English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Francolin noir
Francolinus francolinus

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
L : 33-36 cm
Env : 50-55 cm
Poids : M : 482 gr – F : 424 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ce beau Phasianidé est un gibier fameux, trop chassé et piégé jusqu’à des années récentes, entrainant d’importants déclins au sein des populations. Mais aujourd’hui, avec un meilleur contrôle de la chasse dans de nombreuses régions, le Francolin noir retrouve progressivement des nombres plus stables.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun-chamois, avec le dos et les ailes plus bruns. Les plumes sont bordées de chamois clair, ce qui donne un aspect écaillé. Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont noirs, finement barrés de blanc.

Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont noires. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont châtains. Le haut du manteau, les côtés du corps et les flancs sont noirs avec des plumes nettement bordées de blanc, donnant un aspect intensément tacheté.

Ang : Black Francolin
All : Halsbandfrankolin
Esp : Francolín Ventrinegro
Ital: Francolino a petto nero
Nd: Zwarte Frankolijn
Sd: Svart frankolin

Photographes:

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2011). Cailles, Perdrix et Francolins de l'Ancien Monde, 400 pages. Editions W.P.A. France, Clères, France. ISBN 978-2-9512467-3-7

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

La tête est noire avec une tache blanche à l’arrière des joues. Le cou porte un collier châtain.

Le bec robuste est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun-rougeâtre. On peut voir un éperon court à l’arrière de chaque patte.

La femelle est plus claire, plutôt brune avec l’arrière du cou châtain. Les parties supérieures sont brun foncé avec des plumes aux liserés clairs. Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont brun foncé, finement barrés de blanc-crème.
Les parties inférieures sont plus pâles, avec des plumes aux bordures blanches et des couvertures sous-caudales barrées de clair.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont brunes finement striées de noirâtre. La face et un large sourcil sont blanc chamoisé. On peut voir une fine rayure malaire sombre. Le menton est blanc-crème. Bec, yeux et pattes sont comme chez le mâle, mais elle n'a pas les éperons.  

Le juvénile ressemble à la femelle avec un plumage plus uni.

Il existe six sous-espèces qui diffèrent par la taille et les tons du plumage. La race « bogdanovi » est la plus claire.     

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO 
Le Francolin noir est plus bruyant pendant la période de reproduction, mais en dehors de cette saison, on l’entend surtout le matin et le soir. Le cri sonore, résonant et pénétrant est lancé par le mâle depuis un perchoir bas, un rocher, une termitière ou une branche basse «cheek-cheek-cheerakik ». D’autres oiseaux se joignent à lui dans toutes les directions en réponse à son cri territorial. On peut aussi entendre un « kik-kik-kik » mécanique.

HABITAT :
Le Francolin noir fréquente les cultures hautes qui lui procurent un abri, et des zones plus ouvertes qui lui permettent de s’échapper. Il vit dans plusieurs types d’habitats bien irrigués, les landes broussailleuses, les lisières des bois, les espaces herbeux, mais aussi les cultures le long des canaux et des divers cours d’eau, et les plantations irriguées. Cette espèce peut être vue localement jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Francolin noir se trouve depuis le Cachemire, Chypre et le sud-est de la Turquie, en Iran, au sud-ouest du Turkménistan et au nord-est de l’Inde. Quelques populations fragmentées vivent dans la partie ouest de la distribution.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Francolin noir se nourrit de matières végétales telles que graines d’herbes et de céréales, de pousses vertes, feuilles, tubercules, baies et figues. Il lui arrive de capturer quelques insectes et larves, surtout des termites.
Il se nourrit en grattant le sol ou en picorant sur les buissons bas et les branches basses des petits arbres.

Comme de nombreuses espèces de Phasianidés, le Francolin noir est un oiseau terrestre qui préfère courir plutôt que de s’envoler s’il est dérangé. Mais s’il s’envole, il « explose » du couvert végétal tout en criant, et vole sur une courte distance avec des battements rapides avant de se poser très vite dans la végétation.

La saison de reproduction démarre avec les cris sonores du mâle lancés depuis un promontoire bas. Il devient agressif à cette période.
L’espèce est sédentaire dans sa distribution.

VOL :   
Le Francolin noir, comme tous les oiseaux terrestres, n’aime pas voler. Mais s’il est dérangé, il court ou s’envole brusquement en s’arrachant des hautes herbes pour voler sur 300-400 mètres de distance avec des battements rapides alternés de glissés. Il se pose ensuite très vite avant de courir pour gagner le couvert végétal.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais elle est habituellement associée aux pluies. L’espèce est monogame.
Le Francolin noir nidifie sur le sol. Le nid est une dépression grattée par la femelle à l’abri des regards dans la végétation haute, dans les herbes ou les cultures. L’intérieur est tapissé d’herbes, de brindilles et de feuilles.

La femelle dépose 7 à 12 œufs qu’elle incube seule pendant 18 à 21 jours. Les poussins duveteux sont chamois clair avec la calotte rousse et une rayure brune au milieu du dos. Après la naissance, les deux parents les élèvent, et les jeunes restent dans le groupe familial pendant quelques mois.
Cette espèce produit deux couvées par an.

ALIMENTATION :   
Le Francolin noir se nourrit de graines d’herbes et de céréales. Il consomme aussi des pousses tendres, des feuilles et des tubercules, des baies et des figues. Quelques insectes et leurs larves, en particulier termites et fourmis, font partie de son régime, ainsi qu’occasionnellement des amphibiens, des reptiles, des vers de terre et des araignées. Il se nourrit sur le sol.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le Francolin noir a subi de lourds déclins à cause du piégeage et de la chasse. Cette espèce est aussi vulnérable à la perte de son habitat.  
Mais avec le contrôle de la chasse, les populations sont en train de récupérer lentement de ces déclins. L’espèce est rare dans certaines parties de la distribution, mais commune et largement répandue ailleurs.
Les populations semblent stables et l’espèce n’est pas menacée actuellement.