvent durer pendant un mois avant la ponte, pendant lequel ils effectuent des parades aériennes et le mâle fait probablement des offrandes de nourriture à la femelle.

VOL :
Le Faucon aplomado a de longues ailes et un vol agile. Il peut voltiger quand il chasse, et poursuivre des oiseaux en vol. Sa façon de voler est énergique avec des battements puissants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais elle a souvent lieu à la saison sèche, approximativement entre mars et mai.
Le Faucon aplomado ne construit pas de nid. Il préfère utiliser un nid fait de rameaux de bois abandonné par un Corvidé ou un autre rapace, souvent une Buse à queue rousse ou une Buse de Swainson. Ces nids sont placés dans des arbres ou des buissons hauts.

La femelle dépose 2-3 œufs. L’incubation dure environ un mois, partagée entre les deux adultes. Les jeunes abandonnent le nid au bout de 4 à 5 semaines après la naissance. Ils sont nourris par les deux parents jusqu’à six fois par jour ou plus.

ALIMENTATION :
Le Faucon aplomado se nourrit surtout d’oiseaux et d’insectes, mais il capture aussi des rongeurs, des chauves-souris et des lézards. Il chasse depuis un perchoir et souvent en couple. Il peut poursuivre ses proies en courant au sol ou en vol, et happe les insectes en volant.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Faucon aplomado a des populations stables et on note même quelques augmentations des nombres, probablement grâce à la déforestation qui leur procure de nouveaux territoires herbeux et découverts.
Cependant, plusieurs déclins ont lieu selon la distribution, dus aux changements survenus dans l’habitat avec l’augmentation du bétail et l’usage important des pesticides.
Des programmes d’élevage en captivité suivis de réintroductions sont déjà actifs dans les parties nord de la distribution, aux Etats-Unis et au Mexique, dirigés par le The Peregrine Fund.