English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Andean Flamingo
All : Andenflamingo
Esp : Parina Grande
Ital : Fenicottero delle Ande
Nd: Andesflamingo
Sd: Andinsk flamingo
Port: Flamingo-grande-dos-andes

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:     

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

The Animal Files.com

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Phoenicoptéridés

Sommaire fiches

 

Flamant des Andes
Phoenicoparrus andinus

Ordre des Phoenicoptériformes – Famille des Phoenicoptéridés

QUELQUES MESURES :
L : 102-110 cm
Poids : 2000-2400 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Flamant des Andes est le troisième flamant Sud-Américain, avec le Flamant de James et le Flamant du Chili.
Cette espèce est classée comme étant Vulnérable, les populations ayant décliné à cause des dérangements humains, de la collecte des œufs et de la perte de l’habitat.
Il est étroitement associé auFlamant de James. Tous deux sont rares.  

L’adulte a le plumage rose pâle, excepté sur la tête, le cou et le haut de la poitrine qui sont plus foncés, plutôt rose rougeâtre. Les rémiges sont noires et contrastent fortement avec le corps très clair.
Le bec typique est jaune avec une partie noire étendue à l’extrémité, beaucoup plus que chez le Flamant de James. Les yeux sont bruns avec des lores rougeâtres. Le Flamant des Andes est le seul à avoir les pattes et les doigts jaunes. Il n’a que trois doigts, le doigt postérieur étant absent.
Les deux sexes sont similaires.

Le juvénile est gris clair. L’immature est grisâtre terne et présente des stries noires nettes sur le dessus.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Flamant des Andes ressemble à celui d’une oie. C’est un son trompétant fort, souvent émis en vol. Un groupe en train de se nourrir produit en général des jacassements bas. On peut aussi entendre des grognements profonds pendant les parades ou les disputes à la colonie, ainsi que des cris nasillards et rauques.
Des cris accompagnent souvent les parades rituelles, les différentes postures et les déplacements. D’un autre côté, la voix joue un rôle important entre parents et jeunes qui se reconnaissent grâce aux sons.

HABITAT :
Le Flamant des Andes fréquente les lacs salés d’altitude, habituellement entre 3500 et 4500 mètres, mais on peut également le trouver plus bas ou plus haut. Cette espèce est absente des lacs dont le fond est fait de sédiments durcis.
Il se reproduit sur des iles ou des ilots dont le sol est fait d’argile tendre ou de sable. Ces iles se trouvent en général le long des rives des lacs d’altitude ou en plein milieu.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Flamant des Andes a une distribution restreinte dans les hautes Andes, depuis le sud du Pérou, en Bolivie jusqu’au nord du Chili et au nord-ouest de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Flamant des Andes est un oiseau qui filtre l’eau avec son bec, afin de se nourrir des fines particules qui s’y trouvent.  Son bec est très spécialisé et équipé s’une structure filtrante comme tous les flamants.
Il se nourrit surtout de diatomées, des algues du genre Surinella. Il prend la nourriture dans l’eau, juste au-dessus des sédiments du fond. Il lui arrive de basculer l’avant du corps comme le font les canards aux endroits plus profonds.
Il marche lentement et fait parfois des pauses. Habituellement, ils se nourrissent en couples ou en groupes, espacés de plusieurs mètres et clairsemés autour du lac.

Les parades collectives commencent plusieurs mois avant la saison de reproduction, et sont en général effectuées en grands groupes. Ils adoptent des postures variées et se déplacent tous en même temps, souvent avec le cou complètement tendu vers le haut et le bec à l’horizontale en position d’alerte, ou bien ils bougent la tête d’un côté à l’autre.
Afin d’exposer les couleurs contrastées des ailes, ils les déploient et paradent tout en relevant la queue et en étirant le cou.
Une superbe parade met en scène l’ensemble des flamants marchant dans la même direction de façon synchronisée, avant de faire brusquement demi-tour.
Ces parades sont effectuées de manière plus intensive au fur et à mesure que la saison de reproduction approche.

Les déplacements du Flamant des Andes sont peu connus, mais ils bougent en fonctions du niveau des lacs et des disponibilités de nourriture.
Pendant l’hiver, ils peuvent effectuer des déplacements altitudinaux, quittant l’altiplano et rejoignant les zones plus basses où la nourriture est plus abondante. Ils se déplacent habituellement de nuit et en groupes.

VOL :  
Le Flamant des Andes vole avec le cou, la tête et les longues pattes tendus. Il doit courir brièvement avant de s’envoler pour gagner de la vitesse, tandis qu’il bat des ailes s’il n’y a pas de vent. Il court aussi un peu à l’atterrissage avant de s’arrêter.
Le vol est rapide et direct, effectué avec des battements rapides parfois alternés de glissés courts. Lorsqu’ils volent en groupes, ils adoptent une formation en V.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Flamant des Andes se reproduit en colonies énormes comprenant plusieurs milliers d’oiseaux, souvent en compagnie de l’une ou l’autre espèce sud-américaine.
Le nid est un monticule de boue, un cône tronqué dans l’eau peu profonde, avec un bol au sommet.

La femelle dépose un seul œuf entre décembre et janvier. Les deux parents incubent pendant 28-30 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet blanc grisâtre. Les deux parents le nourrissent avec une sécrétion du genre « lait de poule ».
Quand le poussin est capable de marcher, il rejoint une crèche où des adultes veillent sur eux. Les parents nourrissent toujours leurs jeunes, et c’est là que les cris de chacun permettent la reconnaissance parents-poussin.
Le jeune flamant est indépendant au bout de 6 à 10 mois après la naissance. Il atteint la maturité sexuelle et gagne le plumage adulte entre 3 et 6 ans.

ALIMENTATION :  
Le Flamant des Andes se nourrit principalement de diatomées (Bacillariophyceae) et d’algues du genre Surinella, ainsi que d’invertébrés aquatiques.
Il se nourrit en pataugeant avec la tête baissée et dans l’eau, afin de filtrer l’eau grâce à son bec spécialisé.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Flamant des Andes a subi des déclins dans ses populations à cause de la perte de l’habitat, des variations du niveau des eaux dues aux activités minières, de la collecte intensive des œufs dans la moitié du 20ème siècle, des dérangements humains et de l’érosion des sites de nidification.
Actuellement, l’espèce est plutôt rare et considérée comme étant Vulnérable.